Joint Expeditionary Force 2023 - La Défense de la Mer Baltique à la quelle l'EU, l'Europe, la France ne participent pas !

Compte tenu de la détérioration de la situation sécuritaire dans le voisinage de la Suède, la coopération avec le JEF - Force Expéditionnaire Conjointe est importante pour la Suède et continuera de l'être même après l'adhésion de la Suède à l'OTAN.

Lors de la réunion, les dirigeants discuteront de l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie, ainsi que de la manière dont les pays peuvent continuer à renforcer leur coopération avec l'OTAN et développer leur capacité à faire face aux menaces hybrides.

Givet det försämrade säkerhetsläget i Sveriges närområde är JEF-samarbetet viktigt för Sverige, och kommer att fortsätta vara det även efter att Sverige blivit Natomedlemmar. 

Vid mötet kommer ledarna att diskutera Rysslands fullskaliga invasion av Ukraina, samt hur länderna tillsammans kan fortsätta stärka sitt samarbete med Nato och utveckla sin förmåga att hantera hybridhot. 

Voir>>> mon analyse détaillée.

 

[ Mon grand-père paternel avait été torpillé dans la Kattegat par les russes deux fois pendant la 1ère guerre mondiale sur des navires de guerre allemand. ( Alsace-Lorraine annexée de 1870 à 1918 ) ]

 

Expressen >>>

”En viktig poäng att upprätthålla samarbetet”

– JEF leds av Storbritannien – en hierarki alla accepterar – och innehåller länder som har goda relationer med landet och dessutom knyts ihop av ett regionalt intresse. Samarbetet saknar därmed den sorts friktion och rivalitet som ofta återfinns i större säkerhetspolitiska samarbeten, säger han och fortsätter:

– När Sverige gick med var en viktig poäng att upprätthålla det säkerhetspolitiska samarbetet med Storbritannien som annars riskerade att tunnas ut efter Brexit. I dag, när Sverige ännu står utanför Nato men har fått starka säkerhetsförsäkringar från.

"Un point important pour maintenir la coopération

- Le JEF est dirigé par le Royaume-Uni - une hiérarchie que tout le monde accepte - et comprend des pays qui ont de bonnes relations avec ce pays et qui sont liés par un intérêt régional. La coopération est donc dépourvue du type de friction et de rivalité que l'on trouve souvent dans les grandes coopérations en matière de politique de sécurité", explique-t-il, avant de poursuivre : "Lorsque la Suède a rejoint le JEF, il était important de maintenir la coopération :

- "Lorsque la Suède a adhéré, un point important était de maintenir la coopération en matière de politique de sécurité avec le Royaume-Uni, qui risquait sinon d'être diluée après le Brexit. Aujourd'hui, alors que la Suède est toujours en dehors de l'OTAN mais a reçu de solides garanties de sécurité de la part du Royaume-Uni, la coopération devient encore plus importante car elle permet d'exercer réellement au sein de l'aide que nous espérons recevoir dans une situation de crise".

Commentaires

1. Le 5. novembre 2023, 09h12 par Thåmas

Défense militaire de Gotland


Les 14 et 15 janvier 2022, l'armée suédoise déploie en urgence des troupes sur l'île pour faire face à une concentration de navires de débarquement russes près de ses côtes.
Dans une interview accordée à la Deutsche Welle le 22 janvier 2022, le ministre de la Défense Peter Hultqvist
évoque le contexte sécuritaire européen et notamment la concentration des troupes russes à la frontière ukrainienne.
Il précise que son pays « ne peut pas exclure une attaque armée contre la Suède », raison pour laquelle ils veulent envoyer un message clair
quant à leur volonté de défendre la souveraineté et l'intégrité du territoire suédois1.
Interrogé quant à la probabilité d'une invasion de l'île de Gotland par l'armée russe, le ministre souligne que l'expérience montre
qu'une action militaire à un endroit peut en entraîner d'autres, raison pour laquelle il faut être «préparé à différents scénarios que nous répugnons à envisager ».

2. Le 29. novembre 2023, 05h29 par Thåmas

La Tribune de Genève du 28 XI 2023.

 

Europe du Nord

Dix pays européens augmentent leur présence militaire en Baltique

Dix pays du nord de l’Europe membres de la Force expéditionnaire conjointe (JEF) ont décidé mardi d’activer une «clause de défense» prévoyant le déploiement de moyens militaires supplémentaires pour protéger les infrastructures sous-marines en mer Baltique, après plusieurs incidents.

«Cela comprend des capacités maritimes et aériennes qui vont être déployées au cœur de la région de la JEF, constituant une contribution militaire à la protection des infrastructures sous-marines cruciales», ont indiqué les ministres de la Défense des dix pays dans un communiqué, à l’issue d’une réunion.

«C’est la première fois qu’une clause de défense est activée par la JEF», ont-ils précisé, indiquant que ces activités commenceraient «début décembre». La JEF est une coalition de 10 pays menée par le Royaume-Uni, et comprenant le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède, associés autour des questions opérationnelles de défense dans le nord de l’Europe.

Envoyer un signal à la Russie

«Il s’agit de surveillance maritime, une vingtaine de navires de guerre vont être déployés dans la mer Baltique mais aussi dans des zones de l’Atlantique Nord pour prendre en compte la situation sécuritaire et mieux protéger les infrastructures sous-marines cruciales», a précisé le ministre suédois de la Défense Pal Jonson sur la chaîne publique SVT. Il a souligné qu’il s’agissait de faire face à «une situation sécuritaire très grave dans le monde, et en particulier dans notre voisinage».

«Nous devons être capables de mener ce type d’opération pour défendre nos infrastructures vitales, mais aussi pour envoyer un signal à la Russie», a-t-il ajouté. Les pays de la JEF avaient convenu en octobre de renforcer la sécurité en Baltique après qu’un gazoduc sous-marin finlandais avait dû être mis à l’arrêt en raison d’une fuite due à une intervention «externe».

La police finlandaise a fini par établir que les dommages avaient apparemment été causés par l’ancre, retrouvée sur les lieux, d’un navire de commerce chinois qui avait ensuite quitté la zone. Mais cet incident avait suscité des spéculations après les explosions qui avaient rompu en septembre 2022 les deux gazoducs sous-marins Nord Stream acheminant le gaz russe vers l’Europe occidentale, en plein bras de fer avec Moscou sur la guerre en Ukraine.

AFP

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Återvändaren - 2023"

Fil des commentaires de ce billet