Bränn alla mina brev - Gotland-Fårö, hösten 2022

Fil des billets - Fil des commentaires

9. novembre 2022

"Bränn alla mina brev" av författaren Alex Schulman - le roman d'Alex Schulman "Brûle toutes mes lettres"

Ce post contient 13 liens documentaires internes et externes     -   Post optimisé pour   écran  21/9   et affichage taille réelle sans zoom sous Firefox...

A Visby, sur l'île suédoise Gotland, j'étais le 29 septembre à la premiär du film Bränn alla mina brev - Brûle toutes mes lettres de Björn L Runge basé sur le "succéroman" éponyme de Alex Schulman. Je vous expliquais que la plupart du temps je me véhicule entre la force du destin, la prémonition et l'existentialité plus élémentaire parce qu'il faut bien régulièrement ouvrir ou fermer ses volets, sans doute s'alimenter pour dépasser la survie et bricoler un quelque chose pour donner chair au jour avant ou après un voyage au bout de toute nuit. L'immense du présentiel nous abonne à ces variations.

Pendant que je vous écris ce prologue j'écoute la soprano suédoise Camilla Tilling qui présente ses morceaux choisis entre Mendelssohn, Chopin, Schumann. Camilla Tilling a une voix tellement sublime et amoureuse quand elle parle. Bien sûr, comme toute personne qui parle, Camilla Tilling est en représentation et elle varie ses accentuations et atténuations, mais elle est tellement plus authentique et parlante que quand elle chante. Camilla Tilling exprime dans cette émission de P2 de sverigeSRadio sa véritable fascination pour sa collègue chanteuse Jenny Lind qui lui inspire ce concert. Son histoire se concentre sur l'amitié de Lind avec Mendelssohn, Chopin et les époux Schumann. En suédois "Schumann" peut se configurer naturellement au pluriel alors qu'en français ou en allemand, il y a un Robert et une Clara, même si l'on sait que Clara était l'épouse de Robert, car de toute façon personne ne dira jamais que Robert était l'époux de Clara. Regardez Camilla Tilling. Elle ressemble à Bibi Andersson, et Liv Ullmann, du film "Persona" d'Ingmar Bergman.

Bränn alla mina brev - Prolog

[...] Jag såg rakt in i hennes skräck. Jag kände ett förvirrat obehag. Varför är min dotter rädd för mig?
Senare samma kväll, när barnen somnat, berättade jag för Amanda vad som hade hänt och jag frågade henne: ”Varför är min dotter rädd för mig?” Hon svarade att hon städade i vår dotters rum häromdagen. Under sängen hittade hon ett tiotal frukostmackor. Frances hade smugglat upp dem från frukosten i köket och gömt dem där för att slippa äta upp dem. Amanda sa åt henne att man inte får gömma mackor på det sättet. Frances blev märkligt skärrad och började gråta och Amanda tröstade henne och sa att hon inte behövde vara ledsen.

Lire la suite...

20. octobre 2022

Voyage en Suède de l'automne 2022 et 1285 kilomètres à vélo sur Gotland et Fårö

Ce post contient 4 liens documentaires   -   Post optimisé pour écran 21/9 et affichage taille réelle sans zoom sous Firefox...

La dernière fois que j'étais parti en vacances, c'était en octobre 2019. Puis survint le lockdown à répétition, la pandémie,
les ouvertures et fermetures de la Suède, de la Norvège et de la Finlande, ainsi que l'impossibilité de monter sur les ferries si l'on n'avait que les vaccins Astra Guernica.

Ce blocage calendaire a duré 3 ans. Hormis le fait que pendant ces 3 ans j'ai fait 30.011 kilomètres avec le vélo électrifié Husqvarna, je ne peux pas dire ce que j'ai fait d'autre. Ah, si! J'ai reçu encore une fois deux vaccins, mais Pfizer-BionTech. En ayant de nouveau, après 3 années, été sur Gotland et Fårö en Suède, j'ai eu l'impression que je les avais quittées hier, tellement ces 3 années complètes sont délébiles et totalement absentes de ma mémoire. J'étais parti il y a 3 ans à la retraite à l'âge de 67 ans...

