Tervetuloa Kylian Mbappé - Bienvenue Kylian

La presse finlandaise finnophone d'aujourd'hui ce lundi 18 juillet 2018 est marquée par deux événements: le sommet Trump Putin à Helsinki et la victoire de l'équipe de France au foot.

Ce quotidien met par exemple en cover et sur toutes les pages Trump en double-page. Deux morceaux de pages sont réservés à Putin.

Entre deux connards, la Finlande n'a pas besoin de réfléchir, elle a 1300 km avec la Russie et montre Trump et sa greluche sous leurs plus beaux atours et sans grimaces ou sans le majeur pointé au ciel comme dans le Arschlochwandelweg de Thomas Petsch à Kleinströmkendorf am Salzhaff. Ceci explique aussi pourquoi le maréchal-président Mannerheim avait immédiatement et sans faillir choisi d'être brother-in-arms avec la Waffen-SS pendant toute la WW2 et qu'il était lié d'amitié personnellement avec Goebbels!!! La Finlande a combattu toute la guerre aux côtés de la Wehrmacht. Il n'y a jamais eu un genre de procès de Nürenberg pour les dignitaires finlandais. Le trouble d'identité fait partie de chaque peuple et de chaque nation. Je n'aimerais pas être dans la peau d'un Finlandais, le Veldiv' et la Guerre d'Algérie me suffisent.

Le reste de ce quotidien est réservé à la victoire de Ranska, la France au Mondial de foot.

Pendant 2 jours la France va chanter "On a gagné", alors que 14 sur 23 de ses joueurs sont d'origine africaine, et dans 3 jours elle sera de nouveau raciste.

 

------------------

màj du 04 juin 2022 >>> depuis le 24 février 2022 et la guerre d'annexion de Poutine, les médias ne cessent de comparer l'Ukraine à la Finlande, mais pour la Finlande ils s'arrêtent à l'hiver 1941. Tout le monde réhabilite le Mannerheim de la "Guerre d'hiver" (en finnois talvisota) de 1941, mais plus personne ne parle du Mannerheim collabo de Hitler/Goebbels pendant la "Guerre de Continuation" de 41-45 (en finnois jatkosota).  Dans beaucoup de foyers finlandais, il y a dans leurs salons bien en vue un tableau mural... avec les médailles nazies récoltés par leurs ancêtres pendant WW2. Lors de mes 13.000 kilomètres à vélo dans mes expéditions arctiques ces 10 dernières années, j'avais été régulièrement accueilli par des familles finlandaises fières de me montrer leurs trophées nazis de la résistance finlandaise contre les sovjets. Quand je leur parlais des millions de juifs, de tziganes exterminés dans les KZ, ils continuaient à parler en boucle du nationalisme finlandais, mais il ne m'en voulaient pas, "perkele", tout en me faisant comprendre que je ne peux comprendre. En Norvège et Suède, c'est juste le contraire, et j'évitais le moindre mot en allemand. La Norvège a aussi 200 km de frontière terrestre avec la Russie.

Le deuxième connard.

Et le foot. Trouvez caché sur cette page ci-dessous  le troisième connard.

.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Sommaren 2018 - till Gotland"

Fil des commentaires de ce billet