vanhat autot ja mökki - gamal bil och stuga - vieille voiture et chalet

En Finlande je ne prends que des campings au bord d'un lac. Ce n'est pas difficile, il n'y a que cela. Sur la route, les forêts de bouleaux sont très apaisantes.

Aujourd'hui il a fait 32°. En MGB je ne roule qu'entre 70 et 80, ce qui n'est pas difficile, en Finlande tout est calme et la plupart des routes est limitée à 80. Les autoroutes le sont à 110. Un pays de rêve après la folie sur les autoroutes allemandes, d'un pays qui sort du nucléaire mais pas de la vitesse, de la puissance au pied des crétins. Les finlandais aiment pourtant aussi les bagnoles puissantes avec des freins Brembo rouges à 4 pistons par étrier. Je me demande pourquoi, si ce n'est pour faire du 110. Ils vont peut être une fois dans leur vie en Allemagne pour se tirer une bourre. En Finlande un PV est calculé sur le salaire et en atteint vite quelques multiples. Une telle frustration doit bien se greffer sur le volume des to-do.

J'ai fait plus de la moitié du parcours de 450 km prévu en Finlande. A vélo droit ou a vélo couché j'avais mis 4 jours pour la même distance. Là, je mets 2 jours en voiture. Je suis à 60 km au nord-nord ouest de Tampere / Tamerfors en suédois, qui est aussi la seule ville de l'Europe de l'ouest qui a dédié un musée à Lénine, qui y a fait une partie de son exil. La Finlande a du mal à s'accommoder avec son passé, que ce soit avec leur maréchal-président Mannerheim qui a été brother-in-arms avec la Waffen-SS et les nazis pendant toute la WW2, ou avec Lénine. La Finlande avait aussi connu une guerre civile. Cette après midi j'ai visité un musée de voitures anciennes, et ça n'a pas loupé, la directrice a cité avec bonheur leur Mannerheim! Mon père, alsacien, avait été Incorporé de force dans l'armée allemande comme ces dizaines de milliers de "Malgré-Nous" qui l'avaient été, et avait la Médaille (française) du Réfractaire pour avoir refusé de faire le STO, Service Obligatoire du Travail pour les nazis, et la Médaille (française)  du Déserteur pour avoir déserté de la Wehrmacht à Marseille.

Demain je suis à Vaasa et je traverse le Golfe de Botnie et suis en Suède à Umeå.

Par cette chaleur, les jeunes finlandais gardent la capuche du jogging pour rester à la mode. Il faut rester reconnaissable parmi les siens, même quand on tripote son téléphone.

Voilà, la traversée vers la Suède est booked ainsi que 2 nuits à l'hôtel Gamla Fängelset qui est une vieille prison et où j'ai déjà dormi en 2016 avant de monter à vélo au Nordkapp en étant parti du sud de la Suède, soit Trelleborg tout simplement comme un grand à 63 ans.

Depuis 10 ans j'ai déjà "tellement" circulé sur ces routes une fois en Hotchkiss de 1925 et de nombreuses fois avec 3 vélos différents,  que je reconnais plein de routes, plein de virages ou de dos-d'âne, comme si c'était hier. Obs! J'ai un passé élaboré.  Ça donne une identité. Je suis un visuel, et non pas un intellectuel. Et toute une vie on lutte pour être celui que l'on n'est pas en fin de compte. Ah, l'héritage culturel. Il faut que je me remette à la peinture et que je termine Jean Sibelius que j'ai commencé et réussi au crayon en août 2016 après avoir visité Ainola https://www.ainola.fi/eng_index.php , sa demeure à  Järvenpää.

 

------

Je viens d'apprendre que la France est championne du monde de foot, avec son équipe bien multicolore et le joueur N°10, Kylian Mbappé qui a offert les buts décisifs, vient en plus de la banlieue parisienne de Saint Denis. Pendant 2 jours, toute la France va chanter "on a gagné", avec 14 sur 23 de ses joueurs d'origine africaine, et dans 3 jours la France est de nouveau sans aucune gêne raciste et détestera ses banlieues. Chaque pays essaye de vivre avec ses contradictions qui reflètent son niveau mental. Le journal allemand TAZ ne s'y trompe pas >>>> un article excellent >>>

http://taz.de/WM-Finale-Frankreich--Kroatien/!5522278/

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Sommaren 2018 - till Gotland"

Fil des commentaires de ce billet