14. août 2012
Il faudrait tout de même qu'un responsable des dégâts sous la période de
garantie, même pas 3 mois après livraison du HP Velotechnik Scorpion fs Rohloff, soit défini. Pour moi il va rester un doute jusqu'à fin août
2013, moment où j'aurai réussi mécaniquement parlant ma 3ème expédition
arctique polaire à vélo. Je viens d'écrire une longue lettre à HP
Velotechnik car dans la chaîne producteur-fournisseurs-revendeur il y en
a qui se sont moqués de moi. Comme le Scorpion est prévu pour une charge maximale de 130kgs et que le mien n'était chargé que de 105 kgs, la chaîne aurait pu lâcher encore plus tôt. Qui veut croire ceci? D'autre part la Finlande est plate, et ensuite la montée vers le col suédois depuis Umeå, Sverige, en direction de Bodø, Norge, est progressive jusqu'au point culminant de 750 mètres d'altitude. Vous avez dit la chaîne?... Ensuite avec des manivelles de 155mm au lieu de 170mm, le couple-moteur est bien inférieur et donc la tension sur la chaîne aussi.
14 août: J'ai un rdvz téléphonique avec Barbara Rohloff demain. Elle va m'appeler à la maison. @+ tho
------------------
15 août, 10:10
L'échange téléphonique a eu lieu. Nous avons passé en détails tous les éléments de la chaîne cinématique, mais apparemment mon expérience de collectionneur d'automobiles anciennes de plus de 30 années, et le fait que j'ai démonté, restauré et remonté moi-même plus de 17 moteurs et boîtes de vitesses, n'ont aucun poids quand je décris le bruits, la vibration et la secousse jusque dans le pédalier... Madame m'a posé à mainte reprises ces questions: "Vous êtes sûr que les plateaux ont encore toutes leur dents? Une dent du plateau n'a-t-elle pas une rayure? En passant l'ongle dessus vous devriez le sentir? Le pignon n'a-t-il pas une dent tordue? Le tendeur de chaîne n'est-il pas bloqué? " Je dépose mon trike demain chez le marchand et je passe l'après-midi avec lui. @+
---------------------------------------------------------------
16 août, 17:15 Après avoir chacun essayé mon trike, le marchand de vélo et son associé ont tous deux constaté tous les 3 symptômes que je décris. Les deux professionnels du vélo n'ont toute fois pas été capables de trouver leur provenance, mais ils sont formels, ils ne proviennent évidemment pas du pédalier! Depuis la conversation téléphonique d'hier je commençais à me demander... si je n'étais pas débile. Mais non, tout est vrai, avéré et constaté. Mon marchand de vélo a fait devant moi la vidange de la boîte Rohloff. L'huile est noire et métallisée à cause des fines particules en suspension dues à l'abrasion du rodage. Il n'y a pas après cet examen de grosses particules qui se coinceraient dans les rouages. Mais nous avons constaté que la chaîne KMC Z RB Narrow est déjà morte avec un jeu très important après seulement 3043 kilomètres depuis l'achat du trike!!! Mon marchand va donc la changer ainsi que le pignon de 17, mais ceci n'explique pas les 3 symptômes selon lui. Un nouvel essai sera fait avec la nouvelle chaîne et le nouveau pignon. Le tendeur de chaîne Rohloff est parfait.
----------------------------------------------------------------
17 août, 20:15 Mon marchand de vélo a mis une nouvelle chaîne
SRAM PC 850 à la place de la KMC et m'écrit "
qu'il a réduit le bruit à un minimum" et "
qu'il pense à 90% que la chaîne était l'origine des bruits dérangeants". Je lui ai écrit que "
un minimum" et "
90%"
ne sont pas une restitution à l'intégrité. Demain je vais monter en Forêt-Noire avec mon trike HP Velotechnik Scorpion. Je n'aurai pas à appuyer fort sur les pédales, une petite déclivité a suffit sur les 600 derniers kilomètres de mon expédition pour éprouver le grave dysfonctionnement. Si une chaîne de vélo a foutu en l'air mon voyage... !!! ??? Mais qui peut imaginer qu'une chaîne est inutilisable déjà entre 2 et 3000 kilomètres sur un vélo de voyage?
--------------------------------------------------------------
18 août, 20:15 J'ai fait un essai dans les contreforts de la Forêt-Noire à Lahr avec des pentes de plus de 14%. Avec plein de bidons remplis d'eau que j'avais mis dans les 3 sacoches Ortlieb, j'avais 25 kgs de bagages, soit plus que lors de mon expédition.
Et, MIRACLE !!! Plus aucun symptôme... !!! ??? J'ai même pu constater avec cet essai qu'il y avait un 4ème symptôme: le vélo n'est plus freiné assez lourdement lors du pédalage. Je ne l'ai constaté qu'avec cet essai, car j'ai pu bien mieux monter de raides pentes qu'en Norvège, parfois même en 2ème vitesse, alors que pendant le voyage je mettais très tôt la 1ère. Effectivement je m'étais dit dès la Suède que j'avais fait comme une flèche la première étape de 561 kilomètres de Helsinki à Vaasa, et qu'ensuite j'ai eu tout au long la sensation que je me trainais en pédalant, car la roue libre était effectivement toujours parfaitement libre. J'ai fait cette analyse sur les... 1500 kilomètres restants. A posteriori je comprends qu'une bonne part de ma poussée partait autrement... Mais comment?
