L'enseignement de cette expédition arctique 2016

2016080222374700.jpg
 

 

2016080215183100.jpg
 

Que de monter de l'extrême sud, Trelleborg en Suède, pour terminer au nord à Nordkapp en Norvège, sans passer par l'exaltation des Lofoten, n'est pour moi, pour cette sixième expédition, qu'un voyage dans le mental.

L'accession à la quiétude comme avec le vélo couché à 3 roues des étés passés n'a jamais été possible. Il faut se concentrer sur la qualité de l'asphalte et le maintien de l'équilibre même s'il se fait naturellement. En recumbent trike on ne pense strictement à rien, et surtout pas à son derrière à cause de la selle. On ne regarde pas les kilomètres du gps et du compteur du vélo. On n'a plus la moindre des syllabes en tête après les premiers 500 kilomètres d'essorage du cerveau. Avec le vélo droit c'est donc le contraire. Et la tête est penchée sur le guidon et ne regarde pas naturllement au lointain. Il faut se briser la nuque pour le faire.

Il y a tout de même un plus, et c'est peut être le lot de consolation, ce sont les senteurs. Peut être la seule partie libre en vélo droit est l'odorat. Sur plus de 2000 kilomètres je me suis réjoui à traverser des centaines et des centaines de paysages olfactifs. Dans une vie antérieure j'ai dû être un renne. Les diverses espèces variétales de fleurs, d'arbres, de conifères, de graminées, de céréales, de mousses, de landes et de tourbières, de champignons, de grumes, et même de gibier. Mais aussi des fumées de feu de bois sortant de toutes ces maisons isolées, aussi de celles qui sont loin de la route perdues dans le bois et la nature.

Pour les régions traversées, c'est bien la Laponie finlandaise dans laquelle je suis entré hier dans la matinée, que je préfère. Pour l'exaltation ce sera de Alta à Nordkapp le long de l'océan arctique glacial et le Plateau / Platået de Alta à Skaidi, puis l'arrivée à Nordkapp qui représente 35 km difficiles pour moi.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Sommaren 16 - Motljus"

Fil des commentaires de ce billet