Visby: Väderkvarn och Husqvarna
Par Thåmas le 24. septembre 2022, 14h41 - Catégorie : Bränn alla mina brev - Gotland-Fårö, hösten 2022 - Lien permanent
Ces 30 ou 40 dernières années j'avais pour mes expéditions en voitures d'avant-guerre, à bio-vélo ou à VAE une direction que je suivais. Cette année est la première fois que je ne sais pas où je vais, hormis d'avoir choisi Gotland pour m'en rendre compte. J'ai loué pour au moins 15 jours deux stugors, 2 cottages, et en plus avec tout confort (!) et je ferai sur l'île comme un tournesol. J'ai amené avec moi des livres en suédois du Nobel Thomas Tranströmer, de Nils Ferling, de Gustaf Fröding, d'Ingmar Bergman et la méthode Assimil pour le suédois.
Aujourd'hui je suis parti à vélo dans n'importe quelle direction en passant par le port de Visby. Mon camping donne directement sur la plage. J'ai, comme toujours quand je monte ou que je descends d'un ferry, un peu pleuré hier. L'émotion étant toujours trop grande. Aujourd'hui j'ai le cœur léger et à ne rien faire. Ca doit peut-être être un effet de mimétisme avec les hordes de zombies en phase pré-létale qui pullulent dans Rerik et qui m'avaient fait vomir d'effroi il y a deux jours.
Mon VAE est un Husqvarna dont le nom en suédois est composé de Kvarn - Qvarn, qui signifie moulin. L'emblème montre un moulin avec le H au milieu. hier
En 2018 deux des 3 moulins avaient toutes leurs pales. Le 3ème n'en avait plus. En octobre 2022 l'un des 2 moulins n'a plus que 3 pales. Je ne comprends pas qu'une ville riche comme Visby qui attire plus d'un million de touristes par an ne se donne pas les moyens de réparer ces moulins et de les laisser crever.
;