Heidelberg Cement à Slite, Gotland - Affaire C‑247/14 P / Heidelberg Cement AG contre Commission Européenne

En juin 2021, le groupe Heidelberg Cement annonçait que le site d'extraction de calcaire sur l'Île de Gotland qui fournit 75% du ciment de la Suède, deviendrait le premier site cimentier de la planète à atteindre la neutralité carbone. Cependant, en juillet 2021, la Cour environnementale de Suède, Mark- och Miljödomstol, n'a pas renouvelé le permis d'extraction, menaçant son activité après le 31 octobre 2021. Mais Heidelberg Cement annonçait le 30 mai 2022 >>> "A new grant from the Swedish Energy Agency will support the next steps towards carbon-neutral cement production in Sweden by 2030". Voir le site Energimyndigheten au sujet de Gotland. ( Je ferai une étude détaillée à Strasbourg après mon retour de mon expédition gutnique de cet automne 2023. )

Les groupes cimentiers ont dans quasiment tous les pays une situation de monopole, Heidelberg Materials a 75% du marché suédois. Ce monopole cimentier est toxique pour l'environnement, les marchés et la libre concurrence et à mon avis il a été totalement légitime que la Commission Européenne, pourtant tellement business-néolibérale, ait adressé à Heidelberg Cement la demande de fournir des informations et des explications dans le cadre d’une enquête portant sur des infractions éventuelles aux règles de concurrence de l’Union Européenne. Pourtant les conclusions de l'avocat général de la CJUE - Cour de Justice de l'Union Européenne dans Affaire C‑247/14 P - Heidelberg Cement AG contre Commission Européenne demandent à la Commission Européenne d'annuler sa demande de renseignements approfondis qu'elle avait adressée à Heidelberg Cement. Toutes ces thématiques faisaient partie pendant plus de 30 ans de mon enseignement en allemand en tant que linguiste atterré en Master Grande Ecole à l'EM-S  -  Ecole de Management-Strasbourg et en M2 du Droit de la Propriété Intellectuelle au CEIPI de Strasbourg.

Heidelberg Cement est devenu depuis novembre 2022 >>> Heidelberg Materials. Il est le 1er groupe cimentier allemand et le 2ème de toute la planète. Après la crise financière de 2008, Heidelberg Cement était en 2009 au bord de la faillite, parce que comme tous les financiaristes et spéculateurs financiers, il avait investi dans de la dette pourrie, toxique et irrécouvrable sur des produits financiers dérivés CDS/CDO, CDS Square/CDO Square, etc. C'était un scandale financier en Allemagne qui avait fait beaucoup de bruit et même menacé le gouvernement de Angela Merkel. L'Etat allemand et la BCE avaient aussi dû racheter à Heidelberg Cement sa dizaine de milliards de toxiques pourris, irrécouvrables adossés sur les produits financiers dérivés, sans exiger la moindre des contreparties, ni de contrôle et de réglementation des marchés financiers comme pour la Deutsche Bank, qui est toujours aujourd'hui, en octobre 2023, 15 ans après l'année Lehman-2008, en faillite technique comme la Société Générale, etc.

En 2009, la notation financière de Heidelberg Cement délivrée par l'agence S&P était BB+, soit le 1er niveau de risque avéré de faillite, le Non Investment Grade. Seulement en 2020 l'agence de notation Fitch avait attribué BBB-  et fait passer Heidelberg Cement de négatif à stable. Heidelberg Cement avait licencié 20% de son personnel et revendu à l'international des pans entiers de ses activités à ses concurrents dans différents pays du globe. Mais l'inflation galopante que nous subissons depuis le début de l'année 2022 a provoqué un effondrement du marché immobilier et, que ce soit pour Heidelberg Cement comme pour tous les grands groupes, nous verrons si Heidelberg Cement a vraiment tiré les leçons de la crise financière de l'année Lehman-2008, c'est à dire de la crise du surendettement à des fins spéculatives pour jouer avec des produits financiers dérivés qui n'ont rien à voir avec l'économie réelle. Je rappelle que selon le FMI, 90% des flux financiers de la planète ne concernent QUE de la spéculation financière hors-sol. Vous avez plus d'information à ce sujet sur mon autre site web mis en ligne le 06 VI 06 >>> Rénovez Maintenant 67 - Journal d'un Cimbre.

Si le béton utilisé sur la planète était un pays, il serait le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, juste derrière la Chine et les États-Unis. Le béton et le ciment représentent l'un des pires bilans carbone du secteur industriel. Le ciment est le matériau le plus consommé dans le monde, à raison de quelque 150 tonnes par seconde. Quatorze milliards de mètres cubes de béton sont coulés chaque année, selon l'Association mondiale du ciment et du béton (GCCA), basée à Londres, qui regroupe les principaux acteurs du secteur, dont les géants Heidelberg Materials, Holcim (Suisse, ex Lafarge-Holcim), le Mexicain Cemex ou le Chinois CNBM. La seule production de ciment, ingrédient clé du béton, génère 7% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), selon la GCCA - trois fois plus que le transport aérien. La Commission Européenne n'a rien à dire à ce sujet. CQFD.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Återvändaren - 2023"

Fil des commentaires de ce billet