Dagens lunch: äkta gotländsk korvsoppa - Menu du jour: véritable soupe à la saucisse de Gotland

 

 

     en delikatess med butiksbakat bröd och smör,
          ... et du beurre.

               Quelle réjouissance !

Je suis parti de Strasbourg le 22 IX, mais je n'ai commencé à tourner à vélo sur Gotland qu'à partir du 27 IX. Du 27 IX au 10 X, je me suis bien rapproché des 1000 kilomètres faits à vélo sur les deux îles de Fårö et de Gotland.

Donc, si l'on veut, comme ça, juste en passant, boire un café sur Gotland, il faut plutôt rester sédentaire à Visby, cette ville cosmopolite depuis le Moyen-Âge, le medelålder. Partout ailleurs, efter säsongen, il n'y a rien. On ne peut pas vraiment dire qu'en dehors de Visby il y ait des villes. A un croisement de routes, de chemin de gravier, grusväg, il y a bien sûr un chef-lieu, un socken, mais c'est juste un très grand temple avec un énorme clocher sur une base carrée, évidemment, et quelques maisons, des bygnader, bostäder, gårdrar, eux mêmes jamais trop proches les un des autres. Sur l'Île de Fårö, bien plus petite, il y a juste la Sylvis Döttrar Hembageri pour un Kaffe et des kakor en self, et le WE un ou deux restaurang d'ouvert le WE de 11 à 14, 15h et au maximum 16 heures. A Fårösund il n'y a plus un seul café d'ouvert depuis cette année et vaguement un seul restaurang. Si on veut voir des gens, pour se rappeler que ça existe on va au ICA de Bunge. Je n'ai même pas encore vu les responsables du STF Vandrarhem Bunge depuis mon arrivée, où je suis le seul dans un grand stuga prévu pour 4 personnes. La gestion est obemannat.

------------------------.

Sur l'Île de Fårö mes tours à vélo étaient de ~~ 60 à 70 km. Sur le "fastlandet" de l'Île de Gotland, mes tours sont de +/- 100/115 kilomètres. Donc un petit café, juste comme ça, pourquoi pas.

Les années passées, mais aussi hier, je suis passé deux fois devant ce hangar Tempo devant lequel sont entassés des grands sacs de ciment, bien sûr, ou d'autres composites pour le bâtiment. Au bord de la route il y a bien le panneau "Livsmedelsbutik", boutique de produits alimentaires, mais je ne la voyais pas. Mais comme allaient et venaient quelques rares voitures (tellement de Tesla avec des vieux bèbbele dedans), je me suis dit que ceux-là n'allaient pas vouloir faire du béton - ce qui n'est qu'un sale préjugé de ma part, car sur Gotland on est surtout dépendant de ses propres capacités physiques. Ainsi, même en rase campagne on voit marcher des bèbbele avec des déambulateurs à 4 roulettes et deux poignées de frein à chaque côté du manche, au cas où ils se sentiraient quelques humeurs à débarouler devant le Seigneur. Car, où que l'on regarde sur Gotland et Fårö, il y a toujours un énorme clocher d'un temple qui fait signe. Et sans maison autour. Ceci pour permettre d'amples génuflexions sans déranger et sans frimer devant quiconque. Ici, la foi c'est un truc intériorisé... si vous voyez ce que je veux dire. C'est un genre de terre-sainte, sans missiles, juste le missel.

---------------------------

Eh bien, ce hangar Tempo héberge aussi un genre de "stormarknad", un succédané de supermarché avec un coin soupe. On paye devant le tapis roulant à la caisse enregistreuse. Comme menu, il n'y en a qu'un par jour de 11 à 14 heures. On se sert soi-même. Il y a une louche verticale qui pend à un clou. Pour 89,- Kr. vous avez le fameux Lunchpaket: soppa / bröd / smör / 50 cl. dryck / kaffe et les pensionärer 20 %. La caissière ne m'a pas fait la remise de 20 %, sans doute que malgré mes 71 ans, je parais si djeuns' . J'ai demandé, la caissière m'a répondu... chaque menu du jour, varje dagens lunch finns i söppvärmaren. Donc chaque menu patauge en attendant un bon coup de louche. J'ai répondu en suédois yum-yum, qui veut dire miam-miam. Vous voyez, en le disant en français on fait la fine bouche, en suédois on anticipe déjà un schlouk.

Mais j'étais content de manger un quelque chose. Comme vous le voyez sur la photo, c'est Verchailles, les suédois prononcent le sa du milieu en "ch". J'avais entendu en suédois sur radio P2 un reportaget sublimatoire sur Macron à Verchailles, il faut prononcer Vèrchailleus, en insistant sur le dernier s. C'est sûr, les suédois ne s'en remettent toujours pas que la famille royale de Suède a été offerte par la France avec Charles-Jean Bernadotte, Maréchal d'Empire, par Napoléon, mais bon, si ce dernier n'était pas un roi il n'en avait pas moins reçu sur la patate une couronne, det är kif kif. Macron n'a même plus de couronne, mais il plait en Suède et dans les médias suédois.
------

Revenons en au dagens meny. C'est hyper-bouillant, c'est épais, ça colle à la cuiller, il y a des légumes en morceaux plutôt gélatineux que durs, des quarts et des huitièmes de morceaux de saucisse, le tout a la même couleur, ça enflamme le palais comme une stroganoff-sås, et après la troisième cuillèrée on n'a plus faim. Mais si on se sentait quelque fatigue avant d'entrer dans le hangar, on a retrouvé son courage de Viking en franchissant des balles vacillantes de foin. La maman observait de loin son enfant en rigolant, sans avoir crainte qu'il ne tombe avec les mottes sur les dalles en pierre la tête la première. L'enfant se savait en terrain miné. Il hésitait. Il avançait.

Pour m'en remettre de ma bouffée d'adrénaline, je me suis offert trois kakor: un blåbärtosca, un salmbärspaj et un trionöt, une tosca aux myrtilles, une tarte aux mures et un trionut. Après 56 kilomètres j'avais toujours les joues gonflées comme un hamster, la korvsoppa n'avait pas encore atteint l'estomac, bien qu'avec le bakvind je roulais à 27 km/h, le moteur débrayé.

Sur Gotland, on met devant un substantif l'adjectif Gute, pour informer sur l'origine insulaire des produits, des biens et des services: Gute vin, Gute glass, Gute bryggeri, Gute Bageri... Juste encore dans deux "villages" sur Fårö on parle encore le Gutnique, soit environ 250 locuteurs natifs. Mais le Gotländsk Svenska a ses spécificités et son accent. 

Commentaires

1. Le 11. octobre 2023, 20h22 par Thåmas

10 octobre 2023 - Nouveau blâme du Conseil de l'Europe de Strasbourg contre Macron >>>

49.3, violences policières... La France pointée du doigt par le Conseil de l'Europe

"La France devrait réformer le 49.3, renforcer la séparation des pouvoirs et veiller au bon déroulement des manifestations,
estime l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, institution gardienne des droits de l’homme sur le continent.
"

-------------------------

Lisez mes analyses détaillées sur mon autre site >>>

Homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique -
Fascisme élégant just-in-time à la française et x-ième blâme de l'ONU contre la France depuis 2017 avec Macron

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Återvändaren - 2023"

Fil des commentaires de ce billet