16. octobre 2025
Tåmas loppet 2025 är avslutad - Seger med 3002 km på 36 dagar på väg - Victoire avec 3002 km en 36 jours de route
Par Thåmas le 16. octobre 2025, 18h09 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Sedan 2011 har jag rest mer än 97.000 kilometer med cykeln, 56.000 djurdriven och 41.000 elektrifierad, lokalt eller i Norr
Depuis 2011 j'ai fait plus de 97.000 kilomètres, dont 56.000 à vélo à traction animale et 41.000 à vélo électrifié
16. octobre 2025
Par Thåmas le 16. octobre 2025, 18h09 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Par Thåmas le 16. octobre 2025, 05h23 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Pour faire mes adieux à Gotland, je suis allé faire mes adieux à Liv Ullmann au Bergman Center. C'est une femme qui pour moi est belle à tous les âges.
Aujourd'hui j'ai terminé
ma Tåmas Loppet 2025
en faisant 51 kilomètres
et 166 photos.
A l'aller, j'ai eu plusieurs fois des larmes.
Par Thåmas le 16. octobre 2025, 02h44 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Il y a encore quelqu'un qui ne me croit pas et qui m'a écrit que je n'ai qu'un vélo électrifié
et que ce n'est pas possible d'avoir fait 2953 à 72 ans en 35 jours de route
J'ai un moyeu Rohloff à 14 vitesses,
un plateau de 40 et un pignon de 21, le plus petit développement autorisé par le constructeur.
Avec la vitesse n°7 je suis en prise directe. Mon objectif n'est pas la vitesse, je roule très exceptionnellement, quasiment jamais, avec la n°14.
Dans la roue avant j'ai une dynamo SON.
La petite boite noire à l'avant est l'alarme ABUS antivol. On m'a même dit que c'est... la batterie.
Pour la potence du guidon j'ai la suspension VECNUM à parallélogramme et pour la selle la suspension à parallélogramme Byschulz.
15. octobre 2025
Par Thåmas le 15. octobre 2025, 17h28 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Plus que 47 kilomètres avant les 3000 pour ma Saison gutnique 2025. On voit venir le bout de la lumière.
Aujourd'hui mon 1er vague-à-l'âme d'hier depuis mon départ de Strasbourg le 23 août s'est dissipé.
Il a fait très beau, ce qui a généré le ciel scandinave de la Baltique par excellence.
J'ai donc fait ma deuxième plus petite boucle de cette expédition gutnique 2025, avec 27 kilomètres et 66 photos, mais pour chercher quelques petits souvenirs que n'importe quel magasin ne pourra jamais me vendre. C'est moi qui les ai ramassés, et jusqu'à la fin de mes jours ils seront à moi et dans mon salon. C'est mieux que d'avoir en tête Det sjundse inseglet d'Ingmar Bergman. Le soleil bleu, le ciel jaune, c'est imparable, les vagues, les écumes.
Le Vandrarhem où j'ai mon appartement est un peu en ébullition. Une aile est occupée par des haut-gradés de la Svenska Försvar, ils ne portent pas l'uniforme, ne rigolent pas, sont en jeans et conférence, et de temps en temps il y a un caddie de rechange qui passe avec une remorque et des petits gâteaux dedans. Il n'y a donc pas de frukost depuis 3 jours parce qu'ils occupent la salle dédiée qui est aussi équipée de vidéo-projecteurs, de très grands écrans, etc. J'ai tenté une blague en disant >>> jag är ingen fransk spion av Macron, mais visiblement ça n'a pas du tout fait rigoler. Chaque soir ils font en footing autour des baraques rouges en tournant en rond dans le sens anti-horaire pendant plus d'une heure et en laissant entre chacun d'eux une distance hygiénique réglementaire.
14. octobre 2025
Par Thåmas le 14. octobre 2025, 08h33 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Plus que 75 kilomètres avant les 3000 pour ma Saison gutnique 2025. On voit venir le bout de la lumière.
3000 kilomètres, c'est comme si j'allais de Strasbourg à Agadir au Maroc en passant par la cote est de l'Espagne sans les Pyrénées bien-sûr.
Aujourd'hui j'ai fait 65 kilomètres et 133 photos.
Après ces 2 jours et 1/2 de vacances - mes premiers depuis le 23 août et mon départ de Strasbourg - pour regarder la tempête depuis mes fenêtres, je me suis lancé dans mon avant-dernier tour avant les 3000.
Je suis déjà à presque 2 mois d'absence, c'est effectivement une absence mentale et non pas physique, même si mon corps terrestre ne se trouve pas à Strasbourg depuis quelques temps. L'homme a la capacité d'arrêter le temps, il suffit de faire du vélo.
Aujourd'hui j'ai de nouveau fait ma tournée des jolies boites aux lettres personnalisées à la main.
Avec 2,9 habitants à l'hectare, la moisson de photos n'a pas été ubuesque.
Pendant cette pause de 2 jours et 1/2 j'ai retrouvé l'utilisation de mes jambes du Néanderthal, je peux ressortir du lit dès le premier essai et j'ai réappris à marcher sur terre comme Neil Armstrong à la sortie de sa capsule Apollo. A mon avis, faire dans sa vie une activité assidument et à long terme, quelle qu'elle soit, doit non seulement laisser sur un animal son empreinte, mais aussi modifier de façon concluante son ADN, pour entrainer, en l'espèce, dans une ondulation darwinienne, l'évolution de l'espèce. Comme je suis un surdoué depuis ma naissance et aspergé de bonnes intentions, je ressens même déjà en moi ces prémices de l'évolution de la lignée de ma carlingue.
Où que l'on roule sur Gotland, une île principalement calcaire, on rencontre d'anciens fours à chaux, des kalkugn. Où que l'on roule, on passe entre la mer et des lacs, träsk ou bien sjö.
Ceux qui m'ont suivi..., jour après jour, ont pu voir l'automne prendre sa place. Là, c'est foudroyant, il faut être fort, par ce jour gris et froid d'aujourd'hui, pour ne pas en ressortir mutique et cabossé. Ici, vers Fårösund, avec les encore plus excessivement rares "hameaux", composés d'une seule maison inhabitée depuis la fin de l'été, on a l'impression que se mêlent les scènes de Det sjunde inseglet d'Ingmar Bergman et des Svindlande höjder d'Emily Brontē. Enfin, chacun vit dans son imaginaire qu'il est capable d'assumer et d'enfreindre.
Il y a bien-sûr partout des panneaux avec fourchette et cuiller croisées, mais c'est pour l'été. Dans toute cette partie nord de Gotland il n'y a que deux restaurants d'ouvert (sur Fårö aucun en semaine), et quand on y va pour manger... il n'y a personne dedans ou une seule tablée qui parle à voix basse pour ne pas déranger les derniers moustiques qui crèvent de soif.
Höst löv som faller.
12. octobre 2025
Par Thåmas le 12. octobre 2025, 21h31 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Ni får förlåta, men vi har visat oss vara ynkliga och tarvliga människor...
Veuillez nous pardonner, mais nous nous sommes révélés être des êtres pitoyables et sordides...
Pour rédiger ce reportage, je suis retourné vers mon roman prémonitoire jamais publié et que j'avais nommé "Voyage au trou du langage - La réunification des andrènes", où j'exprime la peur qu'il est nécessaire d'avoir face et au-devant de chaque mot de notre langage, de toutes formes de langages. J'ai donc cherché aussi à l'instant sur Google en suédois "Jag är rädd om orden" l'expression j'ai peur des mots. Et voilà, le flygande cyklisten du resande folket, le cycliste volant des gens du voyage, est monté pour la 1ère fois de sa vie et sans freiner dans le phare de la modernité cérébrale en se référant à un artefact de l'IA que je vous livre en pâture >>>
Aperçu IA : Att vara rädd om orden, eller att värna om dem, kan innebära att man använder dem medvetet och med respekt, vilket kan stärka dem och ge dem större kraft. Det kan också handla om att vara försiktig med hur man använder ord, till exempel svordomar, så att de inte förlorar sin kraft när de behövs som mest. Att värna orden är att använda språket på ett klokt sätt, antingen genom att vara precis eller genom att inte använda dem i onödan.