Vous voyez. Vous l'avez vu dans cet  ultime post de mon voyage de cet automne 2022. Après la tranquillité élancée de Fårö où j'ai tournoyé dans tous les sens, sur 1300 kilomètres, dans toutes profondeurs et hauteurs de l'esprit, je suis de nouveau redevenu un adhérent de la dimension anthropique. De la forme conçue. De l'industriel. Du combat social, dont je suis déjà entrain d'écrire une nouvelle analyse sur mon site n°1. Une analyse différente, différenciée, dont les origines remontent à la création de mon autre site, le 06 VI 06, juste avant ladite Crise des Suprimes[1] de l'année-Lehman 2008, et qui va connaitre un rebondissement avec une chose intellectuelle toute récente qui nous vient d'en haut, des hautes sphères autorisées de la pensée, et qui commence de sortir par tous les pores du socio-média pour être mise en avant comme étant la nouvelle manière de penser à avoir, et qui n'est qu'une nouvelle manipulation sociétale de grande ampleur pour éviter les revendications des masses. Je retrouve déjà mon autre manière d'être un extra-terrestre, un terme que j'ai utilisé 2 fois dans ces 94 récits de voyage. En direction du sud, entre Langhammars et Digerhuvud, un ange est passé dans le ciel au-dessus de ma route. A bientôt par ailleurs et en tout état de choses. Tomas, Thåmas, Tuomas, Thomas.

Note(s)

  1. ^  (de la crise de la spéculation financière globale et criminelle
               que l'on a fait passer pour du néo-libéralisme )

16. octobre 2022

Ostseegutshaus et Münch Mammut 2000

 

Le manoir sur la Baltique, le Ostseegutshaus, situé à Kleinströmkendorf am Salzhaff est tenu par Marita, saxophoniste et psychiatre. Depuis 2017, je fais à chaque fois une pause en montant vers la nord scandinave et nordique et en redescendant. Feu son mari, Thomas Petsch, dont j'avais été l'ultime ami en juillet 2017, avait été le fondateur du groupe industriel art+form de Würzburg et l'inventeur et le constructeur de la moto Münch Mammut 2000. Dans les caves voutées de ce manoir de 1841 il y a le siège du club Münch Mammut dont les membres, de la planète entière, se retrouvent ici régulièrement.

La Münch Mammut 2000 détient toujours actuellement le record du monde de vitesse à moto. Voir billet précédent.   

La Münch Mammut 2000 est tout autant une réussite de conception industrielle qu'une leçon de design. Strictement chacune de ses pièces qui la constituent est une conception qui allie forme, fonction, solidité, légèreté et esthétique. Il y a une moto Münch Mammut 2000 dans chaque suite de ce manoir-hôtel. C'est aussi dans ce Ostseegutshaus, dont les premières traces remontent à 1266 (wiki), que j'avais retrouvé par le plus grand des hasards, deux de mes anciens étudiants en M2 du Droit de la Propriété Intellectuelle que j'avais eus il y a une 30aine d'années. Det finns ingen tillfälligheit, det är ödet - il n'y a pas de hasard, c'est le destin.

 

Ja, die Aus-Zeichnung des Schwebens auf der Dauerwelle des Lebensmuts.

 

Lire la suite...

Münch Mammut 2000 - la moto la plus puissante du monde

 

 

Vous trouverez la 1ère partie de ce reportage dans le billet précédent sur le Ostseegutshaus de Marita.

