Bergman Safari 1: inspelningsplatserna för 4 Ingmar Bergman-filmer

Il m'avait bien fallu hier préparer ce voyage de retour sur l'inconnu pour au moins maîtriser les points cardinaux qui relient à la terre. Celui qui s'imaginait un genre de Disneyland avec des panneaux indicateurs et des pancartes sur sites, et pleins d'autres hochets et trucs sera déçu. Il n'y a qu'une carte dépliante "Bergman i Sverige: Fårö" publiée par www.ingmarbergman.se, et vos souvenirs personnels des films que vous avez vus il y a... 50 ans.

Ce n'est donc pas un "Voyage au bout de la nuit" comme dans le film de Runge "Bränn alla mina brev" que l'on entreprend en cherchant les sites des tournages de 4 films de Bergman, c'est un voyage ou bout de vos souvenirs et de vos impressions résiduelles, d'autant plus difficile qu'il faut voir sur place en couleur ce qui avait été filmé en N&B. En couleur sous ce ciel d'automne au milieu de la Baltique, c'est comme être sur un tapis de mousse volant éloigné de toute pesanteur. Mais, il n'y a pas à dire, le N&B, fait ressortir la réalité des profondeurs, qu'aucune couleur ne saura jamais produire. Je suis aussi artiste-peintre.

J'ai donc fait plus de 40 kilomètres sur des sentiers, du gravel, des plages de cailloux, en ouvrant en en fermant une cinquantaine de portail qui barrent les zones Naturreservat, les domaines des propriétés dans lesquelles il peut y avoir une petite maison, et mêmes des zones totalement interdites comme le domaine  et d'archives. Ingmar Bergman qui est une bibliothèque cinématographique. Tous ces sentiers en forêt, sur le littoral, dans les tourbières et les prés sont totalement en dehors de l'unique grande route qui traverse Fårö. Je n'ai donc croisé strictement personne. On ne peut mieux rêver pour retourner dans les films, les drames, les passions de Bergman.

Pour un "consommateur moyen d'attention moyenne" (terminologie du droit des marques déposées), les photos de ce billet ne sont pas différentes de celles que je mets en ligne depuis deux semaines.

Les 4 films tournés à Fårö par Ingmar Bergman sont:

  1. Såsom i en spegel (1961) - A travers le miroir / avec Harriet Andersson, Max von Sydow, Günnar Björnstrand - images Google
  2. Persona (1966) / avec Liv Ullmann et Bibi Andersson - images Google
  3. Skammen (1968) - La honte / avec Liv Ullmann, Max von Sydow, Sigge Fürst, Günnar Björnstrand - images Google
  4. En passion (1969) - Une passion / avec Liv Ullmann, Bibi Andersson, Max von Sydow - images Google

Les explications exhaustives sur les 4 films tournés par Bergman sur Fårö, suivront.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Bränn alla mina brev - Gotland-Fårö, hösten 2022"

Fil des commentaires de ce billet