Ma traduction: Craindre les mots, ou les défendre, peut signifier les utiliser en toute conscience et dans le respect, ce qui peut leur donner une force supplémentaire et renforcer leur puissance. Cela peut également signifier faire attention à la façon dont on les utilise, par exemple les jurons, pour qu'ils ne s'affaiblissent pas quand on en a le plus besoin. Protéger les mots, c'est utiliser la langue à bon escient, en étant précis, en n'utilisant pas inutilement les mots et sans bavure. ----------------------
Par Thåmas le 12. octobre 2025, 11h54 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Micke, le mari de Anki, qui possède des forêts ici, sur l'Île de Fårö mais aussi dans la partie centrale de Gotland vers Gårda, m'a offert une tranche de pin. Il voulait même m'en offrir deux et les polir dans son atelier de snickeri.
Mais je lui ai dit "först vill jag inte ha en samling, och för det andra vill jag inte ha en pryl som man köper på Ikea. Jag vill ha ett unikt föremål som du har jobbat." (je ne veux pas faire une collection, je ne veux pas un bidule de Ikéa, je veux une pièce que tu as travaillée).
Jag har en skiva, jag har en skiva. J'ai chanté à Anki ma chanson que j'ai inventée pour elle sur le champ en parallèle à "Stoppa Duvan, Stoppa Duvan".
11. octobre 2025
Par Thåmas le 11. octobre 2025, 23h45 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Plus que 140 kilomètres avant les 3000 pour ma Saison gutnique 2025. On voit venir le bout de la lumière. Tyvärr.
J'avais atteint 2513 kilomètres pour ma Saison gutnique 2024 avec ce même vélo à traction animale, Simplon Kagu HD.
Par Thåmas le 11. octobre 2025, 12h11 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
mà j de 19:01: Plus que 140 kilomètres avant les 3000. On voit venir le bout de la lumière.
J'ai profité d'une petite accalmie du vent pour vite faire un petit tour, le plus petit de toute ma Saison gutnique 2025. Ce soir il a fait bon, 9,9°, j'étais déjà rentré une fois par 5,3°. J'ai fait 24 kilomètres et 0 photo. Dans l'excitation, j'ai oublié mon téléphone. Je n'ai que pu faire à l'arrivée un screenshot du tour que mon GPS Sigma Rox 12.1 Evo a envoyé sur mon cloud Sigma. Dommage, le coucher de soleil sur la Baltique était impeccable. Le GPS a bien sûr ajouté les deux tours de carrousel dans le Détroit de Fårösund et les minutes d'attente. Il y a une traversée toutes les 30 minutes. J'ai trouvé au bord de ma route une touffe de laine de mouton de Fårö. Elle a tout ce qu'il faut: l'odeur de mouton, le gras du pelage, toutes les nuances de gris jusqu'au noir, les boucles, les tresses, les épines de pins, la mousse.
-----------------------
Il y a sur Gotland pour aujourd'hui et demain un avis de tempête, je vois par la fenêtre d'autres roulettes.
Depuis 2 jours il y a au Vandrarhem 4 aviateurs réservistes de l'armée de l'air suédoise qui m'ont proposé un tour en monomoteur dans la tempête, mais je préfère le plancher des moutons. Demain l'armée de terre suédoise investit le Vandrarhem. Gotland se prépare, Gotland est prête.
Depuis mon arrivée, mardi dernier, il y a 15 étudiants danois de la Danske Filmskole København, l’École du cinéma de Copenhague (Köpenhamn en suédois) qui font sur Fårö un stage autour d'Ingmar Bergman. Ils sont affairés dans tous les sens, en plans serrés, en contre-plongée avec leurs objectifs et leurs micros couverts de la bonnette en laine des moutons de Fårö.
Je leur ai aussi expliqué en suédois les origines danoises, OEsterborstel Tellingstedt dans le Dithmarschen, de ma grand-mère maternelle que je n'ai pas connue, hon dog innan jag föddes.
