Je reste en Laponie / I shall stay in Lappland
Par Thåmas le 19. juillet 2010, 15h20 - Catégorie : Summer 10 - Lapland - Lien permanent
Pitää kiinni, olen Highlander ja Viking. Ma position est 69°N 02, 20°E 48 à 300 km au-dessus du Cercle Polaire. Le Cercle Polaire est à 66°N. Nordkapp n'est plus qu'à 70° 53′ 56″ Nord mais c'est infesté de touristes! J'ai donc quitté ce matin cette mémé lapone qui m'avait un peu arnaqué avec sa crêpe et ses stickers et deux cafés pour 27 euros. Mais j'ai eu quelques larmes en la quittant quelques mètres plus loin. Elle avait bien plus que 75 ans.
Je n'ai fait que 100 kilomètres aujourd'hui et le paysage est venu petit
à petit, comme une filigrane qui met un siècle à se révéler sous les doigts d'un aveugle qui lit en Braille. Ce n'est
pas comme après avoir mouillé au port de Bergen, No, où le paysage vous
saute au visage en vous le mettant définitivement en boîte sans
possibilité de s'en échapper. Mètres par mètres, depuis Kemi, donc sur
plus de 500 kilomètres, on sent venir les dénivelés. Hier, j'expliquais à un
jeune finlandais en parlant de mon auto, "tomorrow I have my first
hill climbing with puffin-Express, it is what she loves". Il était
parfaitement bilingue, mais je voyais bien qu'il ne comprenait pas le
sens de ce que je disais. Il n'y a pas de hill climbing en perspective
de ce côté de la Finlande tout au moins.
Pour l'instant tout est OK. puffin-Express est une horloge. Pour
l'instant c'est sa meilleure année du point de vue comportement. Sur ces ~~2500 km + 1265 en ferry je n'ai pas ouvert le capot. Je
regarde le lac et je poste avec le wifi lapon.
Au camping, tout le monde a planté sa tente sous les bouleaux tordus. Je crois que je suis le seul crétin à être à ciel ouvert. Il paraît qu'il y a des inversions climatiques très violentes.
Je cherchais en vain depuis Kemi un drapeau Saami (Lapon). Les lieux de ventes de souvenirs devenant de plus en plus rustiques, j'avais tenté ma chance chez ce lapon, parce que flottait sur sa baraque d'étalage ce drapeau lapon. Malheureusement, il n'en avait pas à vendre. Après quelques hésitations, il est monté sur une chaise, a décroché ce drapeau et me l'a donné. Ceci est à mettre sur le compte de l'étonnement devant la Hotchkiss. Je lui ai tout de même laissé 20 euros, car ce drapeau-ci est un authentique drapeau qui a flotté au vent finlandais et qui a ses traces d'usure.
Je m'étonne que cette langue totalement indécodable pour moi, ils aient aussi un "Jô" et un "Ne".C'est décidé, je ne vais pas en Norvège cette année. Je reste en Laponie et je descends la Finlande par les Grands Lacs. Je reste deux jours à cette pointe ouest de la Finlande à Kilpisjärvi le long d'un grand lac. On y entend des canards. Il fait 16°, mais j'ai mis pour la première fois depuis mon départ un pantalon et un pull. J'ai pour l'instant dormi dans mon sac de couchage méridional, mais je pense que je vais utiliser le sac arctique ce soir. Devant la tente je fume des cigares comme tous les ans à même époque. Ce voyage m'a déjà tellement requinqué, que je pense déjà au retour sans peur ni angoisse pour l'année économiquement historique que nous allons vivre.
Ce qui est ennuyeux avec se soleil qui ne se couche plus, est que l'on ne peut plus pisser la "nuit" près de la tente caché par un arbre. La présomption d'être pris in flagranti est maximale, et en Scandinavie on est propre. Même les tout petits enfants, pas plus haut que la cuvette des WC, éteignent la lumière en sortant et après les avoir brossés. Comme depuis Helsinki, aucun enfant ne gueule, ne pleure, ne crie en riant. Les enfants vivent leur vie d'enfant, s'amusent, rigolent. Je crois bien que ce sont les enfants français qui sont anormaux.
J'oubliais de préciser: la crêpe d'hier soir de la mémé lapone était un truc à trois volets sorti d'une cellophane et chauffé à la méthode turbo du micro-ondes. Ce soir, au camping all inclusive il y a un buffet froid chaud pour 14 euros, et on est déjà venu à moi deux fois parce que je n'avais pas assez dans l'assiette. Bon j'ai pris un genre de poulet reconstitué à la méthode des surimi. La chair était aussi blanche que la banquise et aussi élastique qu'une chambre à air. Ce poulet là, c'est garanti, est un poulet de batterie hermétiquement close à tous agents extérieurs.
Au camping, tout à l'heure, deux girls finlandaises, blondes et parfaitement bronzées à la scandinave, qui sortaient du sauna avec juste ce qu'il faut de couvert avec un drap de bain, m'ont dit "you have a nice car", et je leur ai répondu "you are nice too". Elles ont apprécié. Les finlandaises ne semblent pas coincées. A chacun ses bumpers, d'autant plus que moi je n'en ai pas.
A l'instant, le lapon russe qui était aussi logé chez la mémé lapone d'hier soir, est arrivé avec son vélo de grande expédition. Il m'avait pompé l'air, hier soir, et ne savait dire en montrant la Hotchkiss que "how much". Il a aussi fait aujourd'huj 100 kilomètres, mais à vélo.
.