till Katthammarsviksrökeriet genom Gotland - vers le fumoir à saumon de Katthammarsvik en traversant Gotland

Chaque fois que je suis en Suède, je me dis que le bondieu s'était gravement trompé avec moi. Je n'aurai jamais dû exister en France. A juste titre, ces ovidés sont venus me faire une standing ovation.

Chaque fois que je vois des chevaux, des vaches et des moutons, je siffle SOL et FA. Ils lèvent TOUS la tête, sans exception, même ceux qui sont loin de l'autre côté des immenses près. Chez nous en France, aucun ne m'écoute, et tous broutent leur rancœur.

-----------------

D'un autre côté, et pour d'autre raison, je suis aussi très content que la France, ce pays que je n'aime pas, se fasse maintenant expulser, un à un, de chaque pays d'Afrique, où elle n'a jamais cessé depuis sa période coloniale d'avant 1945, de vouloir en imposer avec ses armées et ses prédateurs. En moins d'un an la France se fait virer, alors que le président de la France était encore allé cette année, l'année dernière et l'année d'avant soutenir tous les putschistes et tous les dictateurs.

Aujourd'hui je quitte Visby par le haut, du côté est de sa muraille d'enceinte. De par ici, toute la ville historique est en contre-bas. C'est pourquoi on ne voit que les clochers en bois de la cathédrale.
Je passe par Roma avec la ruine de son cloître, et par Kräklingbo et d'autres lieux où se déroule toute l'histoire du 2ième roman suédois que j'ai traduit cette année, Spinnsidan de Marianne Cedervall, une auteure qui habite Visby toute l'année. En ce moment il y a le festival du livre à Göeborg.

A la ruine de Roma, qui connaît chaque année son festival Shakespeare et Strindberg, j'ai bavardé plus d'une heure avec la jeune femme qui tient la Butik et qui sert le Kaffe med Kakors. J'ai raconté tout, j'ai raconté les 3 romans suédois, et aujourd'hui c'est vraiment le 1er jour où je peux dire que j'ai non seulement fait d'énormes progrès dans la suédois oral... mais que j'ai quasiment fait un sans-fautes, et que même ma prosodie avait pris un rythme normal et chantant comme il se doit quand on parle le suédois. Parce que ces deux derniers mois, quand je me brossais les dents devant la glace, je me rendais compte que je n'arrivais plus à faire une phrase. J'étais tellement dans les profondeurs du suédois écrit, que le parler avait totalement oublié d'exister.

 

Les représentations théâtrales se font toujours dans la ruine, tous les ans en été. Des gradins y sont aménagés.

L'affiche nous informe "qu'il y a une différence entre le lait et le lait." C'est une publicité pour le lait de Gotland. Mais avec cette herbe si verte ceci n'étonne personne. Mais ça n'empêche pas les pâtisseries et les cafés de ne présenter au buffet qu'une cruche avec un léger fond de lait, pour surtout faire croire qu'il ne faut pas se conduire comme un nourrisson, et se servir un lait au café. Cela fait mauvais genre. Mais dans ces lieux en Suède et en Norvège on paye une seule fois son café, et après on peut s'en resservir autant de fois que l'on veut. On n'a même pas besoin de faire son petit gêné et de demander tout poliment, ou de siffler un air en regardant au plafond. On se sert, cela s'appelle påfyll ou påtår.

Le snus est le tabac à chiquer qui se présente en petites dosettes à mettre sous la lèvres supérieure. Un jus jaune en sort et irradie un sourire jaune-vert gluant. Il faut aussi faire le bruit de salive, ça fait smart et chébran. On est un homme quand on chique. C'est extrêmement nocif pour la santé, mais la Suède a obtenu un opting-out de la Commission de Bruxelles pour pouvoir toujours le commercialiser. Le snus est interdit partout dans l'EU.

Une révolutionnaire à poil, qui montre son poing, et son dos. En Suède chaque fenêtre a un rebord intérieur où se trouvent des objets et toujours une lampe pour simuler en hiver la lumière qui rentre par la fenêtre et illumine la pièce. Les longues nuits nordiques d'hiver. Mais en été les lampes y restent, c'est pour narguer la prochaine longue nuit d'hiver. Il n'y a pas de rideaux aux fenêtres en Suède et en Norvège. On n'a pas peur d'exister. D'ailleurs en Suède et en Norvège, les gens, les enfants, les ados se tiennent droit, mais sans raideur. Il n'y a pas de nonchalance et il n'y a pas non plus d'hermétisme dans cette droiture.

Les stations d'autobus sont souvent décorées et aménagées pour le confort des passagers en attente d'évasion. Elles sont souvent au milieu de "nulle part", car l'habitat est de toute façon très atomisé. Donc il y a souvent des stations mais aucune maison ou ferme qui serait visible de la route. Mais ce n'est qu'un mystère pour les touristes.

Chaque vélo de location a une puce électronique pour sa localisation GPS en temps réel. Ils sont loués par les touristes qui les égarent comme les trottinettes à piles. C'est aussi une nécessité, car ils sont tous strictement semblables. Le stock est alors géré à la seconde.

Ces trois derniers jours j'ai fait 326 kilomètres. Je faisais plus lors de mes expéditions arctiques avec un vélo à traction animale.
Avec ma tronçonneuse Husqvarna j'ai limité l'assistance à 30% au maximum, ce que je n'atteins jamais, car je ne fais pas du VTT. Je suis donc assisté en réalité à +/- 15%.

Demain je fais du culturel et je visite le musée historique qui est un des plus fournis de Suède.

 

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Återvändaren - 2023"

Fil des commentaires de ce billet