333
10. octobre 2025
1 Nordret, norra Gotland, Fårösund - till Langhammars
Par Thåmas le 10. octobre 2025, 08h55 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Sedan 2011 har jag rest mer än 96.000 kilometer med cykeln, 55.000 djurdriven och 41.000 elektrifierad, lokalt eller i Norr
Depuis 2011 j'ai fait plus de 96.000 kilomètres, dont 55.000 à vélo à traction animale et 41.000 à vélo électrifié
10. octobre 2025
Par Thåmas le 10. octobre 2025, 08h55 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
333
9. octobre 2025
Par Thåmas le 9. octobre 2025, 23h46 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Aujourd'hui j'ai fait 64 kilomètres et 374 photos. J'ai pris le ferry à 08 heures pour l'Île de Fårö. Le reportage a trois parties: 1) celle-ci, 2) Fårö Fyr, 3) Ankeborg, 4) Ingmar Bergman Center
A la latitude où je me trouve, le jour dégringole maintenant de 4 minutes le matin et de 4 minutes le soir, chaque 24 heures! Pour les papillons de jour ça doit être démoralisant à en couper la trompe. Pourtant je suis à 1999 kilomètres de Nordkapp où il va faire nuit pendant exactement 2 mois à partir du 21 novembre. Ici à Fårösund il fait déjà nuit 2 heures de plus qu'à Strasbourg.
Fårösund est une localité du nord de l'île de Gotland en Suède. Fårösund = 306 hectares, 883 habitants, 2,9 habitants par hectare. Fårösund est également le nom du détroit entre le fastlandet, le "continent" de l'Île de Gotland et l'Île de Fårö. J'étais il y a 4 jours au Hoburg Fyr, le phare à la pointe du finistère sud de Gotland, et aujourd'hui je vais au Fårö Fyr, le phare du finistère nord de Gotland. clic sur les 2 cartes >>>
Par Thåmas le 9. octobre 2025, 21h56 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
C'est la 4ème fois depuis 2018 que je visite le Bergman Center. Bergman a tourné 6 de e ses films en Fårö. Toute mon adolescence j'étais allé voir à Strasbourg les films de Bergman dès qu'ils sortaient au cinéma. Les copains préféraient voir les films à la mode ou les 007. La suite des explications se trouve plus bas dans ce reportage.
Par Thåmas le 9. octobre 2025, 21h17 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Au milieu de la forêt, dans un endroit caché.
Par Thåmas le 9. octobre 2025, 20h53 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
8. octobre 2025
Par Thåmas le 8. octobre 2025, 09h30 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
A Fårösund, au finistère nord de Gotland, le flygande cyklisten, le cycliste volant que je suis, et qui appartient, mentalement, physiquement mais pas culturellement du fait de ma naissance au resande folket, aux gens du voyage, reprend aujourd'hui sa translation qui le porte et le transporte après ses premiers 2712 kilomètres de ce nouveau voyage gutnique 2025.
Ce n'est pas le vélo en alu qui me soutient, m'emmène et m'enlève, il est aussi résistant et terrestre que le roc, accroc à la terre, il est aussi déterminé et jubilant que Akka, l'oie de Nils Holgersson qui va d'un comté à l'autre de la Suède dans un voyage qui décrit un sens, qui lui, se distingue de celui du "pirate de l'infini" de Victor Hugo. Le voyage de Akka est mon option migratoire qui me fait passer à travers quelque chose depuis 72 ans, sans attache. Ma seule mire est le nouveau ciel qui se trouve sous une feuille, sur une branche.
