Gotland! Jag är tillbaka! (höst 2022)

Fil des billets - Fil des commentaires

29. septembre 2022

"Bränn alla mina brev" ➳ Visning på Visby bio - Projection au cinéma de Visby

en cours de rédaction      Sur ce site, ce post est le n° 1000.

-----------------------------------------

Ce soir je suis allé au Svenska Bio, le cinéma de Visby. Cinéma se dit "bio" en suédois. Je voulais acheter l'affiche, et par chance la projection commençait 1/4 d'heure plus tard.

Il y a deux jours j'avais vu à Slite, sur la cote est de Gotland, l'affiche du dernier film "Bränn alla mina brev", de Björn L Runge, inspiré du roman à succès de l'écrivain Alex Schulman.

Une fois de plus ➳ Ce n'est pas un hasard, c'est le destin ➳  Det är ingen tillfälligheit, det är ödet ! En Suède le destin significatif me rejoint régulièrement.

En un 1er temps, je vous invite déjà à relire ce que j'ai écrit hier., et à réfléchir à son titre qui est une correspondance prémonitoire tout simplement.

Je vous résume de mémoire le film, pour l'instant je ne me suis pas instruit autrement à son sujet. Le film était en suédois, et heureusement pour moi, sous-titré en suédois. J'ai fait une leçon turbo de suédois et de vie. Sven et Karin Stolpe, Olof Lagercrantz, sont des personnages réels dont les noms n'ont pas été changé (infos complémentaires à venir)

--------

Le film commence avec un gros plan sur une machine à écrire des années 30 et le roman de Céline en français "Voyage au bout de la nuit". Puis nous assistons, à notre époque, de suite au  clash d'un ménage approchant la 40aine. Le mari est menaçant envers sa femme et d'un coup de pied fait exploser une porte vitrée du salong. Il comprend qu'il a en lui à véhiculer qqch qui le dépasse, qu'il traîne en lui depuis sa naissance. Il consulte un psy et décide de faire des recherches sur ses parents, Sven et Karin Stolpe. Vous pouvez vous-mêmes faire la recherche sur Wikipedia, Sven Stolpe est un auteur suédois très connu, Karin Stolpe une traductrice suédoise très connue.

Et à partir de là, le film quitte les temps modernes pour s'immerger dans la vie du ménage Sven et Karin dans les années 30. Famille très aisée qui possède un "prototype" Citroën, une Traction 11. Dans un domaine très cossu, sur l'allée qui y mène, la Traction, capot droit ouvert, est en panne. Un autre jeune homme, de très bonne famille, tout autant élégamment habillé, a le nez plongé sous le capot, puis avec les mains toutes propres, sans avoir retroussé les manches, en ressort avec la bobine d'allumage en main comme un cornet de glace, dit que c'est réparé, et fait démarrer la Traction. (Comme collectionneur et très grand voyageur avec des tacots des années 20 et 30, je vous fais remarquer que c'est une connerie, une auto ne démarre pas sans la bobine).

Lire la suite...

skuggor och ljus - ombres et lumières à Visby

.

Lire la suite...

Visby Sankta Maria domkyrka - 1225/1572

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Visby

 

.

Lire la suite...

fler än 49 lampor - plus de 49 lampes / var inte rädd - n'ayez pas peur

 

 

över 49 lampor

 

 

 

Lire la suite...

konditori

Lire la suite...

28. septembre 2022

"bränn alla mina brev" - "brûle toutes mes lettres" - det sanna språket finns i mig - le vrai langage est en moi

 

 

Biopremiär, 23. September 2022: "Bränn alla mina brev" , en film av Björn L Runge,
baserad på författaren Alex Schulman succéroman.

 

Aujourd'hui j'ai de nouveau traversé Gotland, mais un peu plus au nord pour aller à l'archipel de Slite, au Slite skärgård. Un soleil qui me sort de l'ordinaire, rasant comme quand j'étais en plein mois de juillet deux fois au Cap Nord avec un vélo à traction animale. Un tel soleil rasant offre aussi un ciel d'un tel bleu nordique scandinave, simplement parce que la lumière du soleil traverse une couche atmosphérique plus longue et de biais. L'éventail chromatique de la lumière du soleil est donc partiellement filtré. Sous un tel ciel, un vrai ciel, je sais que je suis moi, une faculté d'être que je ne trouve jamais chez nous dans ma région d'origine et de transhumance. Les gènes de ma grand-mère danoise, Marie Sievers de Osterborstel - Tellingstedt, gigotent alors en moi dans tous les 5 sens. Jag är bara mig själv, här och ingen annanstans. je ne suis seulement que moi-même, ici et nulle part ailleurs. Jag bränner här alla mina brev, je brûle ici toutes mes lettres. Le vrai langage est en moi, det sanna språket finns i mig. Ailleurs je n'exprime pas. Du sud au nord en Suède, Norvège, aux Îles Lofoten et encore au Danemark au nord, j'ai cette capacité (re)trouvée à exister, et aussi en Laponie finlandaise. Je sais qu'à Fårö je me baignerai dans l'être et dans le jamais avoir été.

Je me souviens avoir eu pour la 1ère fois ce sentiment d'existence et de la force du langage quand j'étais enfant, vers 6 ou 7 ans, quand nous étions en vacances au Danemark à la pointe extrême nord, à Skagen, où se séparent la mer du Skagerrak et celle du Kategatt, et où les forts courants marins de la Mer du Nord s'engouffrent pour rejoindre vers l'est la Baltique. D'ailleurs Skagen est à la hauteur de Göteborg et de Visby. Et, comme par une magie de la vie, quand j'avais 25 ans ma petite amie, Gunylla Lervik, suédoise, chorégraphe et peintre, venait de Göteborg.

