Vaasa - Jag har gört 584 kilometer om en vecka

20130716_182700-2028438294.jpgVoilà pour cette première semaine j'ai fait de Helsinki à Vaasa mon Kalevala.  Les débuts furent pénibles,  mais depuis Tampere où je navigue en fonction du vent ça va mieux.  La forme s'installe depuis 3 jours et aujourd'hui j'ai encore un peu augmenté la distance. J'ai fait 97 kilomètres, en 7 jours 584 km, en 41 heures cumulées, 3338 mètres d'altitude cumulée à un cadence de moyenne de 80 tours/minutes et une vitesse maximale de 47. La remorque BeeZ est absolument insensible. C'est un vrai bijou.

20130716_190606837970771.jpg20130716_1942481676609282.jpgEn 7 jours je retrouve la finesse de l'odorat et je sens à un kilomètre un empilement de grumes fraiches ou chaque champs clairsemé d'espèces variétales différentes. Mon cerveau ne retrouve pas encore cet état zen polaire où je peux passer des journées entières sans que le moindre des sèmes, des phonèmes ne le parcoure. Je suis encore trop dans la civilisation et mes leçons de suédois me reviennent surtout en Ostrobothnie suédophone. D'ailleurs depuis 3 jours plus personne ne me demande "which flag is this" en me montrant le drapeau lapon. Les Finlandais finnois ont un grave problème avec leurs concitoyens du nord. Ils tirent toujours une sale gueule quand je leur répond "the Sami flag, Lappland of course". Pour les Finlandais les lapons semblent être des Untermenschen. Pourtant ils sont une nation sans frontière allant de la Russie à la Norvège, la Finlande et la Suède. Les lapons en dehors de la Russie ont un Conseil Nordique à l'image des Esquimaux du Grönland qui s'administrent eux mêmes. Je fais une pause de 2 jours à Vaasa puis je prends le ferry pour Umeå en Suède. Il me faudra encore un peu moins de 600 kilomètres pour traverser la Suède, la Norvège et rejoindre l'Océan Arctique Glacial.

Depuis aujourd'hui j'ai zippé sur mon short Wolfskin les rallonges pour en faire un pantalon. Sous le soleil il n'a fait que 14°. Et j'avais juste sur la chemise Millet un softshell en goretex, coupe vent et imperméable soigneusement fermé jusqu'au menton. C'est dingue ce que des habits techniques peuvent apporter. Ils devraient être remboursés par la Sécu.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Sommaren 13 - Lappland och Vesterålen"

Fil des commentaires de ce billet