Välkommen till Holsbysbrunn - Ädelfors Folkshögskola

Aujourd'hui j'ai fait 87,5 km en 5h 09 sans les arrêts et avec un dénivelé positif cumulé de 626 mètres et une moyenne de 16,89 kmh. J'ai fait presque 300 km ces 3 derniers jours, je fais une pause d'une journée. Depuis mercredi où j'ai quitté l'hôtel de Rostock et pris le ferry j'en suis à 453 kilomètres sur 6 jours de voyage. Je suis juste bronzé aux mollets car je remonte vers le nord.

J'ai sympathisé avec la directrice de centre spécialisé pour handicapés mentaux >>> https://en.m.wikipedia.org/wiki/%C3%84delfors_folkh%C3%B6gskola et qui essaye de me parler en français comme moi j'essaye de lui parler en svenska. On se complète et on rigole bien. C'est très efficace et si ça ne va plus on passe à l'anglais et on se traduit.

2016071117205700.jpg
 

Au bord de la cykelspåret, piste cyclable appelée Astrid Lindgren'Delen il y a un B&B qui est aussi une Folkshögskola, École publique supérieure / Université Populaire / Centre de formation permanente, et il y a aussi totalement imbriqué dans ce complexe d'une vingtaine de bâtiments un asile pour déficients mentaux adultes. On est logé comme eux, dans le luxe.

Ils m'ont accueilli très chaleureusement et certains, qui disposent d'une parole suffisamment intelligible, m'ont "parlé" du Fotboll parce que je leur ai dit "jag är franska / je suis français". Il m'ont montré avec beaucoup d'empathie même en imitant un enfant qui pleure qu'ils étaient tristes pour la France qui a perdu et ils m'ont secoué x-fois la main par compassion. Ils étaient heureux de pouvoir me consoler.

Tous les Suédois sont francophiles et la famille royale suédoise descend du français Charles Jean Bernadotte, général des armées des empires sous Napoléon. Par expérience je sais que certains aiment qu'on leur rappelle les origines de leur altesse royale, d'autre pas. Mais ils sont tout de même cool,  car l'une des princesses, Victoria Bernadotte, a épousé son prof de gym, Daniel Olaf Westlich, qui lui a enseigné le fitness. Elle était anorexique quand elle avait fait ses études aux USA, puis vint ce boy dans sa vie et elle l'épousa. Du coup elle n'a plus faim et a reçu un bébé.

Le centre Ädelfors, qui accueille 300 étudiants durant l'année universitaire, a plus de 20 maisons et 2 sont occupées par les migrants syriens. Ils semblent avoir entre 18 et 23 ans au maximum et le soir ils utilisent toutes les installations sportives qui sont très nombreuses. Cela fait plaisir de les voir plein de vie et en bonne santé en tapant dans le ballon. Je rappelle que la Suède a accueilli proportionellement autant de migrants que l'Allemagne, qui en a accueilli plus de 1,4 millions depuis 1,5 année  (la France... même pas 100.000).

2016071117201400.jpg
 

 

Astrid Lindgren est la romancière suédoise qui a écrit Pippi Långstrump,  Fifi Brindacier en français  ou Pipi Langstrumpf en allemand. Elle est née à Vimmerby dans le Småland, le comté que je traverse.

2016071117202200.jpg
 

Mon étape du 13 juillet est déjà planifiée car j'ai trouvé un hôtel à 300 SEK avec tout ce qu'il faut. Il y aura 117 kilomètres. Je ne voyage plus que avec booking.com, Google maps et mon Garmin Zümo de moto. J'ai rangé ma  cinquantaine de cartes qui était dans la pochette étanche sur la sacoche du guidon. Ma dynamo Son Schmidt de moyeu débite beaucoup de courant et dans la pluie ou le brouillard je peux même utiliser mes phares de vélo. Quel progrès.

2016071208222400.jpg
 

Le matin au petit déjeuner au restaurang (orthographe suédoise) on fait la queue entre tous les pensionnaires de cet établissement psychiatrique comme monsieur-tout-le-monde. Et ça nous replace là où l'on est, c'est à dire pas mieux que personne. Le personnel médicalisé est très avenant et rigole avec les pensionnaires.

Holsbybrunn est une commune de 700 habitants éparpillés comme partout dans le nord, et il n'y a rien d'autre à visiter que ce centre Ädelfors Folkshögskola. Entre toutes sortes de vocalises il y a une énorme tranquilité à  Ädelfors. Certains pensionnaires qui me reconnaissent de mon arrivée d'hier me font de grands signes ou des bruits. Je vais bien me reposer ici avant de reprendre ma route en direction de Stockholm.

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Egalement dans la catégorie "Sommaren 16 - Motljus"

Fil des commentaires de ce billet