C'est FOU ce qu'une simple chaîne de vélo peut changer... !!! ??? Et en plus le marchand qui a fait la vidange en un premier temps, n'a même pas changé le pignon, et ne l'a même pas retourné comme annoncé par lui il y a deux jours. Tout le monde sait qu'avec une chaîne "
totalement usée"
il faut obligatoirement changer le pignon. Il y avait encore du côté extérieur du pignon la marque à la laque à ongles rouge que j'avais mise le premier jour suite à l'achat pour compter les 17 dents.
C'est fou ce qu'une vidange de boîte peut changer... c'est mieux que neuf. Enfin, l'essentiel est que mon vélo fonctionne dans son intégrité et tant pis pour les 4 semaines de vacances qu'il ne m'a pas permis de faire pour terminer mon expédition. J'aurais même dû encore payer 122 euros, mais là j'ai dit que c'est HP Velotechnik qui doit intervenir pour avoir mis sur le marché un trike équipé d'un Rohloff avec une chaîne qui après 2100 kilomètres était déjà morte. Je vais m'orienter pour mon prochain voyage sur les chaînes Wippermann Connex. J'ai tout de même dû payer 60 euros... pour faire valoir la garantie contractuelle !!! Dans ces 122,- euros sont compris l'huile pour le moyeu et une jauge de mesure d'usure de chaîne, ce qui ne fait qu'une petite partie de ce prix. Je me demande ce que recouvre ce prix pour "
trois heures de travail", selon le marchand de vélo? Il faudrait tout de même qu'un responsable des dégâts sous la période de
garantie, même pas 3 mois après livraison du
HP Velotechnik Scorpion fs Rohloff, soit défini. Pour moi il va rester un doute jusqu'à fin août
2013, moment où j'aurai réussi mécaniquement parlant ma 3ème expédition
arctique polaire à vélo. Je viens d'écrire une longue lettre à HP
Velotechnik car dans la chaîne producteur-fournisseurs-revendeur il y en
a qui se sont moqués de moi. Avec toutes ses options, ses accessoires et les sacoches Ortlieb spécifiques, ce trike m'a coûté 8003,- euros. Pour ce prix on attend un respect du client sans faille.
--------------------------------------------------------------
20 août La directrice de la maison Rohloff vient de m'écrire que "
la chaîne KMC est l'une des plus mauvaise qui se trouve sur le marché. L'incident avec la chaîne ne nous étonne pas. Cependant nous nous étonnons toujours et à de manière répétée, que des constructeurs puissent mettre de si mauvaises chaînes". Quand on lit le manuel d'utilisation et d'entretien qui accompagne le HP Velotechnik Scorpion Rohloff on peut lire plusieurs fois noir sur blanc que
HPV recommande les chaînes KMC...
--------------------------------------------------------------
30 août J'ai fait environ 300 kilomètres depuis l'intervention du marchand de vélo. Il n'y a plus aucun des 4 symptômes... mais en pédalant en arrière à l'arrêt il y a toujours les bruits acycliques et des secousses qui viennent de l'arrière et qui se ressentent dans tout le châssis et jusqu'aux pédales toujours comme si des grains de sable voulaient se mettre entre des dents ou comme si une bille de roulement à bille était cassée. J'ai contrôlé les roulements des galets du tendeur de chaîne et de la poulie sous le siège: ils sont parfaits car ils sont étanches. La chaîne étant maintenant toute neuve, le problème technique n'est donc toujours pas écarté... Et si le pignon de 17 devait être usé, il est usé régulièrement sur toutes ces dents ce qui induirait des symptômes cycliques à chacune des dents. Le pignon de 17 n'est pas produit par KMC... Je ne peux donc pas, comme me l'a demandé avec répétition la maison Rohloff écrire "
que je me suis trompé quant à mon diagnostique". Les contradictions s'accumulent et la maison Rohloff m'a demandé de changer aussi les plateaux. Le marchand de vélo, qui n'a déjà pas retourné le pignon de 17 alors que la chaîne était présumée être ruinée, n'a jamais évoqué de changer les plateaux. Je les ai démontés et lavés, ils sont parfaits. J'ai envoyé une lettre en recommandé avec AR à la maison HP Velotechnik, car il y en a assez de se faire passer pour un imbécile. Rien ne concoure à ce que j'envisage l'année prochaine une nouvelle expédition avec ce HP Velotechnik fs Rohloff. La confiance est mise à très rude épreuve. Attendons le mise au point de la maison HP Velotechnik.
