29. juillet 2008
J'ai donc parcouru les 550 derniers kms de mon périple en Norvège en 1ère et en 3ème dans le Haukelifjell au sud du parc naturel des montagnes et des glaciers, le Hardangervidda, bien avant le col des cîmes.
Je pense connaître l'origine de la rupture d'un axe de la boîte. Dans une route très étroite j'ai dû me rabattre sur le bas côté d'urgence (les norvégiens ne tiennent jamais leur droite et se rabattent au dernier moment), j'ai roulé dans un creux, la voiture a méchamment rebondi. L'amortisseur de direction que j'avais ajouté s'est plié, la roue arrière a tapé dans l'aile en imprimant un léger plis, une secousse violente s'est ressentie dans la boite, reliée au pont par un seul cadran dans la boule de poussée.
Une demi heure plus tard la boîte s'est cassée au niveau de l'axe secondaire à l'endroit où il rentre dans l'arbre primaire. La route était encore difficile car je n'étais pas arrivé au sommet de la E134 qui traverse d'ouest en est la Norvège, de Bergen à Oslo, et après il fallait aussi franchir un col de 1400 mètres dans le Telemark pour descendre avant Oslo, à Kongsberg, dans le sud au port de Larvik et prendre le ferry pour Hirtshals au Danemark.
Je pourrais peut-être faire les derniers 1300 km jusqu'à Strasbourg, mais à 47 à 52 km à l'heure... Mais un convoyage sur plateau me semble plus approprié.
Je suis bien assuré et un copain monte avec sa remorque me chercher le 2 VIII. L'assurance couvre tous les frais.
Un problème avec les quotas de pêche. J'en ai d'autres des photos de ce genre. La réalité saute aux yeux, la pêcherie se perd ici, les bateaux sont bons pour van Gogol et la casse; dans ts les autres ports écossais, irlandais, anglais, féroéïens et norvégiens je n'ai pas vu de tels bateaux en fin de vie.
Soit le Skagerak est moins pêchu, soit le DK a raté qqchose. >>>>>
Phare et camping de Hirtshals

Ce qui manque à Hirtshals, et qui m'a accompagné de l'Ecosse aux Féroé et en Norvège, ce sont les cris des oiseaux de toutes espèces; Hirtshals est muette.