Les gens du voyage en Scandinavie >>> Quand j'étais allé deux fois au Nordkapp à vélo, mais aussi trois fois dans les Îles norvégiennes Lofoten et Vesterålen sur le bord est de l'Atlantique nord, j'ai toujours rencontré ici ou là dans les campings, les authentiques gens du voyage. Les femmes étaient très belles, magnifiques, comme dans l'opéra Carmen de Bizet, avec corset à la Marie-Antoinette blanc brodé à manches amples, et avec une large robe noire à corsage baleiné. Je n'en croyais jamais mes yeux. (Obs! Je recherche les photos parmi mes 20.000 de mon site et je relaie le lien)
Aujourd'hui mon vélo passe par le hiphop suédois manouche romani de Christian Tattarn Faltin. Je vous ai retranscrit ci-dessous, comme je l'ai pu à partir des très mauvais sous-titres suédois de Youtube, les paroles de cette chanson hiphop romani suédoise. Les paroles n'ont jamais été publiées sur internet. >>> clic
Toute l'année j'écoute par internet P2 SR, la canal P2 de SverigeSRadio, la radio suédoise. Sur le net elle ne diffuse que jazz et musique classique. Ici elle diffuse par les ondes radiophoniques tout un programme, et il y a chaque jour radio romani, radio judiska, radio samiska, radio finska pour les habitants de la Laponie suédoise, pour les Suédois finnophones, pour les Roms, pour les Juifs, ou bien en meänkieli pour les Suédois du Tornedalen vivant dans la région transfrontalière avec la Finlande. Le meänkieli, un finnois tornédalien, est une langue finno-ougrienne proche du finnois et parlée par les Tornédaliens dans le Norrbotten, la Tornédalie septentrionale, où j'ai aussi plusieurs fois circulé au-dessus du Cercle Polaire à vélo bio-mécanique les années passées.
Oui, la Suède respecte la Charte Européenne pour les langues régionales ou minoritaires, contrairement à la France, ce pays des orgueilleux et des méprisants pour tous ceux qui ne ressemblent pas aux crétins de Paris. Si vous n'avez pas compris, la France, qui donne des leçons à la planète entière, qui ne condamne pas le génocide qui dure depuis deux ans à Gaza, n'a bien-sûr pas ratifié la Charte Européenne. C'est encore une raison pour laquelle j'ai honte de mon pays. La France demeure l'un des rares pays d'Europe à ne pas avoir ratifié la charte européenne des langues régionales ou minoritaires adoptée en 1992.
7. octobre 2025
Par Thåmas le 7. octobre 2025, 17h07 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Aujourd'hui j'ai quitté Södra Gotland, le sud de Gotland, le Sudret, pour rejoindre Norra Gotland, le nord, le Nordret, où se trouve le Détroit de Fårösund entre l'Île de Gotland et l'Île de Fårö, l'île d'Ingmar Bergman. Il fait beau et 16°.
Le Vandrarhem de Bunge Änge était l'aérodrome militaire qui a été reconverti en appartements pour auberge de jeunesse. Mon logement s'appelle Biskops 2. Biskop veut dire évêque en suédois.
Il y a au bout du terrain encore une piste d'atterrissage où arrive parfois, toutes les 2 semaines, un petit monomoteur du genre Jodel, Cessna ou Piper.
6. octobre 2025
Par Thåmas le 6. octobre 2025, 08h06 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
En Alsace, contrairement à la France de l'Intérieur, Nils Holgersson a fait partie du monde de l'enfance.
Ma grand-mère me lisait des pages avant de m'endormir et à mon réveil.
Selma Lagerlöf a laissé voyager Nils Holgersson dans chacun des 21 comtés de la Suède. Pour chaque comté du royaume il y a des chapitres. Chronologiquement les Îles Öland et Gotland constituent les bivouacs 3 et 4 du voyage de Nils Holgersson. Pour moi ce sont les bivouacs n°2, n°3, n°4, n°5 et à partir de mardi le 7 octobre le bivouac n°6.
Pour moi aussi, ma nouvelle expédition est une sublimation. Je n'utilise pas le terme égotique sublime, mais le terme sublimation. Et j'utilise l'acception issue du monde de la chimie >>> Passage d'un corps de l'état solide à l'état gazeux sans passage par l'état liquide. C'est pourquoi je vous parle de transluminescences. Je n'utilise en aucun cas l'acception issue du milieux des psychologues, il ne s'agit pas de transposer du réprouvé en du connivent.
