jag seglar till Umeå

20140715_181507.jpg



C'est un peu honteux, mais pour moi la Finlande en dessous du Cercle Polaire n'est plus qu'un pays de transit. J'ai vraiment commencé à me réveiller qu'aujourd'hui dans les derniers 96 kilomètres parce que j'y perçois l'influence suédoise et suédophone. A mon faible niveau ce sont les quelques codes que je suis capable de percevoir qui me parlent. Les noms des villages se terminent en ax, by, tom, holm, näs, fors et ceux des rues en vägen et en gatan et plus en tie. Les corps de fermes sont rouges et plus dans des pastels défraîchis de gris, de bleu clair, de vert et de coquille d'oeuf.

Bien sûr ma disposition à me sentir plus familier dans l'apanage culturel suédois est un choix, mais aussi en tant que linguiste une facilité et une fuite, une paresse. Certes le parler suédois est une conquête,  mais l'écrit finois fait mal aux yeux, les mots sont trop longs et dans chacun il y a toujours plusieurs doublement de voyelles, de consonnes, et avec plusieurs trémas sur les y et les a.

Tout ceci prouve que je ne suis pas digne de faire mon Kalevala. Le Kalevala est un énorme poème de 1000 pages dans lequel le finlandais exprime la quête de soi, c'est à dire du rien. Ce Kalevala a une puissance fondatrice telle que la nation finlandaise s'est trouvée et forgée en lui. De ce fait la nation finlandaise est la seule au monde qui se soit trouvée en un livre et pas comme chez nous en un hymne crétin comme le "aux armes citoyens", ladite Marseillaise composée pour l'armée du Rhin par Rouget de Lisle.

Mais que je sois en Finlande ou en Scandinavie du nord, je sais pourquoi je n'aime pas être français. Donc je ne suis pas en confrontation culturelle mais en escapade comme un furet. En vélo couché on sent toutes les odeurs entre terre et ciel, et quand un camion vous gicle dessus sous la pluie, on dit merde comme tout le monde.

Aujourd'hui 96 km pour l'instant.  Le ferry part à 20:00 pour traverser le Golfe de Bothnie. Cette nuit encore 20 pour aller au camping. 510 km en 4 jours consécutifs et 630 avec Rostock-Travemünde et 1 jour de plus. 630 km c'est environ le 1/4 de mon trajet estimé pour arriver à Nordkapp.
20140715_184443.jpg


20140715_193420.jpg

Et bien sûr je mange du potatismos et des köttbullar. Il est 20:00 précises,  on appareille, ce ne sont pas des branlos par ici. Je fais un post cette nuit, de l'autre côté vers 23:00. Je quitte les gens qui parlent comme des écureuils avec des cacahuètes en bouche. Et en plus le finois se parle avec une voix grave.
20140715_195854.jpg

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Je n'alimente pas de forum.
A propos de l'auteur.

Conforme à la Charte

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet