Ödet förde oss tillsammans. N°2

Quand je suis monté il y a deux semaines avec ma vraie voiture et le vélo accroché derrière, j'avais fait un arrêt à Göttingen et la première personne rencontrée à l'hôtel était un suédois de Kalmar qui allait à Sindelfingen à une rencontre annuelle avec sa Mercedes 170 V de 1952. Voir photos plus bas. Lui-même est originaire de Wimmerby où je suis passé à vélo l'été 2016 et qui est la ville de Pippi Långstrump, Fifi Brin d'acier. Pippi Långstrump est la figure littéraire inventée par la romancière suédoise Astrid Lindgren.

Aujourd'hui je fais de nouveau un arrêt à Göttingen mais dans un autre hôtel et les premières personnes que je rencontre sont des suédois de Jönköping.

Avec un pote méridional de Strasbourg, écrivain, musicien et peintre, je poursuis une discussion depuis plus d'un an autour du thème: il n'y a pas de hasard, il n'y a que le destin / det finns ingen tillfällighet, det är ödet.

Cette seconde rencontre suédoise d'aujourdhui n'est pas du hasard et, encore plus drôle, ils viennent de Jönköping, le premier arrêt que j'ai choisi il y a 2 jours une fois avoir débarqué en Suède, demain ou après demain.

La MG tourne bien et ne consomme que 7,2 litres avec une vitesse sur autoroute stabilisée à 90, ce qui est très bien pour un moteur de 1,8 litres et 92 CV. J'ai fait 457 kilomètres aujourd'hui. Pas de consommation d'huile et le niveau d'huile dans le système compensateur du carburateur à dépression Zénith Stromberg n'a pas non plus bougé.

J'ai changé cette semaine le radiateur, la pompe à eau, le robinet de chauffage, les durites, le calorstat en sortie de culasse, la sonde thermostatique pour les ventilateurs électriques. Je suis content. J'avais mis un delco neuf sans contact il y a un mois et refait le calage de l'avance à l'allumage et le jeu des soupapes, tout est bon. J'avais entièrement restauré le carburateur et la sortie d'échappement est d'un beau gris anthracite, ce qui veut dire que le mélange stoechiométrique n'est ni trop pauvre ni trop riche. Un échappement blanc est le signe d'un mélange trop pauvre et les pistons peuvent fondre. J'avais aussi mis un arbre de transmission neuf et il n'y a plus de vibration ni de jeu dans les joints homocinétiques (cardans).

Je commence à avoir confiance dans Puffin Express III, même si je ne roule pas plus vite en palier qu'avec la Hotchkiss AM2 de 1925.

Le mécano qui someillait derrière le vélo est ragaillardi par le cycle à 4 temps.

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet