Raggmunk med bacon och lingonsylt - crêpes de pommes de terre avec bacon et confiture d'airelles

L'équivalent d'un petit supermarché ICA ne se trouve qu'à Fårösund, mais sur l'île de Fårö il n'y a tout au nord qu'un genre de supérette ICA, où derrière la caissière, il y a une petite armoire: c'est la seule pharmacie de l'île. Tous les habitants de Fårö doivent prendre le ferry pour se rendre à Fårösund faire des courses. Bon, en Laponie le prochain "supermarché" est à 70, 80, 115 km, mais là-bas il y a au moins des panneaux et avec le kilométrage réel indiqué.  /  Dans toute l'île de Fårö strictement tous les cafés, bars, restaurants sont stängt - fermés. Pour aller boire un café avec des copains, il faut prendre le ferry et se rendre à Fårösund en cette saison. Il ne faut pas être bipolaire et inverser ses humeurs au mauvais moment. A Fårösund, il n'y a qu'un restaurant ouvert un peu en ce moment. Sur Google on voit partout "fermé temporairement", jusqu'en avril/mai 2023. Seule la Creperie Tati est ouverte un peu le vendredi, samedi et dimanche en cette saison, mais qu'est ce que c'est bon. Je vais y retourner en tirant bien sûr une petite bourre en ferry gratos. Le ferry à Fårö, c'est un peu comme se brosser les dents matin et soir.

Autrement je suis très surpris au ICA par les très bas prix des aliments emballés, des pâtés, etc. Chez nous c'est souvent le double ou le triple. Et ils sont bons. Mais même sur tout Gotland, à part Visby, tout est pratiquement fermé en dehors de rares "agglomérations", qui chez nous seraient un bien petit village extrêmement dispersé. Pour des querelles de voisinage, il faut d'abord faire 200, 300, 900 mètres, 3 kilomètres ou encore bien plus dans les chemins, à travers près ou forêts. Souvent, au milieu de la forêt, ou des près, au bord de la route, ou du chemin, il y a un alignement de 4, 7, 15 boites au lettres, mais aucune maison en vue, ou aucun bruit perceptible d'habitation occupée, et subitement on voit venir quelqu'un à vélo y chercher son courrier et, en pleine mutualité, on se dit " Hallå ", parce que tout est normal et avenu et que nous avions à être là à ce moment pour passer à côté l'un de l'autre et sans en attendre quoi que ce soit.
-----
C'est curieux, depuis que je dors à Fårösund, je rêve toutes les nuits et toute la nuit de toutes les personnes que j'ai connues depuis mon enfance et elles sont toutes dans des situations, des attitudes, des comportements, des expressions toutes les plus improbables les unes que les autres, mais pour toutes il y a raison, nécessité et finalité qu'elles soient dans mes pas selon les synopsis de mes innombrables rêves. Il y a aussi tout le temps des personnes inconnues mais bien réelles et en couleurs elles aussi. En plus, j'ai même la capacité naturelle à rêver éveillé. C'est à dire déjà avant de m'endormir, ou une fois éveillé, tranquille au lit, se préparent ou se poursuivent les séquences oniriques avec uniquement des images contenant des gens en mouvement et avec, environnantes ou directes, des paroles plus ou moins articulées. A ces rêves, je ne cherche pas d'explication, je laisse faire. Certains matins, leur fréquentation me pèsent un heure ou deux, d'autres matins j'en rigole même si elles sont dramatiques. Mais même en plein jour il est possible que ce genre de séquences improbables me reviennent. Certains appelleraient ceci des visions ou de hallucinations. Rassurez vous je reste totalement lucide et maître de mes mouvements et pensées, j'en rigole juste ou je m'en amuse, même si de courtes dramaturgies sans synopsis connus ou apparents se font jour en moi. Ai-je été assez clair? Nous pourrions aussi nommer ceci de riches inspirations créatrices, littéraires ou des représentations picturales. Presque toutes mes peintures à l'huile sont d'ailleurs issues de ce process. Tout ceci fait de moi un extra-terrestre non utilisable. Et je repense à la phrase de Bergman >>>

Jag har en idé om Fårö som dödsriket.    En fornimmelse om ett skymnigsland.
J'ai une idée de Fårö comme étant le royaume des morts.     Une vision d'un pays crépusculaire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet