Traversée de la Laponie

_DSC0412.JPGAujourd'hui j'ai commencé la traversée de la Laponie à partir de Kemi. Ce soir je suis au milieu de nulle part à Käsivarrentie, à 262 km de Tromsoe en Finlande. Je suis 200 km au dessus du Cercle Polaire Arctique. Peut-être je vais voir d'ici le soleil de minuit, mais il y a des nuages. Toute la partie gauche de la Finlande qui s'enfonce dans la Norvège et qui délimite la nord de la Suède n'est constituée que de trois communes. La plus grande a 18000 km/carrés. L'Alsace en fait 10000.

_DSC0414.JPGTout le monde me sourit, tout le monde m'interpelle. Je suis le héros d'un monde artificiel que je transporte avec moi. Mais dès que je vais casser quelque chose, je serais le connard dans un monde sans pardon.

La route est toujours excellente. Le GPS m'a indiqué ce matin qu'il faut tourner à 451 kilomètres à droite, il n 'a pas tort car il n'y a pas de croisements et de routes à choisir. Mais il y a légèrement plus de relief, si bien que l'on peut s'imaginer un horizon. Ce soir je vois parfaitement au loin les montagnes de Norvège que je vais traverser demain pour aller à la limite de la Mer des Barents et de la Mer de Norvège.

J'ai de nouveau fait toute cette route en ne traversant que deux "villes". Il y a tout le long des fermes, mais elles sont toujours cachées par une vingtaine de rangées de bouleaux ou de sapins. Il a fait entre 20° et 12°. Les Lapones à vélo et en T-shirt très aérés sourient et font d'énormes signes en me voyant passer. Les Finlandais ne sont vraiment pas coincés.

J'ai vu deux élans, mais de trop loin.

Je passe cette "nuit" dans une hutta chez les Lapon qui ne se mouchent pas du pieds quand il s'agit de faire payer. La hutta chauffée coûte 25 euros, c'est très correct, les campings étant souvent proche des 25 à 27 euros. _DSC0427.JPGMais deux cafés, une crêpe avec du salami fromage et deux autocollants pour mon pare-brise coûtent 27 euros. La Lapone, une adorable mémé qui ne parle que le finnois, sourit tout le temps. Je capte le Wifi mais je ne peux dire d'où il vient.

Dans un gift shop totalement perdu à 300 kilomètres de Tromsoe au bord de la route j'ai rencontré une ancienne étudiante, Anna Schohn, de Strasbourg. Pourtant je me suis efforcé de voyager incognito. J'ai au moins un témoin de mon expédition lapone.

_DSC0441.JPG

_DSC0443.JPG

_DSC0446.JPG

_DSC0447.JPG

_DSC0450.JPG

_DSC0456.JPG

_DSC0458.JPG















































La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet