Simone de Beauvoir - För en tvetydighetens moral - Pour une morale de l'ambiguïté

Les images de cet article montrent le "Vänort - La Place de l'Amitié" de Umeå. Sur la place coule un ruisseau enjambé de deux passerelles blanches en bois, sous la place passent des tunnels pour cyclistes.

----------------------

J'ai acheté ce livre ce matin à la billetterie de la galerie du Konstnärligt Campus, le Campus des Arts qui est l'endroit rêvé à la recherche de l'ambiguïté et des sens, des passeurs de sens, des élaborations du geste, de la mise en forme, de la préoccupation de l'homme, de la poussée dans le temps. Dans la préface de l'éditeur du livre de Simone de Beauvoir je lis ce qui suit.

 

"Begreppet tvetydighet får inte förväxlas med begreppet absurditet. Att förklara att existensen är absurd är detsamma som att förneka att den kan ge sig själv en mening, att säga att den är tvetydig är att hävda att dess mening aldrig är fastslagen, det är att säga att den ständigt måste erövra sin mening. Absurditeten ogiltigförklarar varje moral, men inte heller det fullbordade rationaliserandet av det verkliga lämnar någon plats för moral; det är på grund av tvetydigtheten i människans villkor som hon, trots misslyckanden och anstötligheter, försöker rädda sin existens. Att påstå att handlingen måste levas i sin sanning, det vill säga i medvetande om de motsägelser den bär med sig, innebär alltså inte att man bör avstå från att handla.

Et voici ma traduction >>>

 

"Le concept d'ambiguïté ne doit pas être confondu avec le terme d'absurdité. Déclarer que l'existence est absurde revient à nier qu'elle peut se donner d'elle-même un sens. De dire que l'existence est ambiguë c'est affirmer que son sens n'est jamais fixé telle une loi, c'est-à-dire qu'elle a sans cesse à conquérir son sens. L'absurdité invalide toute morale, mais la rationalisation du réel ne laisse aussi aucune place à la morale;

Il relève justement de l'ambiguïté que la chaleur de la condition humaine tente, elle, de sauver son existence malgré les échecs et les difficultés. Dire que l'acte doit être vécu dans sa vérité, à savoir, dans la conscience des contradictions qu'il porte avec lui, ne veut pas dire que l'on doit se garder d'agir."

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Sommaren 2018 - till Gotland"

Fil des commentaires de ce billet