13. octobre 2024
Selma Lagerlöf a laissé voyager Nils Holgersson dans chacun des 21 comtés de la Suède. Pour chaque comté du royaume il y a des chapitres. Chronologiquement les Îles Öland et Gotland constituent les bivouacs 3 et 4 du voyage. Pour moi c'est n°1 et n°2.
Pour moi aussi, ma nouvelle expédition est une sublimation. Je n'utilise pas le terme égotique sublime, mais le terme sublimation. Et j'utilise l'acception issue du monde de la chimie >>> Passage d'un corps de l'état solide à l'état gazeux sans passage par l'état liquide. Je n'utilise en aucun cas l'acception issue du milieux des psychologues, il ne s'agit pas de transposer du réprouvé en du connivent.
Avec mes milliers de kilomètres ignifugeants je passe d'un état à un autre sans avoir eu à devenir une liquidation de récurrence, de repassage et de rattrapage. Il est vrai que l'état d'arrivée est ce qui devait avoir été depuis la naissance dans l'évolution naturelle des choses et des éléments. Pour ma part le vélo en est le médiateur. Je ne roule pas entre tangentes, soleil, ombres, raies et projections pour faire du sport. Je ne cherche pas à saisir ce qu'est le sport ni ce que je vois. Mais je vois, du timon d'une remorque au round blanc de foin aligné pour l'hiver, d'un cadre en bois de fenêtre à une pierre.
C'est donc quoi la sublimation routière ? Vous avez les milliers de photos que j'ai de nouveau mises en ligne pour cette expédition gutnique, et je vous demande de ne pas leur greffer des mots. Ouvrez les yeux, et promenez vous dans leurs perspectives. Ne soyez ni attirés, ni dans un mode de rejet; respirez les. Ne posez plus de question. Le langage est un encombrement.
Vous avez vu? L'illustration de la jaquette du roman? Un trädvaro. Même cinq.
Une claie des champs. ---------------------
Gåskarlen heter Mårten och är en vit tamgås som bestämmer sig för att slå följe med de gråa vildgässen, en biologisk märklighet som noterats i verkligheten vid olika tillfällen. Ledargåsen heter Akka, med namn efter det lappländska bergsmassivet med samma namn men också med betydelsen mormor eller farmor på samiska.
Le jars s'appelle Mårten et c'est une oie domestique blanche qui décide de rejoindre les oies sauvages cendrées, une singularité biologique qui a été constatée dans la réalité à plusieurs reprises. L'oie de tête qui dirige le troupeau s'appelle Akka, d'après le massif montagneux lapon du même nom, mais qui signifie aussi grand-mère maternelle ou paternelle en langue sami.