 

Dans la suite où j'ai cette fois logé pour mon retour de Gotland il y avait la Münch Mammut 2000    NR. 009

 

Le manoir sur la Baltique, le Ostseegutshaus, situé à Kleinströmkendorf am Salzhaff est tenu par Marita, saxophoniste et psychiatre. Depuis 2017, je fais à chaque fois une pause en montant vers la nord scandinave et nordique et en redescendant. Feu son mari, Thomas Petsch, dont j'avais été l'ultime ami en juillet 2017, avait été le fondateur du groupe industriel art.form et l'inventeur et le fabricant de la moto Münch Mammut 2000.

Lire la suite...

15. octobre 2022

du ferry au manoir - från färjan till herrgården / - de Visby, Gotland, à Kleinströmkendorf am Salzhaff

Lire la suite...

14. octobre 2022

"Bränn alla mina brev - Brûle toutes mes lettres" / den unga biografkassörskan gav mig affischen

Jag hade tur! J'ai eu de la chance!

La jeune caissière du bio, du cinéma de Visby,  m'a donné l'affiche du film, "Bränn alla mina brev", que j'ai vu ici il y a 3 semaines et dont la Première avait eu lieu tout juste avant que je ne sois arrivé sur Gotland.

Ce billet est donc un épilogue heureux de mon voyage intérieur que je n'ai pas fait "au bout de la nuit", mais quelque part sur Gotland et Fårö.

Mon voyage a commencé de manière fortuite avec "Bränn alla mina brev" et il se termine de manière fortuite avec "Bränn alla mina brev".

Det finns ingen tillfälligheit, det är ödet - Il n'y a pas de hasard, c'est le destin.

Hälsa så gott!

Lire la suite...

galerie - galleri

Lire la suite...

målningarna av konstnären Marc Savior - les tableaux de l'artiste peintre Marc Savior de Visby

A Visby,  les peintures de Marc Savior sont exposées. Je n'avais fait connaissance de Marc Savior que la 2ème fois où je suis venu sur Gotland en 2019. Mais... Marc Savior avait déjà exposé ses tableaux, chez nous à Strasbourg au Salon d'hiver en 2017 dans le Pavillon Joséphine à l'Orangerie devant le Parlement Européen.

Lire la suite...

12. octobre 2022

"Gogol" av Tomas Tranströmer - poème de Tomas Tranströmer sur le poète écrivain ukrainien Nicolas Gogol

Je suis depuis bientôt un mois avec mon vélo sur les îles Fårö et Gotland avec un cartable rempli de livres suédois.
Seulement aujourd'hui j'en ai sorti un, celui de Tomas Tranströmer, poète, traducteur, psychologue et prix Nobel de littérature 2011.
Je vous ai traduit l'un de ses poèmes sur Nicolas Gogol, le poète écrivain ukrainien, mais de nationalité russe.
Pour la poésie, c'est encore moins la peine de se fier à Google translate...

J'ai ouvert ce recueil de poèmes au petit bonheur la chance, sans chercher et suis "tombé" sur le poème intitulé "Gogol".

Une fois de plus Ce n'est pas un hasard, c'est le destin   Det finns ingen tillfälligheit, det är ödet !
                                                    En Suède le destin significatif me rejoint régulièrement.

Kavajen luggsliten som en vargflock.
Ansiktet som en marmorflisa.
Sitter i kretsen av sina brev i lunden som susar
av hån och misstag,
ja hjärtat blåser som ett papper genom de ogästvänliga passagerna.

Nu smyger solnedgången som en räv över detta land,
antänder gräset på ett ögonblick.
Rymden är full av horn och klövar och därunder
glider kaleschen skugglik mellan min faders upplysta gårdrar.

Petersburg beläget på samma breddgrad som förintelsen
(såg du den sköna i det lutande tornet)
och kring nedisade kvarter än svärar manetlikt den arme i sin kappa.

Och här, insvept i fastor, är han som förr omgavs av skrattens hjordar,
men de har för länge sedan begivigt sig till trakter långt ovanför trädgränsen.

Manniskor raglande bord.
Se ut, hur mörkret bränner fast en vintergata av själar.
Så stig upp på din eldvagn och lämna landet !

Lire la suite...