Avec mes milliers de kilomètres ignifugeants je passe d'un état à un autre sans avoir eu à devenir une liquidation de récurrence, de repassage et de rattrapage. Il est vrai que l'état d'arrivée est ce qui devait avoir été depuis ma naissance dans l'évolution naturelle des choses et des éléments. Pour ma part le vélo en est le médiateur. Je ne roule pas entre tangentes, soleil, ombres, raies, projections et transluminescence pour faire du sport. Je ne cherche pas à saisir ce qu'est le sport ni ce que je vois. Mais je vois, du timon d'une remorque au round blanc de foin aligné pour l'hiver, d'un cadre en bois de fenêtre à une pierre.
C'est donc quoi la sublimation routière? Vous avez les milliers de photos que j'ai de nouveau mises en ligne pour cette expédition gutnique, et je vous demande de ne pas leur greffer des mots. Ouvrez les yeux, et promenez vous dans leurs perspectives. Ne soyez ni attirés, ni dans un mode de rejet; respirez les. Ne posez plus de question. Le langage est un encombrement.
Vous avez vu? L'illustration de la jaquette du roman? Je suis dans le ton et les bonnes bornes. ---------------------
Gåskarlen heter Mårten och är en vit tamgås som bestämmer sig för att slå följe med de gråa vildgässen, en biologisk märklighet som noterats i verkligheten vid olika tillfällen. Ledargåsen heter Akka, med namn efter det lappländska bergsmassivet med samma namn men också med betydelsen mormor eller farmor på samiska.
Le jars s'appelle Mårten et c'est une oie domestique blanche qui décide de rejoindre les oies sauvages cendrées, une singularité biologique qui a été constatée dans la réalité à plusieurs reprises. L'oie de tête qui dirige le troupeau s'appelle Akka, d'après le massif montagneux lapon du même nom le plus haut de Suède (Áhkká), mais qui signifie aussi grand-mère maternelle ou paternelle en sápmi.
5. octobre 2025
Par Thåmas le 5. octobre 2025, 07h43 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
La tempête Amy s'est envolée, le soleil est revenu, le bonheur au milieu de la Baltique bat son plein.
Hormis les périodes de grande ruminance pendant lesquelles elles sont couchées en laissant revenir entre leurs joues leurs intimes pensées de la veille, les vaches m'offrent dans toute leur majesté leur considération et en témoignent en dessinant avec leur museau accueillant un demi-cercle où elles me regardent venir, me voient passer, et suivent avec regret mon éloignement. Depuis 72 ans je n'ai que très rarement eu le sentiment de faire partie de ce monde, mais les vaches me le recommandent en toute discrétion. Avec leurs harmonieuses oreilles elles sont tout à l'écoute de ce que je rumine et du feulement de mes pneus sur l'asphalte.
Aujourd'hui la mer est plus charnue que ces derniers jours.
Les fougères font avec détermination ce qu'elles ont à faire, elles roussissent à pas de géant. On ne triche pas avec l'automne.
Aujourd'hui j'ai fait 115 kilomètres et 233 photos. Sur les premiers 70 kilomètres jusqu'à l'extrême sud de Gotland, j'ai dû lutter contre le vent. Même si en tant qu'ancien champion universitaire de voile sur 5O5 j'ai tiré des bords pour remonter au vent, j'avais à le contrefaire. Avec un dériveur on remonte au vent en naviguant au près, et le vent pousse. A vélo on pousse contre le vent, mais tirer des bord atténue tout de même un peu les efforts. Il me reste 288 kilomètres avant la cote des 3000. C'était ma dernière étape à partir de mon bivouac n°5 de Änggårde. Mardi je rejoins Fårösund au norra Gotland pour aller sur les pas d'Ingmar Bergman.