Avant-hier ils ont fait sur le ferry un court-métrage sur mon vélo et moi dessus allant dans tous les sens. Ils ont été impressionnés par mon garde-boue qui en dit long sur mon parcours mental. Chacun a sa carte de visite qu'il pneut.
---------------------------
10. octobre 2025
Par Thåmas le 10. octobre 2025, 08h55 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Il me reste 163 kilomètres avant les 3000 pour cette Saison gutnique 2025. Les 3 prochains jours il y a un avis de tempête.
Aujourd'hui j'ai fait 60 kilomètres et 163 photos.
Depuis une quinzaine de jours - et ça empire de jour en jour - je constate que je n'arrive plus à marcher, ou plutôt que je marche comme un vieux bèbbele. En effet depuis mon départ de Strasbourg le 23 août, et le 26 après avoir posé le pneu du vélo en Suède, je ne marche plus que du lit à la douche ou de la voiture à la supérette ICA.
Dès que je descends du vélo je titube presque comme un ivrogne parkinsonné. En un mot, je ne sais plus marcher, je ne sais que rouler. Dans une vie ultérieure je ne serai plus qu'un vélo. Je vous ai plusieurs fois décrit que très tôt depuis le 26 août je m'étais métamorphosé en céphalopode, une tête et des jambes, et quelque part entre il doit y avoir un estomac.
C'est super, la tête ne sert plus à penser, elle est juste une vitrine pour des yeux. Deux.
En fait, ne sachant plus marcher, je ne suis même plus un céphalopode, mais quelque chose comme un pédalopode, avec à la partie inférieure peut-être des nageoires ou des ramasse-poussières. Enfin, vous voyez ce que je veux dire.
La journée a encore été très belle, mais j'ai dû lutter contre le vent et surtout sur la cote ouest, la route pittoresque pour aller voir les raukars. clic sur la carte >>>
Toujours, l'âme en joie, les moutons sont heureux de me voir et, ici sur Fårö, de me revoir d'année en année.
La race ovine de Fårö est différente de celle de l'île principale de Gotland. En effet, si elle semble être similaire, elle est plus intériorisée et économe en bêlements. La tension dans le regard, la mastication ralentie à mon passage, témoignent qu'un contact intense est établi entre les moutons de Fårö et moi. Evidemment un touriste automobile ne peut tout simplement pas être témoin de tous ces aspects du monde qui l'entourent. Il fonce, il blinde, et croit s'être offert à lui tout seul dans son escapade une partie de l'espace. De la fatuité à 1,55 € le litre de Super E95.
Par Thåmas le 10. octobre 2025, 08h27 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Au Bunge Änge, l'ancien aéroport de Fårösund reconverti en Vandrarhem, il y a un avion ukrainien qui regarde les étoiles.
L'autre Antonov dans le verger à Vallstena est venu il y a trois ans en morceaux par la route jusqu'à sa dernière demeure.
9. octobre 2025
Par Thåmas le 9. octobre 2025, 23h46 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Aujourd'hui j'ai fait 64 kilomètres et 374 photos. J'ai pris le ferry à 08 heures pour l'Île de Fårö. Le reportage a trois parties: 1) celle-ci, 2) Fårö Fyr, 3) Ankeborg, 4) Ingmar Bergman Center
A la latitude où je me trouve, le jour dégringole maintenant de 4 minutes le matin et de 4 minutes le soir, chaque 24 heures! Pour les papillons de jour ça doit être démoralisant à en couper la trompe. Pourtant je suis à 1999 kilomètres de Nordkapp où il va faire nuit pendant exactement 2 mois à partir du 21 novembre. Ici à Fårösund il fait déjà nuit 2 heures de plus qu'à Strasbourg.
Fårösund est une localité du nord de l'île de Gotland en Suède. Fårösund = 306 hectares, 883 habitants, 2,9 habitants par hectare. Fårösund est également le nom du détroit entre le fastlandet, le "continent" de l'Île de Gotland et l'Île de Fårö. J'étais il y a 4 jours au Hoburg Fyr, le phare à la pointe du finistère sud de Gotland, et aujourd'hui je vais au Fårö Fyr, le phare du finistère nord de Gotland. clic sur les 2 cartes >>>
Par Thåmas le 9. octobre 2025, 21h56 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
C'est la 4ème fois depuis 2018 que je visite le Bergman Center. Bergman a tourné 6 de e ses films en Fårö. Toute mon adolescence j'étais allé voir à Strasbourg les films de Bergman dès qu'ils sortaient au cinéma. Les copains préféraient voir les films à la mode ou les 007. La suite des explications se trouve plus bas dans ce reportage.
