15. septembre 2025

en attendant Gotland- i väntan på Gotland

Lire la suite...

Farväl Öland, vi har haft många fina dagar tillsammans - Adieu Öland, nous avons eu de beaux jours ensemble

Vous avez de la chance, je ne suis pas un chatbot.

Lire la suite...

14. septembre 2025

mina första 1500 kilometer bara i 17 dagar ! - Hösten 2025 Sverige

6 södra Öland: slott Stävlö och slott Björnö

Lire la suite...

6 södra Öland, 44 kilomètres: cykelfãrja till Kalmar, och därefter Slott Stävlö och Slott Björnö

Aujourd'hui j'ai fait un kickturn pour l'honneur de mon royaume et pour atteindre la cote 1500

Je quitte une dernière fois du regard ce ferry Kalmarsund VIII que j'avais pris deux fois fois il y a 56 ans en 1969 quand le pont n'existait pas encore. Depuis des années il est à moitié échoué avec une petite gite à bâbord.

Ce matin je quitte une dernière fois mon bivouac n° 3 de Färjestaden pour faire un petit tour. Demain je laisse derrière moi Färjestaden et l'Île d'Öland, je traverse le Kalmarsund, le Détroit de Kalmar, en voiture par le pont, je rejoins plus au nord Oskarshamn et le ferry qui part à 21:05 pour l'Île de Gotland pour me rendre à mon bivouac n° 4 situé à Visby. Ce soir je suis de nouveau habillé comme quelqu'un de civilisé et non plus comme den flygande cyklisten.

Parmi les vrais cyclistes sportifs que j'ai tout de même pu croiser sur Öland, j'étais le seul totalement fagoté et en short béant. En chronobiologie c'est d'ailleurs à cela que l'on remarque ceux qui en veulent et ceux qui sont des mauviettes. Eux avaient l'air de cacatoès à roulettes avec des habits floqués, aérodynamiques et lissés pour ne surtout pas perdre watts et newtonmètres avec le vent vitesse, le vent apparent, et le vent climatique. Ils avaient l'air sérieux, la tête en pointe comme celle d'un dromadaire qui broute le macadam.

J'ai encore plus croisé à Kalmar que sur Öland des mémés et des bèbbeule qui faisaient - chacun pour soi et avec une détermination sidérante - une partie de Gokart. C'est très tendance en Suède; on ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Les suédois sont tous très grands, même déjà les enfants, mais dans les restaurants les chaises ont un dossier au standard européen de la Thonet Stuhl. Quand ils s'adossent, ils sapent en deux leur colonne vertébrale au lieu de prendre appui sur les deux omoplates.  D'ailleurs, plus ils sont grands, plus ils sont bossus et voûtés vers l'avant avec l'âge, parce que les tables, elles aussi, sont au gabarit standard indo-européen

 En fait, le seul mobilier qui soit adapté au gabarit des suédois est la cuvette des WC. Elle est très haute, et malgré ma taille normale de 175 cm, j'ai les pieds ballants quand je suis au climax de ma  concentration. Mais comme cadeau pour mon ouverture culturelle, je suis plusieurs fois gratiné d'un très joli plouf. Pierre Boulez en serait jaloux. Des selles à la musique sérielle il n'y a qu'un plouf. Pour rappel, la musique complexe et sérielle de Boulez est marquée par une sensibilité aux nuances de texture et de couleur instrumentales, une préoccupation également présente dans sa direction du jet. Ses premières compositions combinent l'influence des compositeurs dodécacaphoniques.

 -------------------

Lire la suite...

5 södra Öland: J.A.G.S. - Museum - Träskulpturer / Sculptures en bois - Johan August Gustafsson 1852-1932

Lire la suite...

13. septembre 2025

5 södra Öland: Robert Oldergaard glashytta och atelijé

Lire la suite...

5 södra Öland: Hantverksbageri

Cette semaines j'étais passé plusieurs fois devant cette minuscule boulangerie qui ressemble à un cagibi. Bien qu'il y avait la pancarte "öppet", je n'avais pas daigné m'arrêter, d'autant plus que c'était aussi la seule maison sans voisinage ni rien. Les différentes sortes de pain sont du grand art. On peut même y boire un café. Le boulanger était là. En semaine on y cherche son pain, c'est obemannad, et on paye en ligne avec swish.

Lire la suite...

5 södra Öland: Lördags cykeltur med överraskningar - le tour du samedi avec des surprises

Aujourd'hui j'ai encore une fois fait exactement 100 kilomètre, et273 photos. 15° au départ, vent du sud toute la journée. J'ai tricotté entre la côte ouest et la côte est en traversant deux fois cet alvar le plus grand d'Europe le Stora Alavet

C'est ma dernière expédition sur l'Île de Öland.
Demain je reprends le cykelfärja de Färjestaden à Kalmar et je refais un tour sur le fastlandet suédois.

