Vaasa dans l'Ostrobotnie

_DSC0013.jpgA Vaasa on peut lire toute la "nuit" le journal sous sa tente, même si le soleil se couche un peu.

Cette journée est dopée par les Doliprane 1000, le Voltarène et la crème du Dr. Scholl. Comme on est à mobilité réduite dans le sac de couchage, j'ai fait un faux mouvement en me retournant et c'est la sciatique. Je n'arrive presque pas à marcher et en plus les talons desséchés par la chaleur du moteur sont fendus, ce qui ajoute de partout de fortes douleurs. Je suis donc allé à l'église orthodoxe et j'ai brulé un cierge en l'honneur de Sainte Puffin. Comme je ne vais pas en Finlande en sortant du Aldi, il faut bien prendre ses pieds en patience.

_DSC0051.jpgL'architecture de la ville témoigne comme à Helsinki de l'influence du Jugendstil, mélangé au "Romantisme fonctionnel finlandais" et à la domination tsariste. Il reste de belles maisons en bois, mais Vaasa avait totalement brûlé. A la différence des maison des îles Féroé, du Danemark ou de Norvège, rien n'est déposé à l'intérieur des maisons derrière les fenêtres. Ceci est dû à une autre mentalité et peut-être à un besoin de lumière plus pressant. Toute fois, je compare des maisons situées dans des mêmes latitudes par rapport au Cercle Polaire.

1_blog.jpg

_DSC0081.jpg

_DSC0097.jpg

_DSC0138.jpg

_DSC0092.jpgDemain je fais de nouveau une grosse étape en ne longeant que la cote ouest de la Finlande et en atteignant le sommet du Golfe de Botnie. Il ne me reste plus que 1200 kilomètres avant Tromsoe. J'entre en Laponie demain.

Z_blog.jpgLes finlandais sont très chaleureux, aiment adresser la parole et rire. Tout ceci bien sûr avec grande délicatesse, discrétion, à la différence de l'effronterie et de la sottise des touristes français qui savent tout sur tout, et des touristes allemands et autrichiens qui veulent tout savoir, juger et évaluer. "Wieviel kostet so'n Auto?"" (Combien coûte une telle voiture?). 

Au camping, les scandinaves vous accordent une paix royale, et les français vont jusque sous votre tente et bouffer dans votre assiette, car ils estiment qu'ils ont droit à l'information, enfin, droit à montrer qu'ils existent. C'est d'ailleurs pourquoi je ne monte pas à Nordkapp, pour ne pas les rencontrer et pour ne surtout pas entendre les gaggles of geese.

Les enfants finlandais, comme les norvégiens ou les danois, ne s'approchent même pas de la Hotchkiss, à ce point que je me demande s'ils l'ont remarquée. Les enfants français montent sur les marche-pieds, se pendent au poignées de porte et au rétroviseur en le cassant, et leurs parents se vexent quand on demandent de siffler leurs chiots.

Sur les routes, les finlandais roulent toujours au moins à 20 km/h en dessous de la vitesse maximale autorisée, et peuvent me suivre sur une vingtaine de kilomètres sans vous doubler. Ils sont tranquilles.

puffin-Express et moi passons au journal télévisé de la TV régionale de Vaasa.

Le Baltic Dry Index est passé sous 2000, ce qui est encore pire qu'au début de la Crise en juillet 2008 où il est tombé de 12000 à 2000. Je reste le plus longtemps possible dans la Zone Euro. L'automne 2010 va être... le début d'un long moment où l'on repensera aux bons souvenirs.





































.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas toujours aboutir les commentaires sur le back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet