från Målerås till Oskarshamn

En traversant aujourd'hui d'ouest en est la Suède, et en remontant doucement vers le nord, les toponymes des lieux, des villes, des villages et hameaux, des fermes m'ont rendu à chaque fois heureux et ceci pour deux raisons.
 
Ils n'ont pas la suavité latine, occitane, celtique, provençale (en dehors de l'Alsace où chaque endroit porte sa lourde marque germanique) mais ils sonnent, ils portent au moins deux accents toniques, ils chantent quelque chose de profond, de marquant, de descriptif.  Ils sont des mots composés de la langue suédoise agglutinante. Mais, très souvent je pouvais me dire, ah je suis aussi déjà passé par là à vélo. Et là reviennent mes démarches dans lesquelles ces toponymes étaient toujours pour moi de nature double: le but d'étape à atteindre en fin de journée après plus de 125 km, mais aussi un savoir, pas une souffrance, mais un savoir. Celui que j'allais de toute façon en fin de journée atteindre le but d'étape, le camping du jour. Et à vélo à traction animale avec la remorque pleine, chaque victoire d'étape était un mérite. Et immédiatement un gros sommeil. J'ai donc longé ou croisé aujourd'hui beaucoup de pistes cyclables que j'avais prises toutes ces années antérieures. Et quand je faisais mes expéditions arctiques à vélo, j'avais un rythme circadien très bizarre. Je partais vers 9 heures, mais je lambinais jusque  vers 12h30, et seulement à partir de ce point de rebroussement horizontal, le rythme s'installait. Chaque matinée était pénible, je m'arrêtais tout le temps, en me demandant ce que je faisais là. C'était les mémoires de Old Shatterfoot.

L'élan a d'abord regardé à droite et à gauche avant de traverser. Je m'étais arrêté en mettant le warning. C'est vraiment comme sur les autocollants pour voiture, il marche comme un danseur étoile.

J'aime toujours voir le ballet du roll-off et du roll-on des camions. Là, il y a de la valeur ajoutée qui se promène, mais il y a aussi surtout un amalgame de micro-workerisation des Travailleurs sous-rétribués, des Travailleurs Détachés, d'Ubérisés qui n'ont pas de couverture santé-chômage-retraite, pour que la financiarisation de tout et de n'importe quoi ne permette pas/plus la reconnaissance de la Valeur Travail. En Allemagne il y a sur un parking d'autoroute à Gräfenhausen prèsde Darmstadt plus de 100 camionneurs de l'est qui font grève depuis bientôt plus de 2 mois. Suite sur mon autre site >>> https://www.renovezmaintenant67.eu/

 

 

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Återvändaren - 2023"

Fil des commentaires de ce billet