Depuis une semaine les chênes perdent leurs glandis, je n'arrête pas de m'en chopper sur mon casque.
Et heureusement que j'utilise pour le vélo ma paire de lunettes à plus grande surface, je m'en suis aussi payé un directement sur le carreau de gauche. Vous multipliez ma vitesse à celle du glandis de chêne et vous avez en newtonmètres la force de l'éventuel impact sur la cornée. Si l'on ajoute le facteur du vent contraire on a à être impacté par une farine violente ou quelque chose de concassé..

Dans la lågsaisong, où quasiment tout est fermé, si l'on n'est pas ornithologue, herboriste, archéologue, chasseur, je crois que l'on ne peut pas faire plus sur Öland, dans la configuration qui est la mienne.

Mais comme c'est le WE j'ai eu plus de chance aujourd'hui.

Je n'ai jamais compris pourquoi dans l'imaginaire collectif le mot "blaireau" est utilisé en mauvaise part.

Mon reportage du jour comprend quatre partie: 1) celle-ci, 2) Grainheaven bageri - Hantverksbageri Öland, 3) Robert Oldergaard Glashytta - Ateljé, 4) J.A.G.S.

La suite demain, je suis fatigué, car tous les matins je suis levé à 05:30 et je me couche tous les soirs vers minuit après avoir préparer et mis en ligne mes reportages.

Lire la suite...

12. septembre 2025

4 södra Öland: Himmelsberga, Ölands Friluftsmuseum - Ecomusée

Lire la suite...

4 södra Öland: Gårdby Konditori

Lire la suite...

4 södra Öland: Gråborg

 

Gråborg est une colline fortifiée entourée d'une circonvallation qui remonte au 5è siècle.

Lire la suite...

4 södra Öland: Gravfält och stenar - nécropoles et menhirs

Où que l'on soit, il y a des nécropoles de l'âge du fer ou des menhirs, parfois avec inscriptions et dessins runiques. Très rapidement, arrivé en Suède, on n'ose même plus se demander si s'en sont où si ce ne sont que des tas de cailloux entassés. Et très souvent il n'y a même pas de panneaux. Mais même quand il y a des panneaux, on ne s'arrête plus. C'est pas que l'on est blasé, mais s'il n'y a pas de runes gravées, ça se ressemble comme deux gouttes de croûte terrestre.

Lire la suite...

4 södra Öland: Stora Alvarleden - piste à travers le plus grand alvar d'Europe

wiki >>> L'utilisation du mot « alvar » pour désigner ce type d'environnement est originaire de la Scandinavie. Le plus grand alvar en Europe est Stora Alvaret qui se trouve sur l'île suédoise de Öland. Ce site a été désigné Patrimoine mondial de l'UNESCO à travers le bien Paysage agricole du sud d'Öland.

Un alvar est un habitat naturel ouvert reposant sur des roches calcaires ou dolomitiques, quelquefois recouvert d'une mince couche de terre, il présente une végétation clairsemée. Cet habitat difficile soutient une communauté de plantes et d'animaux rares, y compris des espèces fréquemment trouvées dans des prairies. Les lichens et les mousses y sont communs. Les arbres et les buissons sont absents ou rabougris. On retrouve des alvars dans le sud de la Suède, en Estonie, et autour des Grands Lacs aux États-Unis et en Ontarion, et au Québec au Canada. 

Une fois j'avais dû mettre les pieds dans l'eau, qui part endroits arrivaient presque jusqu'aux axes des roues. De retour à mon bivouac, j'ai lavé mon vélo.

Lire la suite...

4 södra Öland, 100 kilomètres: återigen en kul bowl-rider för att plocka askan från järnålderns gravfälten

...de nouveau un cool bowl-rider
      pour butiner les cendres des nécropoles de l'âge du fer avec mon vélo en alu.

Aujourd'hui j'ai fait 100 kilomètres et... 475 photos. Il y avait encore un fort vent de sud-ouest pour toute la journée. A ce niveau de Öland, c'est assez large et j'avais pu préparer un tour en fonction du vent et des forêts traversées. Mon parcours est anti-horaire, j'ai donc eu à lutter contre le vent à mi-parcours et depuis le nord de ma boucle. 

Il y a eu beaucoup de sites à voir, et donc à photographier et donc à poser pieds à terre et à décompresser mes baskets Shimano. 

Ce reportage a sept parties: 1) celle-ci, 2) Alvarleden, 3) Gravfält och stenar, 4) Gråborg, 5) Himmelsberga Ölandsmuseum, 6) Gårdby Konditori, 7) Mormors Stenugnbageri

Lire la suite...

Johann Jacob Bach, även kallats Stockholms-Bach / Capriccio vid en högt älskad broders avresa (BWW 992)

Jean Sébastien Bach >>> BWV 992 - Capriccio sopra la lontananza del suo fratello dilettissimo (über die Abreise des sehr geschätzten Bruders Johann Jacob)

Les moutons sont tous sans exception extrêmement collaboratifs et intelligents. Il est inutile de doper leur fourrage à l'IA - l'Intelligence Artificielle. Quand je passe à vélo devant eux, ils ont toujours du répondant et un mot aimable à me confier. Je fais "bêêêêê", et ils me répondent, chacun dans sa tessiture. En fait on pourrait monter dans chaque prés un Kammerchor, digne du Chœur Saint Guillaume de Strasbourg, et on pourrait sans effort se taper entre oies et grues une Johannes Passion en suédois avec un accent Viking. Même pas besoin de chef d'orchestre, ils ont la musique dans la laine. Et pas non plus besoin de faire des exercices faciaux d'assouplissement pour soigner les diphtongues.