Vous pouvez cliquer sur la carte >>>>
4. octobre 2025
Par Thåmas le 4. octobre 2025, 11h24 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Gotland, Öland, la Baltique subissent la même tempête que l’Écosse, l'Irlande, la Belgique, la France et l'Alsace. A cause de la tempête Amy il me faut mettre en panne les voiles samedi et dimanche. Lundi je fais à partir de Änggårde, le bivouac n°5, un ultime petit tour au sud de Gotland. Il me reste 403 kilomètres pour atteindre le but des 3000 pour mon ultraloppet de cette Saison Gutnique 2025. Je suis 1 mois en avance sur mon programme stellaire.
A partir du bivouac n°5 au haras de Änggårde dans le södra Gotland j'ai parcouru 589 kilomètres.
Du point de vue de la plénitude, c'était les meilleurs.
Cela fait 6 semaines que je suis parti de Strasbourg. Très rapidement j'ai perdu la notion du temps, de l'espace, du lieu, de la veille. Chaque lendemain je ne sais plus où j'étais la veille. Pour de vrai. Il faut que je regarde mon site de voyage, mes reportages, mon GPS et l'application Komoot pour le savoir.
Mais quand je roule à vélo, il m'arrive à chaque virée des centaines de fois de me dire après un virage quelconque, ah là il y aura ce tracteur rouillé, là il y aura ce pneu abandonné élégamment pour en faire un objet de design horticole, là il y aura ce lutin bleu. Car je suis sur Gotland aussi pour la 6ème fois, et j'y ai déjà fait les années passées en 2019, 2022, 2023, 2024... 5788 kilomètres à vélo. J’y ai aussi été en 2018 avec ma MGB de 1980.
Quand je raconte cela à un Gotlandais, où tout simplement ici au haras de Änggårde, on me regarde en louchant, sans expression dans le visage. Sans un mot, sans un son. Il n'y a aucune réaction à interpréter d'une manière ou d'une autre. On reste sur la fin, on regarde autre chose, on fait un autre truc, mais on ne sait même pas si c'est pour détourner l'attention. A chacun de savoir, l'échange ne se fait pas, ne se fait pas par la voie de la communication. Je n'ai jamais su par quelle voie. Il y à plus incommunicatif que moi. A partir de mardi je déplace ma translation gutnique sur l'Île de Fårö, l'île du cinéaste Ingmar Bergman.
3. octobre 2025
Par Thåmas le 3. octobre 2025, 06h54 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Il me reste 403 kilomètres à parcourir pour atteindre mon but des 3000 pour cette Saison gutnique 2025. Je suis 1 mois en avance sur mon programme.
Le parcours d'aujourd'hui à enjamber a été préparé sur Komoot et suivi cette fois-ci quasiment tel quel. Avec la sortie du jubilé des 2500 du 02 octobre c'est la 2ème sortie dans la plénitude. Et la météo de ce 03 octobre 2025 a été parfaite. J'ai fait 96 kilomètres et 177 photos. Tout ce qui est au-dessus de mes premiers 2501 kilomètres en 28 jours de route, c'est du bonus.
Quand je me vois sur cette photo, j'ai premièrement l'air d'un vieux hurluberlu, d'un crétin, deuxièmement comme toujours j'ai l'impression que ce n'est pas moi. Ce n'est pas comme ça que je me vis, et comme je vous ai plusieurs fois écrit je me sens être un céphalopode. Les trois chiens ont l'air plus présent, honnêtes et sont dans leur entièreté on-the-spot.
Clic sur la carte >>>
Le 2ème roman suédois que j'avais traduit se passe dans le mellersta Gotland, cette partie centrale de Gotland où je suis actuellement et a été écrit par une auteure qui réside l'été sur Gotland à Visby >>> "Spinnsidan" de Marianne Cedervall. Quand je traduisais ce roman, j'avais tout le temps ouvert à côté de moi l'application Google Maps, et chaque fois qu'un lieu y était cité, je cliquais et me disais "Ah, j'étais aussi là à vélo, ça alors ! ". J'avais donc pu vivre ce roman de l'intérieur comme de l'extérieur.
Cette double vie m'était aussi permise avec les 3 autres romans de deux auteurs différents dont les actions se déroulaient vers Luleå et le Cercle Polaire entre la Suède et la Finlande où j'étais aussi plusieurs fois avec un vélo couché et avec des vélos droits, dont ce Simplon Kagu HD actuel qui m'avait emmené la 2ème fois jusqu'au Nordkapp en 2016 >>>
Dans ce filaire vous verrez deux photos sur les vignes de Gotland !
Comme vous le verrez à la fin de ce reportage, une énorme tempête va s'abattre à partir de demain
sur la Baltique, sur Gotland, et toutes les traversées avec le ferry sont annulées
2. octobre 2025
Par Thåmas le 2. octobre 2025, 15h37 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Mon haras de Änggårde se trouve à 11 kilomètres de Hemse qui est avec ses 1754 habitants la 2ème ville la plus "grande" de Gotland après Visby. Il y a tout de même deux supérettes à Hemse, ICA et COOP. La commune de Gotland est l'unique commune du comté de Gotland et de l'Île de Gotland en Suède. Environ 60.288 personnes y vivent. Son siège se trouve à Visby. La commune de Gotland compte seize localités.
Mais strictement dans tous les ICA il n'y a jamais de lait en poudre mais il y a toujours un énorme rayon de bonbons sur lesquels se jettent les vieux qui tiennent à peine debout et les jeunes. Dans tous les ICA, plus grands ou petits, il y a toujours le même agencement de 4 x 33 boites de bonbons, soit un choix de 132 modèles différents. Des vieux et des d'jeuns, soit se jettent sur telle ou telle boite à bonbons et lèvent avec détermination et intelligence tel ou tel couvercle, soit ils circulent devant ces alignements transparents comme dans un labyrinthe et lèvent un couvercle après l'autre, hésitent, reviennent dessus, et comme un organiste font finalement leur choix sur le clavier symphonique d'en-dessous ou d'au-dessus.
J'ai remarqué deux choses au sujet des d'jeuns et au sujet des vieux.
1. octobre 2025
Par Thåmas le 1. octobre 2025, 23h31 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Merci à tous ceux qui me suivent et qui m'envoient des mots de sympathie
Tack till alla som följer mig och skickar mig trevliga meddelanden.
En 5 semaines j'ai fait 2501 km sur 28 jours de route, à 72 ans. Pour ma 2ème conquête du Cap Nord en 2016, j'avais fait en 5 semaines 2865 km en 26 jours de route. J'ai donc vieilli de 364 kilomètres en 9 ans.
På 5 veckor cyclade jag 2501 km på 28 dagar, vid 72 års ålder. För min andra erövring av Nordkapp 2016 trampade jag 2865 km på 26 dagar under 5 veckor. Jag har alltså åldrats 364 kilometer på 9 år.
Aujourd'hui j'ai fait 107 kilomètres. Vous pouvez agrandir la carte >>>
Comme souvent écrit, décrit et montré dans mes reportages, ce n'est pas ma Tomas loppet, ce n'est qu'un voyage entre les ombres, les rayons tangentiels du soleil, le bleu du ciel et de la mer, le blanc du crépis et le rouge de Falun, et les vaches.
Par Thåmas le 1. octobre 2025, 23h30 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Le reportage d'aujourd'hui a 4 parties: 1) celle-ci, 2) Dans les pas de Carl von Linné, 3) Katthammarsvik - Fiskrökeri, 4) Källingknuten Hantverk och Kaffe
Aujourd'hui j'ai fait 107 kilomètres sous le soleil et 213 photos. A mon retour exactement à 19 heures il faisait 5,8°. Je m'étais donné deux options, une plus courte ou une plus longue de 107 kilomètres pour me permettre d'atteindre la cote des 2500 kilomètres pour ce voyage en Suède 2025. L'année dernière j'avais fait 2513 kilomètres. Mon objectif des 3000 sera atteint à partir du bivouac n°6 à Fårösund où je resterai 2 à 3 semaines. L'étape d'aujourd'hui a été l'une des plus harmonieuses, des plus équilibrées et physiquement des plus convaincantes.