Par Thåmas le 9. octobre 2025, 21h17 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Au milieu de la forêt, dans un endroit caché.
Par Thåmas le 9. octobre 2025, 20h53 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
8. octobre 2025
Par Thåmas le 8. octobre 2025, 09h30 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
A Fårösund, au finistère nord de Gotland, le flygande cyklisten, le cycliste volant que je suis, et qui appartient, mentalement, physiquement mais pas culturellement du fait de ma naissance au resande folket, aux gens du voyage, reprend aujourd'hui sa translation qui le porte et le transporte après ses premiers 2712 kilomètres de ce nouveau voyage gutnique 2025.
Ce n'est pas le vélo en alu qui me soutient, m'emmène et m'enlève, il est aussi résistant et terrestre que le roc, accroc à la terre, il est aussi déterminé et jubilant que Akka, l'oie de Nils Holgersson qui va d'un comté à l'autre de la Suède dans un voyage qui décrit un sens, qui lui, se distingue de celui du "pirate de l'infini" de Victor Hugo. Le voyage de Akka est mon option migratoire qui me fait passer à travers quelque chose depuis 72 ans, sans attache. Ma seule mire est le nouveau ciel qui se trouve sous une feuille, sur une branche.
Les gens du voyage en Scandinavie >>> Quand j'étais allé deux fois au Nordkapp à vélo, mais aussi trois fois dans les Îles norvégiennes Lofoten et Vesterålen sur le bord est de l'Atlantique nord, j'ai toujours rencontré ici ou là dans les campings, les authentiques gens du voyage. Les femmes étaient très belles, magnifiques, comme dans l'opéra Carmen de Bizet, avec corset à la Marie-Antoinette blanc brodé à manches amples, et avec une large robe noire à corsage baleiné. Je n'en croyais jamais mes yeux. (Obs! Je recherche les photos parmi mes 20.000 de mon site et je relaie le lien)
Aujourd'hui mon vélo passe par le hiphop suédois manouche romani de Christian Tattarn Faltin. Je vous ai retranscrit ci-dessous, comme je l'ai pu à partir des très mauvais sous-titres suédois de Youtube, les paroles de cette chanson hiphop romani suédoise. Les paroles n'ont jamais été publiées sur internet. >>> clic
Toute l'année j'écoute par internet P2 SR, la canal P2 de SverigeSRadio, la radio suédoise. Sur le net elle ne diffuse que jazz et musique classique. Ici elle diffuse par les ondes radiophoniques tout un programme, et il y a chaque jour radio romani, radio judiska, radio samiska, radio finska pour les habitants de la Laponie suédoise, pour les Suédois finnophones, pour les Roms, pour les Juifs, ou bien en meänkieli pour les Suédois du Tornedalen vivant dans la région transfrontalière avec la Finlande. Le meänkieli, un finnois tornédalien, est une langue finno-ougrienne proche du finnois et parlée par les Tornédaliens dans le Norrbotten, la Tornédalie septentrionale, où j'ai aussi plusieurs fois circulé au-dessus du Cercle Polaire à vélo bio-mécanique les années passées.
Oui, la Suède respecte la Charte Européenne pour les langues régionales ou minoritaires, contrairement à la France, ce pays des orgueilleux et des méprisants pour tous ceux qui ne ressemblent pas aux crétins de Paris. Si vous n'avez pas compris, la France, qui donne des leçons à la planète entière, qui ne condamne pas le génocide qui dure depuis deux ans à Gaza, n'a bien-sûr pas ratifié la Charte Européenne. C'est encore une raison pour laquelle j'ai honte de mon pays. La France demeure l'un des rares pays d'Europe à ne pas avoir ratifié la charte européenne des langues régionales ou minoritaires adoptée en 1992.
