Hyvinkää

20130710_162557-1146836095.jpg

Pour le premier jour je n'ai fait cette fois ci que 81 km. Je n'avais plus roulé depuis 3 semaines.  Je suis dans un hôtel assez bourgeois,  mais j'ai appris qu'en Finlande on ne fait pas la fine bouche. Il y avait bien un Maijoitus (B&B), mais il fallait appeler un robot qui envoie un code par SMS pour rentrer dans l'une des chambres. 20130710_135540-2110499602.jpg

À Hyvinkää comme dans ces villes locales l'architecture du Keskus, le centre, est un truc plat, carré, normé, construit à la va-vite et moche. Heureusement les faubourgs ont l'habitat nordique en bois, mais en Finlande non suédophone il n'est que gris ou beige sale. La Finlande suédophone va de Helsinki jusqu'à Oulu sur la côte et le Golfe de Bothnie.

Je suis au restaurant de l'hôtel qui est une pizzeria upgradée avec mauvais goût et j'ai vue sur ce qui devrait être les Champs Élysées de Hyvinkää.  Je retombe avec frayeur dans un peuple fagoté entre un mix de chez NafNaf et de sac à patates. Les frottés sans forme et épris d'une prépondérante pesanteur designent tous les bourelets. Et en Finlande tout le monde en a de bons et loyaux.  Les miens sont censés fondre jusqu'aux Lofoten. Les meufs se donnent aussi le look de Björk, mais en moche.

Ici, au restaurant il y a une meute de spuntzes qui ont entonné le "Deutschland über alles". Comme les Finlandais ont subit comme les alsaciens les horreurs de la guerre, je me mets bien dans leur peau, même avec les bourelets. Les gens sont très bruyants, vivement que je quitte tous ces barbares.


Il est 22:00. Il fait 15°, il y a un crachin, mais les terrasses sont bondées et les gens jouissent de l'été.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Sommaren 13 - Lappland och Vesterålen"

Fil des commentaires de ce billet