Helsinki - Helsingfors

Arrivée à Helsinki.

Poutine est déjà là. Je scrute le ciel pour voir venir Air Force One de Trump. Il arrive donc toujours en retard, tandis que Poutine revient de l'oblast de Kaliningrad, qui est son centre le plus moderne de guerre électronique envers l"Europe et surtout l"Otan. L'enclave russe de Kaliningrad en Europe est juste à côté de la Pologne sur la Baltique et avant les 3 Républiques Baltes. Kaliningrad, anciennement Königsberg était la Prusse orientale et a été donnée aux russes après 1945 comme dommage de guerre.

C'est la première fois en 10 ans qu'il y a autant de russes cultivés sur le ferry. D'habitude ce sont les camionneurs bourrés ou les parvenus qui ont peint à l'aérographe des femmes à poil sur le capot de leur Porsche Cayenne. Poutine a été pendant plus de 10 ans le patron du KGB en RDA, l'Allemagne de l'Est, il connait son sujet.

.Encore en 2008 et 2009 il y avait ici des cathédrales de containers sur toute la longueur et aussi hautes que ces grues à portique bleues. Depuis la crise Lehman-2008 dite des Subprimes le commerce international ne s'est pas rétabli et par exemple la Finlande avoue, elle, être en récession depuis 5 ans. Cette zone de transbordement est tout simplement vide.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Sommaren 2018 - till Gotland"

Fil des commentaires de ce billet