7. octobre 2025
Par Thåmas le 7. octobre 2025, 17h07 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Aujourd'hui j'ai quitté Södra Gotland, le sud de Gotland, le Sudret, pour rejoindre Norra Gotland, le nord, le Nordret, où se trouve le Détroit de Fårösund entre l'Île de Gotland et l'Île de Fårö, l'île d'Ingmar Bergman. Il fait beau et 16°.
Le Vandrarhem de Bunge Änge était l'aérodrome militaire qui a été reconverti en appartements pour auberge de jeunesse. Mon logement s'appelle Biskops 2. Biskop veut dire évêque en suédois.
Il y a au bout du terrain encore une piste d'atterrissage où arrive parfois, toutes les 2 semaines, un petit monomoteur du genre Jodel, Cessna ou Piper.
6. octobre 2025
Par Thåmas le 6. octobre 2025, 08h06 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
En Alsace, contrairement à la France de l'Intérieur, Nils Holgersson a fait partie du monde de l'enfance.
Ma grand-mère me lisait des pages avant de m'endormir et à mon réveil.
Selma Lagerlöf a laissé voyager Nils Holgersson dans chacun des 21 comtés de la Suède. Pour chaque comté du royaume il y a des chapitres. Chronologiquement les Îles Öland et Gotland constituent les bivouacs 3 et 4 du voyage de Nils Holgersson. Pour moi ce sont les bivouacs n°2, n°3, n°4, n°5 et à partir de mardi le 7 octobre le bivouac n°6.
Pour moi aussi, ma nouvelle expédition est une sublimation. Je n'utilise pas le terme égotique sublime, mais le terme sublimation. Et j'utilise l'acception issue du monde de la chimie >>> Passage d'un corps de l'état solide à l'état gazeux sans passage par l'état liquide. C'est pourquoi je vous parle de transluminescences. Je n'utilise en aucun cas l'acception issue du milieux des psychologues, il ne s'agit pas de transposer du réprouvé en du connivent.
Avec mes milliers de kilomètres ignifugeants je passe d'un état à un autre sans avoir eu à devenir une liquidation de récurrence, de repassage et de rattrapage. Il est vrai que l'état d'arrivée est ce qui devait avoir été depuis ma naissance dans l'évolution naturelle des choses et des éléments. Pour ma part le vélo en est le médiateur. Je ne roule pas entre tangentes, soleil, ombres, raies, projections et transluminescence pour faire du sport. Je ne cherche pas à saisir ce qu'est le sport ni ce que je vois. Mais je vois, du timon d'une remorque au round blanc de foin aligné pour l'hiver, d'un cadre en bois de fenêtre à une pierre.
C'est donc quoi la sublimation routière? Vous avez les milliers de photos que j'ai de nouveau mises en ligne pour cette expédition gutnique, et je vous demande de ne pas leur greffer des mots. Ouvrez les yeux, et promenez vous dans leurs perspectives. Ne soyez ni attirés, ni dans un mode de rejet; respirez les. Ne posez plus de question. Le langage est un encombrement.
Vous avez vu? L'illustration de la jaquette du roman? Je suis dans le ton et les bonnes bornes. ---------------------
Gåskarlen heter Mårten och är en vit tamgås som bestämmer sig för att slå följe med de gråa vildgässen, en biologisk märklighet som noterats i verkligheten vid olika tillfällen. Ledargåsen heter Akka, med namn efter det lappländska bergsmassivet med samma namn men också med betydelsen mormor eller farmor på samiska.
Le jars s'appelle Mårten et c'est une oie domestique blanche qui décide de rejoindre les oies sauvages cendrées, une singularité biologique qui a été constatée dans la réalité à plusieurs reprises. L'oie de tête qui dirige le troupeau s'appelle Akka, d'après le massif montagneux lapon du même nom le plus haut de Suède (Áhkká), mais qui signifie aussi grand-mère maternelle ou paternelle en sápmi.
5. octobre 2025
Par Thåmas le 5. octobre 2025, 07h43 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
La tempête Amy s'est envolée, le soleil est revenu, le bonheur au milieu de la Baltique bat son plein.