Spotta ej på golvet ! - Ne pas cracher parterre ! - Osnyggt o. hälsofarligt - Disgracieux et malsain

Lire la suite...

Bungenäs - kalkbrott och kalkbruk - Carrière de calcaire et moulin à chaux

Je vous ai présenté avant-hier l'exploitation actuelle et passée des carrières de calcaire et des moulins et fours à chaux.

Le tourisme, l'agriculture et l'exploitation du calcaire constituent le PIB de Gotland.

Gotland est aussi la terre la plus fertile de toute la Suède, même dans les comtés du sud.

Lire la suite...

Sylvis döttrar hembageri och självserveringskaffe - boulangerie-maison des filles de Sylvie et café en self service

 

Il est midi et 1/2, l'heure de prendre son café et d'admirer les ombres en étant assis sur une chaise.

Il n'y a personne à la boulangerie, située "au milieu de nulle part" sans aucune maison aux alentours et à perte de vue. Je suis donc seul à prendre mon café.

Le café et toutes sortes de viennoiseries suédoises et de Gotland/Fårö sont sous verre et emballées par portions. Le café est dans les grandes thermos. Le pack de lait est sur une massive plaque d'acier congelée, comme partout en Scandinavie.

On se sert soi-même, on met l'argent dans une grosse boite de beurre dont le couvercle a une fente, ceci pour éviter que les billets ne s'envolent. Les billets commencent avec 20 Kronor, soit... 2 €. Donc il y a plein de billets.

Autrement, en Suède, ce n'est plus la peine d'avoir de l'argent en numéraires sur soi, partout et même pour des sommes "ridicules" on ne paye plus qu'avec la carte. J'espère d'ailleurs fourguer tous mes billets sur le ferry du retour vers Rostock.

Lire la suite...

"Storm" av Tomas Tranströmer - "Tempête" du Nobel de littérature 2011, Tomas Tranströmer

Storm

Plötsligt möte vandraren här den gamla jätteeken, lik en förstenad älg med milsvid krona framför septemberhavets sartgröna fästning.

Nordlig storm. Det är i den tid när rönnbärsklasar mognar. Vaken i mörkret hör man stjärnbilderna stampa i sina spiltor högt över trädet.

--------------------------

Tempête

Soudain, le randonneur rencontre ici le vieux chêne géant, semblable à un élan pétrifié avec une couronne large de plusieurs milles devant la forteresse noire et verte de la mer.

Tempête du Nord. C'est au moment où mûrissent les grappes de baies de sorbier. Éveillé dans le noir, tu entends les constellations piétiner sur leurs échasses, haut au-dessus de l'arbre.

Carl von Linné beskrev Avaeken i sin Gotländska resa 1741 - Linné a décrit le chêne de Ava

commentaires sur Carl von Linné >>>  Le naturaliste, botaniste et taxinomiste Carl von Linné

Ces ombres vous impressionnent? Il est exactement midi, mais nous somme à la mi-octobre.
J'ai été observé par de mêmes ombres toutes la journée de 24 heures au-dessus lors de mes expéditions arctiques au-dessus du Cercle Polaire et au Cap Nord, à vélo à traction animale, mais en plein été entre juillet et août. Au Cap Nord le jour dure 24 heures pendant 2 mois et demi, le soleil ne monte pas plus haut, mais ne descend aussi presque pas vers l'horizon.

Under juni månad 1741 for Carl von Linné och sex medarbetare runt på Gotland. Vidéo.
 Au cours du mois de juin 1741, Carl von Linné et six associés parcourent Gotland.

Under färden på Fårö nästa dag förundrades Linné över att de till synes sterila strandvallarna kunde uppodlas, men han fick förklaringen: de gödslades med släke, dvs. tång som man tog på stränderna, vilket på sina håll sker ännu idag och med goda resultat. De besåg och mätte Avaeken på östra Fårö och den befanns vara 7 alnar i omkrets (med våra nutida mått mätt c:a 4 m). Den har sedan uppmätts vid ett antal tidpunkter och dess nutida omkrets uppmättes i november 2006 till drygt 630 cm. Uppskattningsvis är den c:a 600 år.

