26. octobre 2024
Aujourd'hui je n'ai pas fait de vélo pour me consacrer entièrement au Bunge dagen - la Journée de Bunge Fårösund - pour laquelle étaient annoncées une vente à l'étalage de quelques exposants entre 12h et 16h et à l'issue de ces festivités, pour ce 26 octobre bien-sûr, une häxorparad, une parade de sorcières pour fêter Halloween. Je suis donc allé voir à midi; il y avait effectivement dans un hangar moins d'une dizaine "d'exposants" à côté et entre du bric-à-brac entreposé un peu partout ou un peu poussé de côté pour laisser place à des bidules artisanaux, de seconde-main ou... des tubes de mayonnaise que l'on peut de toute façon acheter au ICA.
C'est là que l'on se rend compte que Fårösund est à un bout de monde que l'on ne peut même pas qualifier de provincial mais qui est à cette période de l'année tout simplement un ingenmansland. Il doit y avoir dans ce "village" à l'habitat très atomisé, peut-être 40 maisons, un "supermarché" ICA qui fait aussi... "pharmacie", une station-essence automatique, la Croix Rouge évidemment, 2 restaurants mais un seul d'ouvert le WE, un ancien moulin à vent et l'embarcadère pour le ferry pour Fårö qui est encore dix fois plus désertique. Qu'est-ce que l'on doit s'ennuyer à tous âges, mais encore plus quand on est enfant ou adolescent. Et à mon avis, l'ouragan du... 1,6 million de touristes en haute-saison ne doit pas changer beaucoup de choses dans la vie locale des locaux.
J'ai donc eu à cette journée annuelle "festive" de Fårösund des frissons glacés dans tout le dos. Je suis reparti à 12h15. Il y avait aussi 3 musiciens, mais ça donnait une ambiance de l'Armée du Salut des années 60. Les exposants avaient dans chaque œil un tire-bouchon qu'ils plantaient dans les yeux de chaque visiteur, un à un, pour les phagocyter sur leur planche où ils vendaient aussi un produit local, des savons parfumés aux fruits des bois. Même le dos tourné on sentait le tire-bouchon qui continuait à se vriller dans la moelle. Förutom att jag har spelat clownen i hela mitt liv är jag inte den sociala typen, men denna festliga plats på Bunge dagen var ett strypgrepp. En dehors du fait que j'ai joué au clown toute ma vie, je ne suis pas du genre sociable, mais cet endroit festif le jour de Bunge était un véritable carcan. Plus étroit qu'un film de Bergman.
Pour la finale de ces festivités glauques, dans un hangar glauque, sous un éclairage épars et glauque, était annoncé une ballade des fantômes, une maskeradparad, une häxorparad à l'extérieur de ce hangar dont le départ était fixé pour 16h. Je suis donc revenu 30 minutes avant pour ne surtout rien rater. Je me disais "à glauque, glauque et demi". A 16h il n'y avait que 3 ou 5 mamans et papas avec des enfants en bas âge qui avaient un petit bidule sur la tête, qui n'étaient déguisés en rien, dont le visage avait peut-être un minuscule tracé de pinceau sur une joue, sur un demi-front. Je suis donc reparti de suite en fuyant ce rien accablant.
Dans le hangar étaient poussés de côté des outils de tournage et de projection du cinéaste Ingmar Bergman et il y avait par-ci par-là 4 ou 5 affiches fantômes de films: Sjöström, Fellini, Godard.
Vivement demain, que je refasse du vélo. Mais pour aller où? Avec mes 2401 km depuis le 9 septembre j'ai aussi fait strictement toutes les routes asphaltées du Norra Gotland et de Fårö.