Mon objectif du jour était comme depuis 3 ans de me rendre à toute blinde de mon bivouac au fumoir à poisson pour manger une toute simple fisksoppa. Le plus simple qu'il soit de manger, mais j'ai dégusté cette soupe sur 107 kilomètres aller et retour. Là, le céphalopode d'hier n'a été qu'un estomac et il a repris une identité humaine et civile, celle qui déguste les fruits de la terre sans passer entre, c'est à dire par les transmuminescences. Là, la cuiller a brillé de tous ses feux dans son bol.
Depuis 1 semaine les grands scarabées noirs et les chenilles ne traversent plus la route. Ils ont terminé de l'autre côté de la route leur shopping pour l'hiver.
-----------------------
Au départ de Strasbourg le 23 août j'ai emmené avec moi un petit pupitre pliant et le 6ème roman suédois que je suis entrain de traduire en français, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y consacrer. La Suède doit se vivre sur place et s'écrire à la maison. Et mon talon d'Achille que je m'étais violenté le 5 novembre 2024 dans l'escalier deux jours après mon retour de ma Saison gutnique 2024 et 2513 kilomètres, va bien. Je n'avais plus pu faire de vélo jusqu'au 17 mai 2025. A partir de cette date, pour me remettre en bonne condition j'avais alors fait exactement 2000 kilomètres juste en Alsace et de l'autre côté du Rhin. L'année dernière il me manquait 280 kilomètres pour avoir atteint 8000 kilomètres en un an.
Par Thåmas le 1. octobre 2025, 23h07 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Mon objectif du jour était comme depuis 3 ans de me rendre à toute blinde de mon bivouac au fumoir à poisson pour manger une toute simple fisksoppa. Le plus simple qu'il soit de manger, mais j'ai dégusté cette soupe sur 107 kilomètres aller et retour. Là, le céphalopode d'hier n'a été qu'un estomac et il a repris une identité humaine et civile, celle qui déguste les fruits de la terre sans passer entre, c'est à dire par les transmuminescences. Là, la cuiller a brillé de tous ses feux dans son bol.
---------------------
Par Thåmas le 1. octobre 2025, 22h54 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Par Thåmas le 1. octobre 2025, 22h42 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
les explications arrivent demain
30. septembre 2025
Par Thåmas le 30. septembre 2025, 08h17 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Aujourd'hui il a fait beau et 11° au départ après le copieux frukost quotidien en bonne compagnie au haras de Änggårde, et 10,2° à l'arrivée.
J'ai fait une boucle de 86 kilomètres et 133 photos. Il me reste 107 kilomètres jusqu'à la cote 2500.
Mon vélo autrichien Simplon Kagu HD est parfait. C'est comme un lit, quand on se met dessus on ne s'attend pas non plus à ce qu'il s'écroule dans les 30 prochaines années.
A part cela j'ai toujours le sentiment, la conscience, la présence d'esprit de n'être qu'un céphalopode comme je vous l'ai déjà écrit deux fois pour cette Saison 2025. Deux jambes, deux mains, loin de ce qui est peut-être moi, vers le guidon, une tête qui flotte quelque part là-dessus. Et cette tête n'est plus que munie de l'essentiel vital, de deux yeux pour voir l'herbe qui pousse, les fougères qui roussissent, les nuages en plusieurs strates dans tous les sens, les ombres, les tangentielles et les transluminescences. On n'a pas besoin de plus pour exister et aller à sa place.
29. septembre 2025
Par Thåmas le 29. septembre 2025, 18h42 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Aujourd'hui j'ai fait une ballade de 44 kilomètres par 10° de température extérieure, sous le soleil et avec 93 photos.
Dans mon bivouac n°5 au haras de Änggårde un petit déjeuner buffet à la suédoise est servi.
On ne peut mieux rêver pour s'élancer contre le vent et les tracteurs.
Il me reste à faire 197 kilomètres pour atteindre la cote 2500.
Par Thåmas le 29. septembre 2025, 18h01 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
« billets précédents - page 1 de 76