Ma mère avait obtenu en 1949 le 1er prix du Conservatoire national supérieur de Strasbourg pour le piano. Nous avions deux pianos à la maison, un piano droit dans la chambre des enfants et un demi-Flügel au salon. Nous étions réveillés le matin et renvoyés au sommeil le soir avec des sonates de Schubert, mais surtout de Bach. Nous avions été élevés avec la musique de Jean Sébastien Bach d'un côté. Ma mère chantait tous les ans, en alternance tous les deux ans la Matthäus Passion et la Johannes Passion pour chaque Vendredi Saint, mais aussi tout au long des années jusqu'à sa mort des cantates de Bach avec le Wilhelmer Chor de Strasbourg, le Chœur Saint-Guillaume. Elle était la seule choriste catholique admise dans ce chœur strictement luthérien. Elle était dans le Chœur en 1948 pour l'oratorio dramatique Jeanne au bûcher sous la direction d'Arthur Honegger et de Fritz Münch, frère de Charles Münch. Elle avait chanté dans le Chœur de Saint-Guillaume pour la création mondiale le 13 juin 1951 à Strasbourg du Stabat Mater de Francis Poulenc sous la direction de Fritz Münch.

Lire la suite...

11. septembre 2025

3 södra Öland: Pumpa säljes - potirons à vendre

 

 

Partout il y a des "points de vente", de fleurs, de légumes, d'antiquités, voir de boisons avec les prix indiqués.

Il n'y a jamais un "vendeur", on met les sous dans une boite ou on paye en ligne avec swish.

 

Lire la suite...

3 södra Öland: Karlevi kvarn

 

WikiKarlevi stenkvarn är en väderkvarn av holländartyp i byn Karlevi i Vickleby socken på södra Öland. Den drevs, som andra holländarkvarnar på Öland, som tullkvarn, det vill säga som en kvarn för yrkesmässig malning, och inte som en husbehovskvarn. Det är en av tre stenkvarnar som uppförts på Öland. De två andra är byggnadsminnet Högby stenkvarn i Högby på norra delen av ön och kvarnruinen i Ventlinge på södra delen.

Lire la suite...

3 södra Öland: Karlevi stenen - la pierre runique de Karlevi

 

 

Wiki >>> L'inscription runique sur la pierre runique de Karlevi est en partie en prose, en partie en vers. C'est le seul exemple d'une strophe scaldique complète conservée sur une pierre runique et elle est composée dans le « vers majestueux », le dróttkvætt[3]. Elle se distingue par la mention de la fille de Thor, Þrúðr, ainsi que Viðurr, l'un des noms d'Odin, dans les kennings pour "chef". Dans la seconde moitié de la strophe, une référence est faite au Danemark, mais on ne sait pas exactement ce que cela signifie dans ce contexte poétique.

Lire la suite...

3 södra Öland, 51 kilomètres: jag har gjort en fyrkant i en romb - j'ai fait un carré dans un losange

Aujourd'hui il a plu à verse. C'est le premier jour depuis le 23 septembre, au 19ème jour de mon expédition gutnique, où je suis assis la journée sur un objet inerte: pas de voiture, pas de ferry, pas de vélo. Je bulle à l'ancienne comme un vieux bèbbele. Que c'est étrange, les oies qui volent aux dessus de nos têtes m'en veulent à mort d'aller à vau-l'eau dans mon chalet loué et de leur faire faux bond.

Mais, heureusement, les russes n'ont pas encore brouillé tous les satellite de la météo, et avant 15 heures je me suis composé sur Komoot un examen de rattrapage. J'ai réussi a dessiner un carré dans un losange, entre la côte ouest à la côte est. Il y avait un fort vent dominant venant du sud-ouest, mais à cette latitude, Öland est assez large et j'ai pu me préparer un tour de 51 kilomètres pour ne pas avoir à trop lutter contre le vent pour la moitié du retour.

Les moutons sont tous sans exception extrêmement collaboratifs et intelligents. Il est inutile de les doper à l'IA - l'Intelligence Artificielle. Quand je passe à vélo devant eux, ils ont toujours du répondant et un mot aimable à me confier. Je fais "bêêêêê", et ils me répondent, chacun dans sa tessiture. En fait on pourrait monter dans chaque près un Kammerchor, digne du Chœur Saint Guillaume de Strasbourg, et on pourrait sans effort se taper entre oies et grues une Johannes Passion, en suédois bien sûr. Même pas besoin de chef d'orchestre, ils ont la musique dans la laine. Et pas non plus besoin de faire des exercices faciaux d'assouplissement pour soigner les diphtongues.

Ce reportage a quatre parties: 1) celle-ci, 2) Karlevi Stenen, 3) Karlevi Stenkvarn, 4) Pumpa säljes

Lire la suite...

- page 1 de 73