Levi: Sport, shopping & goggol Center

_DSC0792.JPGJ'étais allé à Levi dans l'espoir vénal de trouver un drapeau saami (lapon) pour puffin-Express qui est pour l'instant déjà fière de ce qu'elle a vu devant elle et sous son châssis.

Comme les lapons sont répartis sur la Russie, la Finlande, la Suède et la Norvège, ils n'éprouvent peut-être pas de fierté nationale et ne battent pas le pavois de ce signe temporel et de casus belli. Ils font du vin de toutes les couleurs en Laponie. Saami est une culture, un mode de vie et une autonomie et une sécurité alimentaire.

_DSC0736.JPGComme tout goggol j'ai encore acheté plein de souvenirs après avoir observé depuis quelques temps ce qui était naturellement redondant dans l'environnement des restaurants et des cafés du bord de la Route des Aurores Boréales / Northern Lights Route.

_DSC0745.JPGIl fait bon, je suis en short, chemise courte et comme toujours sans finette.Tout à l'heure il y avait trois mini coups de tonnerre. A moins que ce soit les rennes qui se lâchent?

sauteed_Reindeer.JPG
Tout à l'heure j'ai mangé un sautéed Reindeer. Vous admirerez l'orthographe très internationale de la Carte du Menu. Le renne, c'était celui qui a toussé cette "nuit". C'était bon, surtout la confiture. La Pizza Factory est pour les goggols élevés en batterie en stabulation confinée qui ne peuvent se passer de grilles d'observation.

_DSC0750.JPGIls ont des camions de la marque autonome finlandaise Sisu qui produit du prêt-à-rouler sur mesures du client et pas des kits ou des châssis nus. Le terme sisu est un mot finnois sans équivalent en français et d'un sens proche de "courage", "ténacité", "persévérance" ou "détermination".

Donc puffin-Express devient Sisunien puffin-Express

_DSC0757.JPGDans les campings il y a toujours des éviers en inox qui n'ont aucune trace de goutte d'eau. Les enfants finlandais essuient toujours les éviers.

Demain je me remets tôt sur la route parce qu'ils ont annoncé un phénomène climatique qui ne s'est pas encore produit cet été: they promised wet snow, ils ont prédit de la neige humide. Les finlandais ont 40 mots pour la neige.

Pour les amateurs, aucune photo n'est retouchée. Sous ce soleil rasant c'est assez difficile d'avoir un équilibre.

_DSC0763.JPG_DSC0777.JPGCe soir, à Levi, les masses d'air ne sont pas vraiment copines. Il y a un orage avec du vrai tonnerre et un vrai éclair.

Demain je vais à Kuusamo, où il est prévu 18° le jour et 0° la nuit.


Sisunien puffin-Express a déjà fait 2768 kilomètres. Il en reste au moins 2500 par la route pour rentrer + 1365 en ferry.
_DSC0784.JPG
_DSC0794.JPG

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet