Stor övning utanför ön – ska träna på hot under vattnet / Grand exercice au large de l'île - entraînement aux menaces sous-marines

Réunion au sommet pour la Sécurité en Mer Baltique

avec les Chefs de Gouvernement de 10 pays,

dont la GB et les Pays-Bas, mais... pas de la France... !!!
 

Regeringskansliet

Toppmöte på Gotland om försvars- och säkerhetspolitiska frågor

Fredag den 13 oktober 2023 står statsminister Ulf Kristersson värd för ett toppmöte med stats- och regeringschefer på Gotland. Mötet sker inom ramen för det regionala försvarssamarbetet Joint Expeditionary Force (JEF).

------------------------------------

Cabinet du Premier Ministre

Sommet sur l'Île de Gotland sur les questions de politique de défense et de sécurité

Le vendredi 13 octobre, le Premier ministre Ulf Kristersson accueillera un sommet des chefs d'État et de gouvernement sur l'île de Gotland. La réunion se déroule dans le cadre de la coopération régionale en matière de défense Joint Expeditionary Force (JEF).

----------------------------

Vid mötet kommer ledarna att diskutera Rysslands fullskaliga invasion av Ukraina, samt hur länderna tillsammans kan fortsätta stärka sitt samarbete med Nato och utveckla sin förmåga att hantera hybridhot. 

Joint Expeditionary Force (JEF) är ett regionalt försvarssamarbete mellan tio nordeuropeiska länder: Sverige, Danmark, Estland, Finland, Island, Lettland, Litauen, Nederländerna, Norge och som leds av Storbritannien . Samarbetet syftar till att stärka förmågan att agera gemensamt och är ett ramverk för en snabbinsatsstyrka som ska kunna ingripa vid kriser i norra Europa.

JEF bidrar till att det finns såväl tillräcklig militär förmåga i regionen som förmåga att snabbt och flexibelt agera tillsammans. Samarbetet är ett komplement till Nato och innebär möjlighet att snabbt kunna agera vid kriser som är under tröskeln för väpnat angrepp och aktivering av Natos artikel 5. Samarbetet bygger på frivillighet och medlemsländerna beslutar självständigt, från fall till fall, om de deltar i övningar och militära insatser.

------------------------------------------

...och som leds av Storbritannien... et dirigée par le Royaume-Uni.

Quelle honte pour l'EU, l'Europe de ne pas s'impliquer dans ce sommet de la Baltique.
Je ne parle même pas de l'Allemagne qui a un pied dedans
à la différence des Pays Bas et de l'UK !!!

---------------------------------

Stor övning pågår samtidigt som toppmötet i Visby - 18 fartyg från tre länder
Les grandes manœuvres se déroulent en même temps que le sommet de Visby - 18 navires de trois pays ( SE, FIN, UK )

  1. Pendant que l'armée française se fait virer de sa Françafrique , et bientôt du Franc-CFA, et cette semaine du Tchad, l'ultime pays en Afrique de nos 78 années de prédation et de déprédation française en Afrique après la période coloniale, et main dans la main avec tous les dictateurs que Macron est encore allé directement et personnellement soutenir sur leurs sols cette année, ou que Macron a encore cette année décorés de la Légion d'honneur,
  2. pendant que le matériel de guerre français contribue au Yémen à la plus grande catastrophe humanitaire de toute l'histoire de l'humanité (voir "Cartographie d'un mensonge d’État" publié par Disclose)

    la Suède organise autour de Gotland entre le 11 et le 18 octobre 2023 des manœuvres destinées à s'entrainer en prévision d'une invasion russe de Poutine.

Stor marinövning i Östersjön: ”Kommer sannolikt synas och höras

På onsdagen startar marinen en stor övning i Stockholms skärgård och runt Gotland. Övningen genomförs tillsammans med Finland och Storbritannien och syftet är att träna på att upptäcka olika typer av undervattenshot. Allmänheten kommer sannolikt att märka av övningen under veckan, enligt försvaret.

<<< clic /  Exercice naval majeur en mer Baltique : "Il est probable qu'on le voie et qu'on l'entende".

Mercredi, la marine entame un exercice majeur dans l'archipel de Stockholm et autour de Gotland. L'exercice est mené en collaboration avec la Finlande et le Royaume-Uni et vise à s'entraîner à la détection de différents types de menaces sous-marines. Le public est susceptible de remarquer l'exercice au cours de la semaine, selon la défense.

---------------------

Aujourd'hui, je vais donc de nouveau faire mon tour sur le littoral nord-ouest de Gotland pour voir si je peux voir et entendre.

 

Commentaires

1. Le 13. octobre 2023, 06h07 par Thåmas

2. Le 29. novembre 2023, 05h34 par Thåmas

Europe du Nord Dix pays européens augmentent leur présence militaire en Baltique

Dix pays du nord de l’Europe membres de la Force expéditionnaire conjointe (JEF) ont décidé mardi d’activer une «clause de défense» prévoyant le déploiement de moyens militaires supplémentaires pour protéger les infrastructures sous-marines en mer Baltique, après plusieurs incidents.

«Cela comprend des capacités maritimes et aériennes qui vont être déployées au cœur de la région de la JEF, constituant une contribution militaire à la protection des infrastructures sous-marines cruciales», ont indiqué les ministres de la Défense des dix pays dans un communiqué, à l’issue d’une réunion.

«C’est la première fois qu’une clause de défense est activée par la JEF», ont-ils précisé, indiquant que ces activités commenceraient «début décembre». La JEF est une coalition de 10 pays menée par le Royaume-Uni, et comprenant le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède, associés autour des questions opérationnelles de défense dans le nord de l’Europe.

Envoyer un signal à la Russie

«Il s’agit de surveillance maritime, une vingtaine de navires de guerre vont être déployés dans la mer Baltique mais aussi dans des zones de l’Atlantique Nord pour prendre en compte la situation sécuritaire et mieux protéger les infrastructures sous-marines cruciales», a précisé le ministre suédois de la Défense Pal Jonson sur la chaîne publique SVT. Il a souligné qu’il s’agissait de faire face à «une situation sécuritaire très grave dans le monde, et en particulier dans notre voisinage».

«Nous devons être capables de mener ce type d’opération pour défendre nos infrastructures vitales, mais aussi pour envoyer un signal à la Russie», a-t-il ajouté. Les pays de la JEF avaient convenu en octobre de renforcer la sécurité en Baltique après qu’un gazoduc sous-marin finlandais avait dû être mis à l’arrêt en raison d’une fuite due à une intervention «externe».

La police finlandaise a fini par établir que les dommages avaient apparemment été causés par l’ancre, retrouvée sur les lieux, d’un navire de commerce chinois qui avait ensuite quitté la zone. Mais cet incident avait suscité des spéculations après les explosions qui avaient rompu en septembre 2022 les deux gazoducs sous-marins Nord Stream acheminant le gaz russe vers l’Europe occidentale, en plein bras de fer avec Moscou sur la guerre en Ukraine.

AFP

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Återvändaren - 2023"

Fil des commentaires de ce billet