Après le plat pays mon premier col de haute montagne.
Par Thåmas le 21. juillet 2010, 20h21 - Catégorie : Summer 10 - Lapland - Lien permanent
J'ai donc repris de manière dolente ma Route des Aurores Boréales pour me diriger vers l'est mais en restant sensiblement au Nord en Laponie. Et voilà de nouveaux les larmes d'adieu. Pourquoi? Le Glencoe en Écosse, les Ben Bulben en Irlande, le Hardangervidda en Norvège offrent donc à chaque virage un coup de poing au visage! Et la Laponie, plate, au relief qui s'annonce platement 800 kilomètres à l'avance ne s'impose toujours pas. Pourquoi ces larmes? C'est cette lumière et la confusion entre ciel et terre d'un lac à l'autre sans doutes. Je n'en sais rien, et c'est pourquoi aussi je ne vais pas de nouveau en Norvège cette année. Si j'y allais, la Finlande n'aurait été pour moi qu'un pays de transit et un irréel vécu de l'insipide?
C'est ce soleil qui fait son tour et ma tête qui analyse l'ombre de ce matin avec l'ombre de minuit alors que je suis planté sur le même hot spot.
Aujourd'hui j'ai fait à 60 km/h un peu plus de 300 kilomètres dont 120 sur une route en jaune et en jaune pointillé sur la carte. Ce dernier tronçon jaune m'a évité de faire une boucle de 263 kilomètres supplémentaires. Mon objectif était de rentrer dans les vraies terres lapones et de quitter les bonnes routes nationales.
Je n'ai pas vu beaucoup plus, mais j'ai roulé sur une route à une voie, puis sur une route de terre sur les 76 derniers kilomètres. Il y avait des dos d'âne sur la route asphaltée, mais celle de terre était bien plate et sans chaos. J'ai dû croiser 3 voitures sur cette route jaune. Si j'avais cassé sur cette route je n'avais plus qu'à traire une rennette pour me sustenter.
Ici aussi on ne voit jamais de maison au bord de la route. Il y a régulièrement des boîtes aux lettres, mais on ne voit pas la maison à laquelle elles appartiennent.
Aujourd'hui j'ai dû passer pour la 1ère fois la 3ème vitesse depuis que je suis en Finlande En réalité ce plat pays m'a peut-être évité le pire. J'ai fait mon premier col... de 565 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ça doit être mon record absolu dans ma vie d'avoir passé un col aussi bas. Je suis arrêté à Kittilä dans le Lévi, il y a des remontes pentes comme à La Cluzas, mais ont se demande pourquoi.
Aujourd'hui, un copain hollandais que j'ai rencontré il y a 6 ans à Prescott Hill, Joris Bergsma, a publié sur son site PreWarCar.com mon reportage que j'ai écrit avec mon pigeon-English qui fait toujours rire tout le monde.
Je n'ai pas encore touché à mes 3 bouteilles de rouge et à mes 2 Vendanges Tardives, normalement réservées à ceux qui m'aideraient en cas de pépin. Je les déposerai sur la table à Kuusamo où je suis invité par des copains franco-finlandais rencontrés sur le ferry Rostock/Helsinki et qui m'ont invité à passer chez eux. Peut-être me montreront-ils la Finlande à laquelle puffin-Express et moi n'avons pas accès? I cross the fingers, mais je sens bien mon auto cette année.
En réalité je me dirige petit à petit sur Helsinki, mais ne suis pas sûr de trouver une place sur le ferry. Il reste de pittoresques solutions de replis, mais, c'est juré, je ne rentre ni par les Pays Baltes, ni par la Pologne.
Je mange à "minuit" du raisin égyptien acheté au supermarché du coin. Il ne savent pas que l'on peut en importer de France ou d'un autre pays européen. Je vais le leur dire. Faut-il dire minuit ou double-midi? Je vais demander au renne du coin ce qu'il en pense. A double-midi je me ferais bien une soupe à l'oignon et croutons grillés sous les UV du soleil éternel.
Le renne m'a dit demi-midi. Je vous écris ceci sous la tente sans éclairage à 23:56. Dans le camping, il y en a un qui tousse.
_______________________
Matin du 22 juillet: le capitaine des pompiers est venu avec sa voiture de pompiers faire une inspection détaillée de l'auto. Mais comme il adore le motorcycle cruising et qu'il va en Islande dans 3 jours il était surtout intéressé par puffin-Express. Par contre la ville où je suis est a modern town only for tourists. Zut, il va falloir faire du shopping pour passer du temps. C'est vrai il y a sur la colline un hôtel en béton comme à La Cluzas. A côté de Nokia ça fait gonfler le PIB. Quand je parle d'économie aux finlandais il y a un avant Nokia et un après Nokia. Je ne leur ai pas dit que Nokia est déjà entrain de délocaliser... à cause de ladite Crise (Lire Financial Times du 22 VII 2010).
Tiens! Voilà le service des poubelles qui laisse tourner le moteur du camion et qui laisse égoutter son eau de lavage qui encercle la voiture. Mais comme j'ai just given some explanations je reste planqué sous ma tente.
Je vais essayer de dormir, mais avec ce soleil qui ne s'éteint plus pour mois depuis 15 jours je n'en ai pas envie. Au camping c'est toujours un va-et-vient vers le sauna. Les bèbele sont tout aussi moches que moi avec leur bedaine, et les mémés traversent, cool, tout autant le camping avec le drap de bain serré comme un sac de patate et qui lifte encore plus les bourrelets. Il n'y a pas de quoi se rincer l'œil et en plus il pleut.