Brucebo, en tidskapsel - la capsule temporelle des artistes peintres et sculpteurs Carolina Benedicks Bruce et William Blair Bruce

Tack, Lars, det var mycket vänligt av dig !!!

Lars Andersson a ouvert le musée juste pour moi
et m'a offert une visite guidée en suédois qui a duré 1 heure et 1/2.

Hier j'ai écrit à Lars Andersson qui est le Skattmästare, le Trésorier, du musée des artistes Carolina et William Bruce, pour lui demander s'il pouvait ouvrir pour moi le musée qui n'est normalement ouvert que du 27 juin au 17 août. Il m'a gentiment répondu en retour qu'il me reçoit aujourd'hui à partir de 11 heures.

Le lieu et la demeure s'appellent Brucebo. Comme je vous ai déjà écrit il y a quelques jours, "bo" veut dire en suédois habiter. Jag bor i Strasbourg, j'habite à Strasbourg. Mais bo est aussi le diminutif de bostad, habitation / logement.

Sur la page de garde nous lisons ceci >>> Brucebo började byggas år 1900 av Carolina Benedicks Bruce (1856-1935) från Stockholm och hennes kanadensiske make William Blair Bruce (1859-1906) i nationalromantikens och sekelskiftets anda att försöka sudda ut gränserna mellan ute och inne. Här arbetade paret och fann inspiration till att skapa en mängd målningar och skulpturer som än idag finns att beskåda.

Brucebo a été construit en 1900 par Carolina Benedicks Bruce (1856-1935), originaire de Stockholm, et son mari canadien William Blair Bruce (1859-1906), dans l'esprit du romantisme national et de la tentative, au tournant du siècle, de brouiller les frontières entre l'extérieur et l'intérieur. Le couple a travaillé ici et a été inspiré pour créer un certain nombre de peintures et de sculptures que l'on peut encore voir aujourd'hui. Pour l'architecture du bâtiment, sur le wiki nous avons en anglais >>> neo-romantic, et en allemand >>> im Stil der nordischen Nationalromantik.

Vous appréciez au passage dans cette description préliminaire que l'on met d'abord le nom de Madame. Ce n'est pas parce que Madame aurait été une "plus" grande artiste que monsieur. C'est tout simplement la mentalité suédoise non-machiste qui régit la lettre.

Depuis 1937 la Fondation Brucebo reçoit chaque année des Artistes en Résidence.

Wiki >>> Carolina Maria Benedicks-Bruce (28 October 1856 – 16 February 1935) was a Swedish sculptor. After studies at the Academy of Arts in Sweden she went to France, at first to study and later to live and work at the artists' colony in Grez-sur-Loing where she met her husband William Blair Bruce

   >>>>>>> Wiki  >>> France

Benedicks met other female artists at the academy including Hilma af Klint and Gerda Rydberg with whom she travelled to France in 1883. Most of their time was spent in Paris and at the Swedish artist colony in Grez-sur-Loing. After completing her studies at the academy in Stockholm, she ret Wiki urned to France where she became the student of sculptor Alexandre Falguière. She also returned to Grez-sur-Loing, where many of the more prominent Scandinavian painters at the time would gather during the 1880s. Benedicks met with artists such as Carl Larsson and his wife Karin Bergöö Larsson, Bruno Liljefors, Christian Krohg and Peder Severin Krøyer. In Grez, the Swedish artists created their own, criticized "salon" called Le Salon des Opposants.

Being a single female, with a good artistic education and coming from a wealthy family who encouraged her artistic aspirations, set Benedicks apart from the rest of the artists in the colony. At the time, this was a predominantly male environment, with artists of small means.

  Wiki >>> Œuvre

Benedicks est avant tout une sculptrice, mais a également pratiqué la gravure et l'aquarelle pour représenter des paysages et des animaux. Ses sculptures sont fortement influencées par le style français des années 1870 et 1880. Elle expose pour la première fois au Salon de Paris en 1899, avec une sculpture L'Obsédé; elle participe en 1900 à l'Exposition universelle à Paris, où elle reçoit une médaille de bronze.

Elle travaille le marbre et le bronze; Michel Angelo, un buste en bronze, représente Michel-Ange comme un homme ordinaire réfléchi travaillant à son œuvre, et non comme un génie exalté; elle a également réalisé des bustes de P. A. Säve et du sculpteur Emil Wikström. Son étude de l'anatomie humaine a abouti à une sculpture humoristique appelée Séance finie ou Le bâillement.

  Wiki >>> Social commitments

Benedicks-Bruce was a unique and strong woman, engaged in political and social issues and has been called a Swedish "Mrs. Pankhurst". Among the things she fought for was the women's right to vote. When the Sixth Conference of the International Woman Suffrage Alliance was held in Stockholm in 1911, she invited the delegates to Gotland. About 40 of them from Germany, England, Austria and Hungary accepted and came to Visby on 21 June. She also worked with Gotlandic questions and was one of the most ardent advocates for the preservation of the Burmeisterska huset, a 17th-century house in Visby. She was also a key figure in the establishment of the Swedish Women's Voluntary Defence Organization on Gotland. In 1911, she was a member of the Väskinde school council and a year later, part of the Väskinde Fruit Growers Association. In 1913, she became a member of the Väskinde Municipality Council. Benedicks-Bruce also made generous donations to the conservation of heritage buildings, childcare and orphanages.

 

 

 

 

 

 

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