Stoertebeker, Itämeren merirosvo, tulee pian myrskyn kanssa

...et en suédois >>> Stoertebeker, den baltiska piraten, kommer snart med stormen. Pour le finnois, c'est Google Translate, pour le suédois vous comprenez maintenant ce que veut dire "langues anglo-saxonnes".
Il est 14:42 et je suis dans ma cabine sans fenêtre. Le ferry commence à s'agiter. Nous commençons juste à traverser l'extrême sud du golfe de Bothnie d'où la météo prévoyait la tempête venant directement du nord. Je m'habille et monte vite sur le pont pour voir si l'on aperçoit le pirate Stoertebeker de la Baltique. Je suis prêt.
 
(Merde, j'ai quand même l'air d'un vieux sur la pix. Comme il n'y a rien à faire sur 1300 km de traversée, pas de récital, pas de pianiste, on ne fait que de manger, de prendre du poids et de dégager du méthane par les voies naturelles et en vase clos. On pourrait allumer les pets pour conjurer les aurores boréales. On aurait une unité de la palette des thons.)

Nous sommes au sud de l'île suédoise de Gotland et à l'est de l'île d'Öland. Je vais passer sur Gotland une semaine au moins dans une dizaine de jours en revenant de Stockholm.

Le vent se lève.

Une finlandaise qui ne tricote pas, n'est pas une femme. Et elles tricotent toujours des chausettes de laine toute l'année. D'ailleurs je me suis encore acheté une paire de chaussettes de laine dans le shop, qui se veut être une boutique de mode. Le shop est quasiment un cagibi où sont accrochés une dizaine de finettes avec un brand.

 A vélo je dois juste couvrir mieux les pieds. Je suis peut-être un viking avec des petits pieds de sicilien.

Il va faire zéro degré pendant ma semaine finlandaise, après un vent du sud va réchauffer peut-être jusqu'à... 18°. C'est l'ouragan Lorenzo qui sévit en ce moment depuis les Açores jusqu'au Portugal.

Des moutons se forment sur les crêtes, nous atteignons Force 3. Je suis prêt, jag är beredd.

(Mon forfait wifi satellitaire dure 12 heures. Si je n'émets plus ce n'est pas Stoertebeker qui nous a tiré par le fond. Quand nous naviguerons au sud de la côte finlandaise on pourra parfois se borner avec le handy. Mais pas avant samedi matin.)

Il est 18:08 et du pont supérieur nous apercevons la pointe sud de l'île de Gotland. Nous sommes à 40 kilomètres de l'île.  Mon téléphone s'est vite borné et a subitement reculé d'une heure sa montre. Le handy joue avec l'heure finlandaise et l'heure suédoise et à l'heure qu'il est je ne sais pas quelle heure il est, et si le restaurant ouvre dans 30 minutes ou dans une heure et demi plus tard.

Il y a de nouveau un buffet avec la même chose à manger qu'au petit-déjeuner. C'est Dada. Tristan Tzara, l'homme approximatif, rigolerait aussi. Hyvää iltaa.

Nous voyons un phare de l'île du Comté de Gotland et 45 kilomètres de l'autre côté sur sa côte ouest il y a la ville Visby où je vais séjourner une semaine. J'irai à vélo à ce phare. Ce soir j'ai de nouveau la certitude d'être chez moi dans cet espace maritime que j'ai traversé au moins 20 fois.

Voilà, vous avez vécu avec moi une journée du cabaret rhénan alsacien qui nous confère des lunettes sans autres pareils. Demain vous aurez du culturel à Helsinki et le début de mon Santiago-de-Compostela qui commence dans la cathédrale blanche et luthérienne de Helsinki.

Il est 00:25 ou quelque chose de comme ça. Le ciel noir est totalement étoilé mais les prévisions des aurores boréales sont très maigres pour cette nuit. Alors à défaut de regarder en l'air j'ai regardé vers le bas en direction de Stoertebeker

La semaine dernière le spectre était dans le rouge et la zone atteignait la ligne Helsinki-Stockholm.

.



copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Hösten 19 - Det sjunde inseglet"

Fil des commentaires de ce billet