Kruttornet - le mur et les 27 tours à poudre (de canon) du rempart de Visby

  Wiki >>> Fondée au Xe siècle, Visby fut une plaque tournante du commerce de la Baltique et devint rapidement une importante ville hanséatique. Du fait de sa richesse, la ville et l'île tout entière furent l'objet des convoitises de plusieurs pays, changeant souvent de nationalité au cours de son histoire. Elle fut partiellement détruite en 1525, laissant de nombreuses ruines toujours présentes. De nos jours, Visby est surtout connue pour son mur de pierre, pratiquement intact, de 3,4 kilomètres de long qui entoure la vieille ville, et la vieille-ville elle-même, tous les deux classés patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur les 29 tours qui constituaient le mur (en suédois), il en reste 27. Le toponyme Visby dérive du mot vi en hednisk qui désigne un lieu où des offrandes sont faites aux dieux, et de by, qui désigne une ville (contrairement à l'actuel mot suédois by qui veut dire village). Dans la Gutasaga, la ville est simplement désignée par vi.

En 1161, la ville établit une entente commerciale avec Lübeck, devenant ainsi l'une des premières villes de la Hanse, et son principal centre dans la Baltique. Ceci augmenta l'influence de la ville dans le commerce de la région. Russes et Danois vinrent alors s'installer dans la ville, au côté des Allemands et des Suédois. De nombreux bâtiments furent construits dans la ville à cette époque, dont en particulier de nombreuses églises, la moitié étant allemandes, l'autre moitié gotlandaises.

Le commerce de Visby s'était jusque-là toujours fait en union avec le reste de l'île, mais Visby décida de rompre cette union pour s'allier plus fortement avec la Hanse. Ceci entraîna un conflit en 1288 entre la ville, soutenue par la Hanse, et le reste de l'île. Le mur de la ville fut alors continué jusqu'à séparer complètement la ville du reste de l'île. Il fut achevé au début du XIVe siècle.

En 1524, Gustave Ier Vasa parvint à prendre la ville, mais l'année suivante, Lübeck attaqua à son tour et détruisit fortement la ville, les hanséatiques ne laissant que des ruines derrière eux, sans pour autant réussir à prendre le château, qui fut pris à la place par les Danois. Ceci mit définitivement un terme à l'ère de grandeur de Visby.

En 1968, alors qu'il est en vacances sur l'île de Gotland, Olof Palme interpelle des électeurs dans un parc de Visby, donnant naissance à un évènement politique annuel (sorte d'université d'été) très populaire en Suède, l'Almedalen. Depuis, tous les partis de l'échiquier politique, les syndicats et des entreprises s'y retrouvent pendant quelques jours en été, prenant successivement la parole devant le public, illustrant là le modèle de consensus démocratique suédois.

-------------------------------------

Durant le Moyen Âge, il y avait 17 églises dans la ville. Beaucoup d'entre elles ont été détruites en 1525. Il est étonnant que toutes ces ruines d'églises qui ont été détruites en 1525 soient restées debout et qu'aucune politique d'urbanisation n'ait tenté en ces dernières 498 années de les démolir pour y installer des supermarchés ICA et des bars à sushi. Vous vous rendez-compte, durant le Moyen Âge vivaient environ 6000 personnes à Visby. La richesse de la ville était donc énorme pour se construire en plus du reste 17 églises toutes monumentales.
 


;

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Återvändaren - 2023"

Fil des commentaires de ce billet