Petarve vattensåg och ägaren Kjell Johansson
Par Thåmas le 17. septembre 2024, 22h02 - Catégorie : Gotlands lunga - 2024 - Lien permanent
Si on longe le littoral au sud de Visby, on n'est pas dans un éternel naturreservat, qui pour moi ressemble à tous les autres, et quand on fait entre 80 à 95 km à vélo par jour de route on aime être attiré ou surpris par quelque chose, même si l'on ne sait que pratiquer le vélo en solitaire ou si l'on n'est en réalité qu'un vers solitaire quand on n'est pas ce clown qui amuse la galerie et que l'on vire après usage, et que l'on rappelle quelques jours plus tard pour une nouvelle prestation pour que s'entrechoquent encore mieux les verres et les bulles.
La virée d'aujourd'hui était rythmée par les découvertes. A vélo on a le temps de les faire et de les voir. En fin de parcours c'était la vattensåg de Petarve que l'application Komoot pour cycliste m'avait montrée comme étant un POI. Bien sûr, à cette période de l'année - septembre c'est déjà tard en Suède - tout est fermé sur les îles, hormis les systèmes de tombes de l'âge du bronze où l'on peut tenter une genre de repos éternel. Un certain âge atteint, on a l'impression de devoir se justifier d'avoir vécu.
Je suis donc arrivé à cette historique scierie à moulin à roue à aubes qui est une grande baraque plus longue que large et dont le bois n'est pas peint avec le rouge de Falun. Je fais donc tout au tour mes habituelles photos impressionnistes avec mes cadrages spontanés entre ombres et rayons de soleil, lignes droites et tangentes. En fait je ne photographie que le silence et les tangentes, l'avez-vous remarqué.
Et soudain un grand Labrador blanc vient à ma rencontre. Et ensuite un Monsieur avec un habit jaune fluo. La conversation s'engage et il me dit "vattensåg är öppet, du måste bara öppna dörren själv", la scierie est ouverte, tu n'as qu'à ouvrir toi-même la porte. Ensuite nous avons parlé pendant presque deux heures, Kjell Johansson et moi. Il est le propriétaire de la scierie. Depuis 4 générations cette scierie est dans sa famille. Kjell m'a tout montré et expliqué. J'étais très content d'avoir, de nouveau, rencontré un suédois sympathique, simple et ouvert. Avec les français, avec moi, ils le sont tous. J'ai aussi été estomaqué par moi-même car tout mes mots et ma correction de langage en suédois surgissaient et se stabilisaient. Nous avons bavardé pendant presque 2 heures. Mes deux dernières années à avoir traduit quatre romans suédois me sont donc d'un grand enseignement.
A Strasbourg je n'ai pas l'occasion de parler un mot suédois avec quiconque.
C'est donc à chaque fois une année supplémentaire de gestation, et puis ça vient, et ici sur Öland et Gotland, de jour en jour, ça s'assemble et se met en ordre.
Tout le monde sait que dans chaque langue on est une autre personne, et en ce qui me concerne, on a dans chaque langue un humour différent, enfin moi. Pour ma part, le clown, un acculturé audible, l'inappartenant culturel, le suédois est une mise au monde qui se réussit, un enfantement de moi-même, et celui-ci n'est pas accompagné de douleurs et ne nécessite pas de césarienne. Toute ma vie professionnelle j'ai offert à chacun de mes élèves et étudiants un enfantement pour eux-mêmes, un enfantement sans contrefaçon, réel, audible, sans tapage. Mais le professeur était resté là, pendant 41 ans, à observer le spectacle donné par les étudiants, spectacle que le professeur savait parfaitement initier, et que les étudiants donnaient avec leur plaisir de jeune et l'ahurissement de se sentir heureux, en allemand appliqué, dans cette langue difficile, dans le Droit des Brevets d'invention, le management international, mais aussi le Design ou l'architecture et aussi le droit et l'économie du bâtiment. En allemand.
Donc ce moulin hydraulique ne tournait qu'au printemps quand arrivaient les eaux, car, comme Öland, Gotland est une île sans dénivelé, et on est toujours surpris de voir un minuscule lit asséché, qui pourrait être celui d'une rivière si l'on regarde bien. La vattensåg de Petarve de 1890 est maintenant en silence, entre ombres et rayons de soleil, et ce silence communique exactement comme la liggande huvudet de Bertil Vallien.
Commentaires
Hier soir, la radio suédoise SR P2 a diffusé en direct un concert de musique palestinienne. Une femme chantait, c'était beau, sublime, ceci ne pourrait exister en France avec son racisme ciblé, son racisme historique, son racisme profond et qui se réinvente à chaque jour. Et quand on n'adopte pas dans son langage ce racisme français on est woke, bolchéwokiste. Macron donne des ailes à tout ce monde français et satisfait de lui-même.
Ce matin une pie a fait du vélo.