Mjukost med Rökt Ren och frökusar - Fromage doux au renne fumé et à la grenouille de bénitier

 

Depuis 1969, en même temps que les astronautes ont foulé la Lune, et que j'ai foulé le sol de la terre suédoise pour la 1ère fois, je m'adonne à chaque frükost, petit-déjeuner, au rituel du dentifrice devant le lavabo. D'ailleurs le mot "lavabo" pourrait parfaitement être un toponyme d'un village suédois: "bo" = en vieux suédois le mot pour "colonie, habitation" comme dans Kräklingbo. En suédois moderne "bo" signifie habiter, jag bor i Strasbourg.

Au frükost, le choix est toujours tout autant strindbergien et ne trouve son issue qu'entre le pouce et l'index comme pour le Plaidoyer d'un fou. Ce matin va sortir du tube de dentifrice du fromage doux - il compose strictement tous les mélanges de dentifrice à choisir - ici au goût de renne fumé. Et comme pour tout dentifrice vous avez les boulettes de micro-particules de plastique pour faire briller l'émail du désir. Le frökus, au singulier "grenouille de bénitier" et frökusar, au pluriel "pain d'épice", va vous gonfler jusqu'aux tempes. Quelques uns de ceux-ci et j'ai des forces pour tirer des bords entre les deux cotes de Gotland et pour rejoindre la cote est en face de la Lettonie qui se situe à130 kilomètres de là. Pour être honnête, chacun de ces dentifrices est absolument dégueulasse, mais pour un blixt-frükost, un petit-déjeuner éclair pris sous le pouce, ça passe, car l'appel de l'autre large est puissant, et la respiration plus soutenue sur le vélo fait vite dissiper ce micro-cauchemar matinal et quotidien non étranglé par quelque quote-part, tyvärr, malheureusement.

Mon chalet donne directement sur la croisette de Visby, au nord de la ville et en-dehors des remparts hanséatiques. 24h/24 il y a des marcheurs, joggeurs qui ont tous la démarche inimitable des gens du Nord, à se demander s'ils ne fuient pas tout simplement le pape. Des enjambées gigantesques de Vasaloppet, même pour les mémés, un balancement extracorporel des bras qui rappelle le Ballet Triadique d'Oskar Schlemmer, un rythme assourdissant, mais on va tout droit sans regarder ni à gauche ni à droite. Le bon Roi Bernadotte, cadeau de Napoléon à la Suède en 1818 quand il y avait été dans un B&B, en améliore son jubilé d'or. Remarque: ça vaut mieux qu'un président français qui ne règne depuis 2017 qu'avec le 49-3, les Ordonnances en contournant Parlement et Sénat. Mais bon, si les électeurs inscrits français, exprimés et abstentionnistes, avaient voulu autre chose que le fascisme élégant just-in-time à la française, ça se saurait.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Återvändaren - 2023"

Fil des commentaires de ce billet