Shimano SH-MT71 et pédales rallongées SQ-Lab

20130718_195134-1595813115.jpgEn recumbent tout passe par les pieds et rien que par les pieds, sachant que l'on perd 30% de force face à un vélo droit.

20130718_195158267442534.jpgJ'ai essayé 5 paires de chaussures Shimano en un an avant d'arriver à cette paire MT pour Mountain Bike. Elle est destinée à l'Alpencross et on peut marcher avec même sur le Mahagoni des ferries car les cleats ne dépassent pas. Ils sont même plus enfoncés dans la semelle que dans toutes mes autres chaussures de la marque. Elle est en goretex et en hauteur normale. 

L'autre paire pour l'Alpencross MT90 est à taille haute mais bien dégagée à l'arrière pour la liberté du talon d'Achille. Elle compresse tout de même le pied. .  PAR CONTRE il faut bien veiller à ce que le réglage de la position des cleats en longueur puisse leur permettre d'être très exactement à la hauteur de la première articulation du gros orteil. Seulement ainsi vous aurez la poussée la plus efficace et qui n'engendre pas de douleur.  Tout autre positionnement tue le pied. La paire à taille haute MT 90 ne permet que de positionner les cleats bien en arrière de ce point à l'intérieur du pied. Autrement dit, vous jetez 170 euros par la fenêtre.  Que Shimano mette de telles chaussures sur le marché est incroyable. Les cleats doivent être à la courbure naturelle de la chaussure et de l'articulation des orteils. Ce nest pas une question de morphpologie du pied mais bien une erreur sur les MT 90. En plus les cleats depassent un peu. La paire MT 71 est la bonne.

Ensuite en recumbent les pieds ne doivent pas être parallèles au vélo mais ouverts par devant comme un canard. Il faut avoir exactement le même angle d'ouverture que si vous marchez. Seules les pédales SQ-Lab permettent cet angle sans que les talons ne cognent à l'axe du pédalier. Et il faut les pédales les plus larges pour répartir la pression. C'est mieux que ces moignons de pédales automatiques qui exigent une semelle très rigide et de lasser fortement les chaussures, et en plus les pieds manqueront de circulation sanguine, s'endormiront et auront très mal et très vite. Avec mon équipement je n'ai jamais mal. Il faut acheter une taille au dessus, sinon 2 tailles si vous avez des chausettes d'hiver ou si vous n'avez pas le temps de les roder avec des soquettes.

Commentaires

1. Le 19. juillet 2013, 08h06 par christian69

Salut Thomas
Bravo, tu " marches " toujours aussi bien avec ton magnifique attelage.
La neige va peut être te faire vivre des moments de glisses ou l'équilibre restera d'une grande compagnie mais les forces seront très sollicitées. Il ne faut pas négliger les coups de fourchettes.
Tes superbes photos nous plongent dans l'ambiance et nous font vivre d'excellents moments.
Merci et bonne continuation
A+ Christian

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Sommaren 13 - Lappland och Vesterålen"

Fil des commentaires de ce billet