Hormis les périodes de grande ruminance pendant lesquelles elles sont couchées en laissant revenir entre leurs joues leurs intimes pensées de la veille, les vaches m'offrent dans toute leur majesté leur considération et en témoignent en dessinant avec leur museau accueillant un demi-cercle où elles me regardent venir, me voient passer, et suivent avec regret mon éloignement. Depuis 72 ans je n'ai que très rarement eu le sentiment de faire partie de ce monde, mais les vaches me le recommandent en toute discrétion. Avec leurs harmonieuses oreilles elles sont tout à l'écoute de ce que je rumine et du feulement de mes pneus sur l'asphalte.
Aujourd'hui la mer est plus charnue que ces derniers jours.
Les fougères font avec détermination ce qu'elles ont à faire, elles roussissent à pas de géant. On ne triche pas avec l'automne.
Aujourd'hui j'ai fait 115 kilomètres et 233 photos. Sur les premiers 70 kilomètres jusqu'à l'extrême sud de Gotland, j'ai dû lutter contre le vent. Même si en tant qu'ancien champion universitaire de voile sur 5O5 j'ai tiré des bords pour remonter au vent, j'avais à le contrefaire. Avec un dériveur on remonte au vent en naviguant au près, et le vent pousse. A vélo on pousse contre le vent, mais tirer des bord atténue tout de même un peu les efforts. Il me reste 288 kilomètres avant la cote des 3000. C'était ma dernière étape à partir de mon bivouac n°5 de Änggårde. Mardi je rejoins Fårösund au norra Gotland pour aller sur les pas d'Ingmar Bergman.
Vous pouvez cliquer sur la carte >>>>
4. octobre 2025
Par Thåmas le 4. octobre 2025, 11h24 - Catégorie : cykling mellan gute sol, skugga, ö, sjö och hav - 2025
Gotland, Öland, la Baltique subissent la même tempête que l’Écosse, l'Irlande, la Belgique, la France et l'Alsace. A cause de la tempête Amy il me faut mettre en panne les voiles samedi et dimanche. Lundi je fais à partir de Änggårde, le bivouac n°5, un ultime petit tour au sud de Gotland. Il me reste 403 kilomètres pour atteindre le but des 3000 pour mon ultraloppet de cette Saison Gutnique 2025. Je suis 1 mois en avance sur mon programme stellaire.
A partir du bivouac n°5 au haras de Änggårde dans le södra Gotland j'ai parcouru 589 kilomètres.
Du point de vue de la plénitude, c'était les meilleurs.
Cela fait 6 semaines que je suis parti de Strasbourg. Très rapidement j'ai perdu la notion du temps, de l'espace, du lieu, de la veille. Chaque lendemain je ne sais plus où j'étais la veille. Pour de vrai. Il faut que je regarde mon site de voyage, mes reportages, mon GPS et l'application Komoot pour le savoir.
Mais quand je roule à vélo, il m'arrive à chaque virée des centaines de fois de me dire après un virage quelconque, ah là il y aura ce tracteur rouillé, là il y aura ce pneu abandonné élégamment pour en faire un objet de design horticole, là il y aura ce lutin bleu. Car je suis sur Gotland aussi pour la 6ème fois, et j'y ai déjà fait les années passées en 2019, 2022, 2023, 2024... 5788 kilomètres à vélo. J’y ai aussi été en 2018 avec ma MGB de 1980.
Quand je raconte cela à un Gotlandais, où tout simplement ici au haras de Änggårde, on me regarde en louchant, sans expression dans le visage. Sans un mot, sans un son. Il n'y a aucune réaction à interpréter d'une manière ou d'une autre. On reste sur la fin, on regarde autre chose, on fait un autre truc, mais on ne sait même pas si c'est pour détourner l'attention. A chacun de savoir, l'échange ne se fait pas, ne se fait pas par la voie de la communication. Je n'ai jamais su par quelle voie. Il y à plus incommunicatif que moi. A partir de mardi je déplace ma translation gutnique sur l'Île de Fårö, l'île du cinéaste Ingmar Bergman.
« billets précédents - page 1 de 76