Sur la route vers Kuusamo, neige mouillée, 4° et tempête
Par Thåmas le 23. juillet 2010, 09h04 - Catégorie : Summer 10 - Lapland - Lien permanent
Après l'orage d'hier soir la nuit a été froide, tout juste autour de 0°. Il a plu et ma tente était bien sûr au milieu de l'étang. Pourtant hier soir, après l'orage on voit sur la photo que le soleil était revenu. Ce matin, il y a eu de la wet snow, de la neige mouillée. Un finlandais m'avait prévenu de cet évènement climatique.
Quand les finlandais disent oui, il disent un "jôâh", et vous arriverez bien à le prononcer si vous vous imaginez suivre un point d'interrogation couché vers la droite sur le côté. Un tel "jôâh" est déjà apaisant en soi, et montre et démontre qu'il n'y a pas de place pour du conflit. C'est à peu près comme si le curé me disait "que la paix soit avec vous". Enfin ceci est une référence de mon éducation. De Helsinki à la pointe nord-est, Kilpisjärvi, ils disent de la même manière le "jôâh". Le "Nê" n'est pas non plus quelque chose de comminatoire, mais tout le contraire.
Les premiers 100 kilomètres d'aujourd'hui étaient très difficiles, car la tempête souffle la voiture vers les côtés de la route en jaune sur la carte. Ensuite la tempête a été plus forte cette nuit et des sapins sont couchés sur la route. Ils ont déjà été poussés sur le côté, mais seulement jusqu'au bord. Ensuite il a tellement plu, qu'il y a deux rigoles pleines d'eau creusée par le temps et le passage des rares autos. Mais du coup mes freins étaient si mouillés, que j'ai strictement roulé sans freins sur au moins 150 kilomètres. De toute façon en voiture des années vingt, il faut savoir rouler.
J'ai tellement impressionné la pâtissière, qu'elle m'a offert cafés et beignets. En Finlande on mange ces beignets toute l'année. En Alsace ce sont des Fâstnâchtskéchle que l'on ne mange qu'à Carnaval.
Je suis chez la pâtissière Annen Pullapuoti.
Et je viens de recouper le Cercle Polaire Arctique.
Commentaires
Merci encore pour ce feuilleton de l'été. je te souhaite un excellent voyage avec toujours de passionnantes rencontres...qaund aux paysages celà se passe de commentaires.
Amicalement
Jean-Marie