Lire la suite...

Raukområde - le site de colonnes de pierre

Raukar = colonnes de pierre calcaire

Etymologi

'Rauk' är ett gutniskt ord, i svenskan sedan 1852, rotbesläktat via fornnordiska hraukur med bland annat råge och dialektala rök i betydelsen 'skyl'.

Raukar i Sverige

Raukar är vanliga på Gotland, men finns också på Öland.

Raukar på Gotland

Raukarna på Gotland är en kvarleva av de korallrev som bildats för c:a 400 miljoner år sedan i ett tropiskt hav, under den s.k. silurperioden. När korallreven fossiliserades packades lagrad kalksten och lerig märgelsten, vilket täcktes senare av is. För c:a 10 000 år sedan började landet höja sig allteftersom ismassorna smälte. Havet började bearbeta den mjuka delen av berggrunden, men inte revkropparnas hårda kärna som stod kvar som isolerade stenpelare.

Det finns raukar på ett 25-tal platser på ön Gotland. De största raukfälten finns på norra Gotland och Fårö, samt på mellersta Gotlands ostkust, på Karlsöarna och på Storsudret i söder.

Gotlands mest kända rauk är Hoburgsgubben som från en viss vinkel och med lite fantasi liknar ett manshuvud.

Lire la suite...

färja till Fårö som varje dag - ferry en destination de Fårö comme chaque jour

En Suède, Norvège et Finlande les ferries sont gratuits pour rejoindre les îles ou aller d'une île à l'autre.

Lire la suite...

i Linnés fotspår - sur les pas de Linné

Les détails de ce tour se trouvent dans les 6 billets plus haut.

Under juni månad 1741 for Carl von Linné och sex medarbetare runt på Gotland. Vidéo.
         

Au cours du mois de juin 1741, Carl von Linné et six associés parcourent Gotland.

Lire la suite...

11. octobre 2022

Bunge-Lickerhamn-Stenkyrka-Lärbro-Bunge - Tour sur l'île principale de Gotland

Une bonne pincée de renne fumé avant 110 kilomètres sur l'île principale de Gotland.

Gotland (gutniska Gutland, äldre danska Gulland) är Sveriges största ö, belägen i Östersjön, cirka 100 kilometer från det svenska fastlandet och 145 kilometer från Lettland.

Gotland är också, tillsammans med de omkringliggande öarna Fårö, Karlsöarna, Gotska Sandön, Östergarnsholm samt flera mindre öar, ett svenskt landskap. Landskapet är även ett län, en kommun samt ett stift. Huvudön är till ytan 2 994 km², länet och landskapet är till ytan 3 151,4 km² medan ytan inklusive insjöar är 3 183,7 km².

Under sommaren besöker mängder av turister Gotland, inte minst det världsarvsförklarade Visby, som är öns enda större tätort. På ön finns 92 medeltida kyrkor vilket gör Gotland till Sveriges kyrkotätaste kommun.

Reportage du tour dans les 4 billets ci-dessous

Lire la suite...

Groddagården, medeltidshus - Ferme Grodda et maison du Moyen-Âge

Chaque ferme en Suède est un "gård", une Cour de ferme. En gård = une cour - gården = la cour.
Le jardin = trädgård.

Chaque ferme a son panneau en fer forgé au bord de la route ou du chemin.

Chaque ferme est si éloignée de l'autre qu'elle est totalement invisible de l'autre.
Plusieurs kilomètres les séparent toujours.

Souvent les sites de gård remontent au Moyen-Âge.
Il existe beaucoup de corps de ferme, comme ici, qui ont été construits au Moyen-Âge.

Lire la suite...

konstnär och krukmakare - artiste et potier


Lire la suite...

- page 1 de 5