Själsö Fiskeläge - village de pêcheurs de Själsö, de l'Île de Själ

 

Je cite un post que j'avais écrit  le 3 août 2012 lors de l'une de mes expéditions arctiques en passant par les Lofoten en étant parti de Helsinki  >>> Quand je ne roule pas comme un furieux pour tenir un cap j'ai tôt fait de me laisser conquérir par la bonté tranquille des gens du nord et des scandinaves. Ici personne ne communique sur le mode de la réalité augmentée comme les français ou les allemands. Ils sont toujours tranquilles, n'ont jamais un mot dit plus fort que l'autre, ils veulent vous connaître et ils veulent apprendre.

----------------------------------

Après avoir visité le musée Brucebo j'ai fait une petite boucle de 50 kilomètres tout tranquillement avec une moyenne basse de 16 km/h. Normalement je suis toujours juste en-dessous des 22 km/h, toujours avec une assistance moyenne de 15% seulement. A cette allure j'ai consommé 4,9 Wh au kilomètre. Avec la moyenne habituelle de ~~ 22 km/h je consomme... 4,2 Wh/k, le moteur de ma tronçonneuse électrique Husqvarna a un meilleur rendement à cette vitesse en pédalant à ~~ 78 rpm en moyenne. J'ai un plateau de 32 et je croise avec un pignon de 14 ou 15 selon le vent. Avec un vélo électrifié il faut mouliner, sinon on fait comme les vieilles courges plissées qui roulent les genoux écartés et le dentier bien en avant.

Ce soir j'ai plié bagage et demain je monte vers le nord de Gotland à Fårösund où je reste pour 3 semaines.
Dans le camping de Norderstrand Strandby de Visby j'étais le seul.

Les villages de pêcheurs rappellent toujours
les films d'Ingmar Bergman et principalement Det sjunde inseglet.

Comme il y a un vent continu depuis deux jours de Force 3 - avec des moutons sur les crêtes des vagues - venant du continent suédois, il y avait deux surfeurs qui n'avaient pas froid. Le matin il fait un peu frisquet avec ~~ 5°, mais je n'ai pas non plus froid. Je n'ai jamais allumé les radiateurs dans mon stuga, chalet, et j'ai pris tous les matins ma douche qui se trouve en bout de ma véranda à ciel ouvert dans une cabine. Ainsi je vois la Baltique en me douchant. Oui, je ne suis pas, je n'ai jamais été fait pour un pays comme la France, un pays qui ne m'a jamais rendu heureux.

Dans ce minuscule port de pêcheurs il y a un frigidaire à ciel ouvert qui contient différentes espèces de poissons fumés en self-service et l'on paye directement en ligne avec Swish dont les suédois raffolent.

 

Je n'ai donc fait que 376 kilomètres en 4 jours de route avec Visby comme camp de base.

Le pêcheur qui tire ses bords pour aller pêcher au gros avec ce joli bateau en acajou et mahagoni vernis, une copie d'un C. G. Pettersson,
fait après chaque sortie en mer une IRM cérébrale au centre de traumatologie et d'hématomologie de Visby.
Le vitrage de son poste de pilotage est en verre Sécurit Diamant.

J'ai ce porte-clef depuis... plus de... 60 ans. Il est fait avec une pièce de monnaie suédoise de 1802 au nom de Gustav IV Adolf.
C'est moi qui avait fait le trou avec une perceuse, à main bien sûr.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Återvändaren - 2023"

Fil des commentaires de ce billet