2006-10, en Hotchkiss AM2 de 1925 >>> Expéditions en Angleterre, en Ecosse, Irlande, aux Îles Féroé, en Norvège, en Finlande, en Laponie au dessus du Cercle Polaire
2011-16, à vélo à traction animale >>> deux fois la Cap Nord, et expéditions arctiques en Finlande, Suède, Norvège, Laponie au dessus du Cercle Polaire
2017-18, en MGB de 1980 >>> Expéditions en Finlande et Suède
2019-2022-2023, en vélo électrifié Husqvarna >>> Expéditions en Finlande, Suède, les îles suédoises Öland, Gotland et Fårö
Sedan 2011 har jag rest mer än 88.000 kilometer med cykeln, både djurdriven och elektrifierad, lokalt eller i Norr
Depuis 2011 j'ai fait plus de 88.000 kilomètres à vélo, à traction animale et électrifié
Les tunnels étaient assez longs pour que je le chante en entier une ou plusieurs fois.
Et quand on est 6 semaines dans le bruit de la nature on est content d'être dans le silence sans moindre brise. Il y a même des tunnels secs sans floc de goutte. J'avais dit à la Radio Suédoise: "Jag gör det för att hitta mig själv. / Je le fais pour me retrouver"
Un petit jeune de Rostock qui a pris le ferry avec moi à Helsinki, rentre juste de 2 ans de voyage avec un aller-retour Rostock-l'Australie en passant par la Turquie, l'Iran, l'Inde, la Chine, la Mongolie, la Sibérie, la Russie, la Finlande. Je pensais ne plus remonter au dessus du Cercle Polaire l'été 2014, mais ce petit jeune m'a montré que les limites ne sont qu'une représentation mentale avec laquelle il faut s'arranger.
Depuis ma deuxième journée à Tromsø jeudi dernier le froid s'est installé sur toute la Scandinavie et la Finlande et presque toute l'Allemagne avec entre 5 et 10° la nuit et au maximum 15° le jour. Exactement comme sur l'est de la France en ce moment. Mais d'après les gens de Helsinki ça va encore baisser.
Avant ma réparation les gaines mal coupées aux 4 bouts avaient cisaillé dans la poignée ET dans la boîte le câble alors âgé denviron 2000 km. A droite le travail de cochon qui m'a bloqué pendant 7 jours et coûté 6800 couronnes norvégiennes pour un minichalet. A gauche MON travail.
Pour changer de régime constitutionnel, d'un royaume à une République, j'ai pris le bus de Tromsø à Kilpisjärvi qui est à la pointe du bras gauche levé de la Finlande.
Mon flüssiges Lolspeak s'est révélé être d'une utilité grandissante, surtout depuis ma semaine de survival self coaching entre deux royaumes à Umbukta. Par contre je liquide aujourd'hui mon kilo de pain de campagne en tranches et mes conserves que je traîne depuis Helsinki. Je les donne à un jeune arrivé sur un de ces weddingcakes avec des sacoches tout autour, dessus, dessous.
A Tromsø les gens me paraissent un peu hautain et surtout feignent de ne rien comprendre quand je parle suédois. Pour les vexer à mon tour je leur dit: "Det är lite lättare för mig att lära sig svenska och norska eftersom det är lågtyska som alsaska" (c'est un peu plus facile pour moi d'apprendre le suédois ou le norvégien parce que c'est un bas-allemand comme l'alsacien).
Demain je suis sous cette webcam à 14:00 >>> http://alk.tiehallinto.fi/alk/kelikamerat/kamera-C1453501.html
Ici l'accent norvégien m'étonne. Dans un débit continu et avec uniquement des variations d'intonation totalement prévisibles, les gens parlent comme un aborigène qui chante dans son didgeridoo. Comme je suis au restaurant du camping je vois qu'ils parlent la bouche pleine et que ça n'altère en rien la mélopée. Hommes et femmes ont une voix très grave, et pour les femmes je ne suis pas capable de détecter de la féminité dans la voix.
Hier, en venant du sud de l'île Kvaløya, il m'a fallu prendre un premier énorme pont qui enjambe la mer, monter à 12/14% l'île du Troms, Tromsø, redescendre et prendre un énorme pont sur la mer pour aller à Tromsdalen, la vallée du Troms au camping. Ces ponts peuvent laisser passer sous eux le Queen Mary II. Il y a énormément de cyclistes de tous âges et petitement vêtus qui roulent sur ces abruptes versants sous la pluie par 11°. Bon, ils tirent tout de même des têtes de vikings éreintés, comme s'ils allaient maintenant, là, bien avant Colomb ou Magellan conquérir l'Amérique. On voit bien que de tirer tous profits de l'été leur est psychovital. Ici l'hiver dure 6 mois.