14. juin 2015
Avant mon départ en juillet 2014, je m'étais promis de m'acheter un VAE Rapide si je parvenais à dompter le Cap Nord.
Je n'ai donc plus rien à me prouver. Je n'ai pas l'intention de faire comme l'été dernier des étapes de 140 km jour après jour,
mais j'ai l'intention de rêver devant les paysages et de faire des photos autrement qu'avec mon handy.
Avec une batterie de 400 Wh je fais 90 km sur le plat avec une assistance à 40%. Il faudra voyager avec 3 batteries et deux chargeurs.
Le moteur délivre au maximum 350 W et tourne 2,5 fois plus vite que le pédalier. J'ai un plateau de 16 (équavalent 40) et 10 vitesses 11-39\35/42 (General Lee). J'ai deux Nyon pour piloter le moteur, mais je ne leur fais pas confiance; donc j'ai aussi deux Intuvia qui sont simples et sans faille. Le GPS du Nyon est de la m***e, donc j'ai toujours mon Garmin Zümo 220 de moto alimenté par une dynamo de moyeu.
Avec le Nyon j'ai des modes d'assistance personnels, et le Watt-mètre en chiffre. Je pédale entre 85 et 91 tr/m. Ca reste du sport si on veut allonger l'autonomie. Cette machine va m'aider à gommer les grosses montées, car sur le plat je roule de toute façon déjà à 25 km/h avec un vélo musculaire. Je croise en réalité à 27 km/h avec cette machine et la moyenne pourrait être de 21/22 km/h avec une assistance à 40%.
Au dessus du cercle polaire arctique il faut soigneusement préparer son itinéraire pour pouvoir charger une fois par jour les batteries. Normalement je ne devrais vider que 1,5 batterie, voire deux par jour.