8. octobre 2025
A Fårösund, au finistère nord de Gotland, le flygande cyklisten, le cycliste volant que je suis, et qui appartient, mentalement, physiquement mais pas culturellement du fait de ma naissance au resande folket, aux gens du voyage, reprend aujourd'hui sa translation qui le porte et le transporte après ses premiers 2712 kilomètres de ce nouveau voyage gutnique 2025.
Ce n'est pas le vélo en alu qui me soutient, m'emmène et m'enlève, il est aussi résistant et terrestre que le roc, accroc à la terre, il est aussi déterminé et jubilant que Akka, l'oie de Nils Holgersson qui va d'un comté à l'autre de la Suède dans un voyage qui décrit un sens, qui lui, se distingue de celui du "pirate de l'infini" de Victor Hugo. Le voyage de Akka est mon option migratoire qui me fait passer à travers quelque chose depuis 72 ans, sans attache. Ma seule mire est le nouveau ciel qui se trouve sous une feuille, sur une branche.
Les gens du voyage en Scandinavie >>> Quand j'étais allé deux fois au Nordkapp à vélo, mais aussi trois fois dans les Îles norvégiennes Lofoten et Vesterålen sur le bord est de l'Atlantique nord, j'ai toujours rencontré ici ou là dans les campings, les authentiques gens du voyage. Les femmes étaient très belles, magnifiques, comme dans l'opéra Carmen de Bizet, avec corset à la Marie-Antoinette blanc brodé à manches amples, et avec une large robe noire à corsage baleiné. Je n'en croyais jamais mes yeux. (Obs! Je recherche les photos parmi mes 20.000 de mon site et je relaie le lien)

Aujourd'hui mon vélo passe par le hiphop suédois manouche romani de Christian Tattarn Faltin. Je vous ai retranscrit ci-dessous, comme je l'ai pu à partir des très mauvais sous-titres suédois de Youtube, les paroles de cette chanson hiphop romani suédoise. Les paroles n'ont jamais été publiées sur internet. >>> clic
Toute l'année j'écoute par internet P2 SR, la canal P2 de SverigeSRadio, la radio suédoise. Sur le net elle ne diffuse que jazz et musique classique. Ici elle diffuse par les ondes radiophoniques tout un programme, et il y a chaque jour radio romani, radio judiska, radio samiska, radio finska pour les habitants de la Laponie suédoise, pour les Suédois finnophones, pour les Roms, pour les Juifs, ou bien en meänkieli pour les Suédois du Tornedalen vivant dans la région transfrontalière avec la Finlande. Le meänkieli, un finnois tornédalien, est une langue finno-ougrienne proche du finnois et parlée par les Tornédaliens dans le Norrbotten, la Tornédalie septentrionale, où j'ai aussi plusieurs fois circulé au-dessus du Cercle Polaire à vélo bio-mécanique les années passées.
Oui, la Suède respecte la Charte Européenne pour les langues régionales ou minoritaires, contrairement à la France, ce pays des orgueilleux et des méprisants pour tous ceux qui ne ressemblent pas aux crétins de Paris. Si vous n'avez pas compris, la France, qui donne des leçons à la planète entière, qui ne condamne pas le génocide qui dure depuis deux ans à Gaza, n'a bien-sûr pas ratifié la Charte Européenne. C'est encore une raison pour laquelle j'ai honte de mon pays. La France demeure l'un des rares pays d'Europe à ne pas avoir ratifié la charte européenne des langues régionales ou minoritaires adoptée en 1992.