Liggande huvudet - La tête couchée / Kosta Boda glasbruk - La manufacture de verre

Quoi de plus merveilleusement symbolique pour mon retour sur terre, après avoir abandonné le vélo, que cette tête de verre, cette oeuvre d'art de Bertil Vallien - l'artiste verrier le plus connu de Suède - que je me suis offerte à la manufacture et soufflerie de verre Kosta Boda. Une tête transparente bleue et un visage qui s'esquisse. Ce bleu scandinave du ciel qui rend la pensée heureuse. La Suède m'enlace, elle me donne une nouvelle langue, un nouveau front, une nouvelle couleur de peau.

La photo rend autre chose, en réalité la tête est douce avec ses ondes bleues, le visage peint à la main semble être un masque de fer, il n'en est rien, il intrigue et applique le regard comme une plume sur son oreille. Et c'est très bien que l'on ne croisera jamais son regard, il est plus fort que le notre, à nous de l'accompagner si l'on en est capable. Ici vous avez déjà une autre perspective. Cette Tête couchée va être plus vive qu'un tournesol, et jour et nuit .

Dans sa vidéo Bertil Vallien est fascinant. Et comme Tomas Tranströmer, il a une voix qui vient d'ailleurs, du subconscient.

Sur une centaine de kilomètres j'ai traversé dans le comté du Småland le Glasriket, le royaume du verre. Il y a tout le temps des manufactures de verre souvent multicentenaires toujours en activité.

 

.

 

Toutes les pièces de cette manufacture sont faites à la main et soufflées bouche. Voici encore des têtes de l'artiste Bertil Vallien.

Ci-dessous je vous montre d'abord la galerie d'art de cette manufacture Kosta Boda qui existe depuis 1742. Dans un prochain billet vous aurez la production.

Ci-dessus on reconnaît une ultime allusion à la chaise de Gerrit Rietveld du Bauhaus.

Les artistes verriers créent et travaillent directement dans la manufacture. Chaque pièce est unique et numérotée.

.

Partage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet