sista gutniska cykelturen till Katthammarsviks fiskrökeri - dernière sortie gutnique à vélo vers le fumoir à poissons de Katthammarsvik

 

Aujourd'hui je suis retourné pour la 2ième fois à Katthammarsvik.
J'ai roulé par 3° et quasiment tout le temps sous de grosses pluies. Il n'a pas gelé, je n'ai pas glissé.

Figurez-vous que j'ai même vu trois ruisseaux, dont l'un avait un courant suffisamment fort pour que l'on entende le glou-glou de l'eau couler. Je rappelle que le point culminant de Gotland se situe à 82 mètres d'altitude. J'ai même vu deux ponts anciens à côté de la route. De vrais ponts en pierres de taille avec une clef de voûte.

Où que l'on soit en Suède, que la maison soit totalement isolée ou un peu moins, par n'importe quel temps, qu'il pleuve ou qu'il vente, on voit un suédois tondre son gazon, assis sur sa tondeuse moto-tractée et avec un énorme casque audio sur les oreilles et une antenne du côté gauche pour capter les ondes. C'est vrai autour de chaque hus, de chaque gård, des surfaces gigantesques sont toujours tondues comme si cela venait de l'être. Le respect de soi en Suède passe sûrement avant tout par une tonte quotidienne et une lotion après-rasage pour femme comme pour homme.

J'étais allé à Katthammarsvik il y a un mois, mais en venant du Nord-Nord Ouest depuis Visby, sur le littoral ouest. Aujourd'hui je suis venu du sud sur le littoral est.

La moitié sud de Gotland, le Sudret, a des routes asphaltées un peu partout contrairement à la moitié nord, le Nordret, et surtout à Fårö.

Il y a tellement de panneaux pour des sites remarquables, mais la plupart du temps, sans le moindre nom ou la moindre indication, que l'on ne s'arrête plus dès le 3ième jour juste pour voir. Il n'y a pas non plus une indication de distance, mais ceci peut aller aux kilomètres. Il vaut mieux préparer sa sortie et s'en choisir 1 ou 3 et y aller.

J'ai donc été 6 fois sur Gotland, 4 à vélo et 2 en MGB de 1980.
C'est donc la dernière fois. L'année prochaine il faudra inventer autre chose.

Il n'existe pas de rune en forme de flèche pointée vers le bas. 

Cette rune sur pneus est une combinaison que l'on retrouve parfois sur des granges.

Runic letter gebo.svg Geƀô, en vieil anglais gyfu, en gotique giba. Signifie don. Cette rune vient de la lettre étrusque pour x, qui a également donné notre X.

Runic letter tiwaz.svg Tiwaz, en vieil anglais tir, en norrois tyr, en gotique teius. Relatif au dieu nordique Týr . Cette rune vient de la lettre étrusque pour t, qui a également donné notre T.

On voit régulièrement des runes isolées sur des granges, des maisons et des girouettes.

Je ne sais pas si cette œuvre d'art associée à une rune est une provocation, un défi à l'obsolescence, une lamentation face à la dilution de la culture, un cri d'effroi face à la perte de sens, une volonté de reprendre en main la rotation de la terre et les forces qui la gouvernent.

En tous cas, on sent que l'artiste a le sens des proportions.

-------------------------------

Wiki >>> Dans la mythologie nordique, Týr (nom générique pour dieu en vieux norrois) est le dieu du ciel, de la guerre juste, de la justice, de la victoire et de la stratégie. Týr est un dieu majeur des Ases, commun à l'ensemble des peuples germaniques et nous connaissons plusieurs variantes régionales de son nom; en gotique Teiws, en vieux haut-allemand Ziu, en vieil anglais Tīw ou Tīg, du proto-germanique Tīwaz. Il est initialement un dieu souverain qui incarne en particulier l'aspect juridique de la souveraineté. Associé à l'assemblée législative du thing, il est également un dieu des serments, des procédures et du droit. En suédois, Tinghus signifie Palais de Justice.

Týr est sans doute un dieu très ancien, aux origines à la tête du panthéon germanique. Son rôle et son culte auraient perdu de l'importance en faveur d'Odin et de Thor à partir des invasions barbares. Les mythes scandinaves préservés l'évoquant sont peu nombreux, mais son importance est confirmée par le fait que son nom a donné celui du jour de la semaine mardi, Tisdag, dans les langues germaniques. Il est symbolisé par la rune Tīwaz ↑, la rune de la victoire.

Selon les textes scandinaves, Týr est soit le fils d'Odin, soit celui du géant Hymir. Týr montra sa valeur héroïque en sacrifiant sa main dans la gueule du loup Fenrir pour gagner sa confiance et l'enchaîner. Il est alors connu comme le dieu manchot. Lors de la bataille prophétique du Ragnarök, Týr et Garm, le chien gardien du monde des morts, s'entre-tueront. D'où l'entassement à l'horizontal des pneus de tracteurs qui signifie la fin du mouvement rotatoire et de l'évolution avec la rune Tīwaz inversée pointant dans le sol, le grav. L'artiste a donc réinterprété le gravsten en gravgummi, c'était simple, mais il fallait y penser. En tous cas nous saisissons la parfaite compréhension du monde qui a inspiré l'artiste de renom. Et, ici, sur Gotland on est fatalement à l'approche des ondes.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Återvändaren - 2023"

Fil des commentaires de ce billet