Falu gruvan och Kopparberget
Par Thåmas le 3. août 2017, 15h25 - Catégorie : Sommaren 17 - Det är ödet - Lien permanent
La carrière de Falun et la montagne de cuivre. Cette carrière de cuivre est l'une des plus grandes au monde. Au XVIIème elle produisait 70% des besoins mondiaux. Elle a été en activité pendant 1300 ans et a cessé son exploitation minière en 1992. Elle est classée Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Seule l'exploitation pour fabriquer le Rouge de Falun continue.
C'est l'entrée de la mine.
L'écrivain romantique allemand E.T.A. Hoffmann a écrit en 1819 un roman fantastique "Das Bergwerk zu Falun - La mine de Falun" dans lequel un marin Elis Fröbom de Göthaborg (Göteborg) change de vie et devient mineur à Falun. Ceci n'est qu'un prétexte pour l'écrivain de tricoter des va-et-vient entre le monde des ténèbres et de la lumière. Ces passages hallucinants mettent en valeur les accessions à la folie qui pour les romantiques "Chercheurs de la Fleur bleue" n'étaient que des élévations à un stade supérieur de la perception. Le jour où Elis doit épouser Ulla, il lui dit tout échevelé qu'il doit encore se rendre à la montagne de cuivre, d'où il ne revint jamais. 50 ans plus tard son corps intact est retrouvé dans un bassin de vitriol que produit la mine. Elle l'embrasse et meurt.
Très consciemment j'ai exercé mon approche des ondes de la lumière et de la nuit lors des mes précédentes 6 expéditions arctiques à vélo. Mon dernier voyage de l'été 2016 s'appelait "Mot ljus, En direction de la lumière". Pour la folie, mon approche est différente: le corps et l'esprit ne vivent pas la même histoire, et treize milles kilomètres à vélo permettaient de mettre en grève l'esprit, ce qui n'est pas donné à tout le monde, même si l'on est tellement entouré de 57% d'imbéciles... qui par exemple ne sont pas allés voter en France.
Ci-dessous "ett mörkt öl", une bière sombre. Pour commander une blonde on dit "far jag ha ett ljust öl, tack."
.