--------------------------------------------------------------
15 Septembre La maison HP Velotechnik m'a d'abord envoyé plusieurs mails à partir du 5 IX dans lesquels elle me demande un rdvz téléphonique. J'ai à chaque fois répondu qu'au lieu de proposer une remédiation elle délaye et aggrave les doutes, elle aussi. J'ai ajouté qu'il faut arrêter de bavasser et qu'elle est obligée de clarifier la situation avec Rohloff, KMC et le marchand de vélo en me proposant un plan de route avec un calendrier de ses actions qu'elle envisage de faire. HP Velotechnik n'a jamais daigné répondre à ma lettre envoyée en recommandé. Après son long silence, c'est de nouveau le marchand de vélo qui me contacte par mail pour me dire que puisque "
je mets ses compétences en doute", je dois lui apporter mon trike, qu'il sera envoyé à l'usine HP Velotechnik sans la roue arrière Rohloff que je dois garder. Puis il sera contrôlé et dès son retour de l'usine je dois amener la roue Rohloff qui sera montée sur le trike, et si les symptômes perdurent, c'est cette dernière qui sera renvoyée chez Rohloff. Je ne crois pas que mon trike sera envoyé à l'usine car il est facile de contrôler, voire de changer la poulie, le tendeur de chaîne et l'axe du pédalier. J'ai écrit à mon marchand de vélo que s'il n'avait pas raconté et écrits des sornettes, par exemple avec le pignon qu'il n'a pas retourné, il aurait contribué à la bonne exécution des procédures relatives à la garantie contractuelle et ceci sans vouloir me faire payer 122,- euros car il y a garantie pièces et main d’œuvre en Europe. Je passe en Allemagne chez le marchand de vélo quand j'ai le temps, car c'est à 42 km de mon domicile et les vacances sont terminées.
--------------------------------------------------------------
30 Octobre Le marchand de vélo, représentant HP Velotechnik, de Schuttern-Friesenheim, m'a envoyé un nouveau Livret d'entretien que HPV lui avait fait parvenir vierge, car je n'acceptais pas qu'il ne respecte pas dans le livret d'origine les cases des intervalles des inspections, qu'il écrive qu'il a retourné le pignon de 17 alors qu'il ne l'a pas fait, et qu'il ne mentionne pas les plateaux qu'il m'a montés sur mon Scorpion en deux étapes, alors que des places y sont dédiées aux modifications. Ces informations sont importantes pour la garantie Rohloff. Je suis avec ma monte dans le bon créneau, conformément au mail que le service technique de Rohloff m'avait personnellement envoyé (au besoin je publierai ce mail).
Eh bien, le marchand de vélo continue à écrire des mensonges dans le second livret d'entretien: il a mis qu'il a fait la vidange à la première inspection à 850 kilomètres, alors que sous mes yeux il n'avait rien inspecté ni vidangé du tout et qu'il n'avait que changé le plateau de 42 par un plateau de 40, ce qu'il n'a bien sûr pas mentionné. Il n'a pas non plu mentionné la dimension des deux plateaux lors de la vente du trike. Le Rohloff n'a eu sa 1ère vidange chez le marchand qu'à 3073 kilomètres, de suite après la rentrée de mon expédition polaire.
J'ai aussi signifié à HPV que je n'accepte pas de devoir garder la roue arrière avec le moyeu Rohloff pendant que mon trike est envoyé à Kriftel à l'usine HPV, et que je devrais donner ensuite la roue pour qu'elle aille chez Rohloff. Quand une Volkswagen a une panne, on ne l'envoie pas non plus en pièces détachées aux multiples sous-traitants: Bosch, Michelin, VDO, etc. Celui qui a construit et distribué le vélo a l’obligation de le prendre tel quel pour appliquer la garantie contractuelle.
--------------------------------------------------------------
31 Octobre Seulement aujourd'hui, le 31 X je reçois l'Accusé de Réception de ma Lettre en Recommandé que j'ai envoyée à HPV le 29 VIII, soit plus de DEUX MOIS après expédition !!!!!
--------------------------------------------------------------
3 Novembre J'ai reçu le troisième livret d'entretien avec toutes les informations à la bonne place et sans faux en écriture.
--------------------------------------------------------------
10 Novembre N'ayant plus aucune confiance dans le marchand de vélo, j'avais annoncé par mail à plusieurs responsables de HP Velotechnik que j'allais moi-même apporter mon Scorpion complet à l'usine en profitant de l'un de mes déplacements à Francfort et que j'attendais une confirmation de leur part. Ne l'ayant pas eue, je ne m'y suis pas rendu. Une dizaine de jours plus tard ils m'envoient un mail me demandant si j'avais eu un contre-temps. Pourtant dans toutes leurs correspondances ils me réaffirment qu'il leur tient à cœur de régler au plus vite l'affaire. Plus ces gens attendent, plus la viralité au sujet d'un manque de fiabilité d'une pièce composant mon Scorpion sera forte sur le net et demeurera ineffaçable. Face à un tel manque avéré et manifeste de coopération dans ce qui n'est que l'application de la clause légale et contractuelle de garantie, on ne peut que s'étonner.
--------------------------------------------------------------------------------