Örnsköldsvik

Je suis sûr que les Nordiques conversent toute leur vie avec le ciel et la lumière, le sol n'est pour eux que le support de leur fantaisie.

En Suède les facades vitrées ne sont jamais froides. A Strasbourg elles le sont parce quelles sont tout autant d'un gris-bleu pastel qu'est le ciel. Un ciel bleu du Nord, donne le répons à la facade de verre. Ce bleu nordique intense n'existe pas en France à  cause de l'angle du soleil qui n'y favorise pas le bleu.

Depuis une semaine il fait entre 35 et 40°. J'ai parcouru 373 km en deux étapes en redescendant vers le sud de Umeå à Hudiksvall en passant par Örnsköldsvik.  Je suis à 370 km de Stockholm.

De Umeå à Hudiksvall le soleil est exactement 1 heure de moins au-dessus de l'horizon le 20 juillet, et ici il fait vraiment nuit le moment venu, je suis redescendu dans les entrailles de la terre, le contact permanent avec la lumière est interrompu et sera rétabli l'année prochaine lors du prochain voyage à vélo. Une horloge s'est déclenchée aujourd'hui, le signal du besoin est remis au goût du jour, tout n'a plus le même sens.

La MGB fonctionne comme une machine à tricoter Husqvarna et le système de refroidissement que j'ai totalement remis à neuf est excellent. Elle ne chauffe pas dans les quelques bouchons de chantiers de voirie bien que j'aie réglé le ralenti à 500 U/m, ce qui est très peu pour une MGB.

J'ai traversé deux zones d'incendie de forêt mais comme la E4 était le long de ce Golfe de Bothnie sous le vent, la circulation n'était pas bloquée ni déviée. Aujourd'hui l'Allemagne vient encore d'envoyer 5 hélicoptères de lutte contre le feu, et la Lituanie en a envoyé 3 de plus cette nuit.

Demain un déluge est annoncé et je rentre dans l'intérieur du pays à Falun pour une semaine de camping et pour fuir tout de même la civilisation qui me devient pénible même si elle offre de belles architectures et une foule élégamment bronzée et assommée par ce soleil tropical.

J'étais déjà à Falun l'été 2017 en MGB et j'y avais découvert le pays du poète suédois maudit Gustaf Fröding.

Depuis le début de ce voyage, je ne traverse des lieux qui n'existent que parce que l'on y dépense de l'argent. On n'y dépense rien de soi, comme lors de mes expéditions arctiques à bicyclette. L'étalon-or est défini par la pédale d'accélérateur et le zip du porte-monnaie. Ceci doit être le prix de la normalité. Trop cher.

Un cinéaste suédois vient de sortir au biograf son film sur la vie du cinéaste Ingmar Bergman. En suédois Cinéma se dit Biograf. Il y a donc ce soir une biographie au biograf.

.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Sommaren 2018 - till Gotland"

Fil des commentaires de ce billet