L'Alsace ayant été annexée par les allemands de 1870 à 1918, mon grand-père avait dû aller dans la marine de guerre allemande, et pendant la guerre de 14-18 il avait été torpillé deux fois par les russes et avait été repêché 2 fois. Ce sera peut-être mon tour dans 2 semaines car je prendrai le ferry de Visby à Rostock et passerai exactement dans la zone où Nord Stream 1 & 2 ont été saboté à 4 endroits par les russes.

Lire la suite...

stenar och skyltar - pierres et enseignes

. Commentaires à venir

Lire la suite...

bonden och bönorna - le fermier et les haricots

Commentaires à venir.

Lire la suite...

träd under höstsolen - des arbres sous le soleil d'automne

.

Lire la suite...

27. septembre 2022

Jag uppleva skärgården på väg till Sandhamn - Je découvre l'archipel sur la Gotlandsdelen vers Sandhamn

 

Tour n°3.

Les avions de chasse suédois survolent chaque jour Gotland. Les sabotages de Nordstream 1 & 2 nous montrent que la guerre russe se rapproche aussi par la Baltique.

Ce village s'appelle >>>
 "Fågelsången - Le chant des oiseaux".

Aujourd'hui j'ai fait 116 kilomètres souvent sous de grosses pluies. J'ai adoré. Pour de bon. Je n'avais pas froid, il faisait 12°.

Si je n'étais pas sur les pistes cyclables, les Gotlandsdelen, j'étais sur du gravel ou sur des routes. Comme il avait tellement plu, il y avait souvent deux "ruisseaux" par voie, sur les traces de roulage. Les autos et camions qui venaient à contresens se mettaient TOUJOURS à rouler au pas en me croisant POUR ne jamais m'éclabousser. Les seuls qui ne le faisaient pas étaient des hollandais ou des allemands bien sûr. L'arrogance sur pneus des allemands est ma hantise à vélo. Ils me frôlent aussi toujours en me doublant. Dans ma dizaine d'expéditions arctiques à vélo j'ai toujours pu pester contre eux. Tout leur est dû, même emmerder les autres.

Lire la suite...

på bageriet i Klintehamn - Den glade bagarn bakar det bästa bröd som fås

 

 

Le boulanger heureux cuit le meilleur pain disponible

Lire la suite...

Sandhamn - Ekstakusten Naturreservat

.

Lire la suite...

Sabotages des gazoducs Nord Stream 1 & 2 dans la Baltique / Danger et détournement du trafic maritime

Selon le très sérieux quotidien allemand FAZ - Frankfurter Allgemeine Zeitung, et les sismologues danois et suédois il n'y a pas de doute, il s'agit d'un sabotage. Et il a été commandité par "un acteur étatique".

Mon 1er ferry de ce voyage d'automne 2022 après 3 ans complets d'interruption (pandémie) était parti de Rostock pour rejoindre Trelleborg en Suède. Un peu après Rostock, sur les fonds marins, se trouve les gazoducs russes Nord Stream 2 & 1, que la chancelière allemande, Angela Merkel, avait naïvement promus et cofinancés avec Poutine en hypothéquant l'indépendance énergétique de l'Allemagne. L'ancien chancelier allemand, Gerhard Schröder, SPD, est depuis 2005 au Conseil de Surveillance du russe Gazprom et est un ami personnel de Poutine, pour lequel il réitère en boucle son amitié depuis le 24 février 2022 et la guerre russe d'annexion de l'Ukraine. Son parti SPD, dont il est toujours membre, n'a pas jugé nécessaire d'exclure Schröder. Le chancelier actuel, Olaf Scholz, SPD, ne vaut pas mieux et est un acteur du scandale financier de la Wirecard et des cum-ex ce que tout le monde savait avant son élection. Ce gazoduc Nord Stram 2 venait juste d'être terminé avant février 2022 et la guerre d'annexion de Poutine contre l'Ukraine et ne servira sans doute jamais. Merkel à été dépassée dans sa "naïveté" envers Poutine par le président français Macron, qui avait vendu à Poutine de l'armement sophistiqué dernier-cri, en violation de l'embargo prononcé contre la Russie suite à son annexion de la Crimée de 2014. N'hésitez surtout pas à mon analyse sur Macron.

Quand j'avais pris le ferry en 2019, 2018, 2017 et les années précédentes pour Helsinki on voyait le système naval et flottant destiné à la construction de ce gazoduc. D'ailleurs la Suède avait refusé l'entreposage sur son sol des portions de ce gazoduc.

Lire la suite...

26. septembre 2022

Gare de Hesselby - Traversée est-ouest de Gotland - Tour n° 2

Aujourd'hui j'ai de nouveau fait comme hier exactement 114 kilomètres, en 5h01 et 22,7 km/h, la moitié du temps sous de grosses pluies et avec 13° de température moyenne. C'était passer de rêve en épopée jusque dans des passages du film "Det sjunde inseglet - Le septième sceau" d'Ingmar Bergman. Hormis les arrêts sur images, j'ai de nouveau fait ces 114 kilomètres d'une traite et sans manger ni boire.

Comme toujours, je siffle deux notes Si-Fa, et... ici en Suède... toutes les vaches s'arrêtent de brouter, lèvent la tête, et me regardent en rigolant une touffe en bouche. Ca fait du plaisir d'être reconnu parmi les siens.

Il y avait encore de grands vols de grues et d'oies en migration vers la sud: ce sont des retardalairs où elles ont choisi une pause sur Gotland.

Lire la suite...

"Det sjunde inseglet", film de Ingmar Bergman - Remastérisation en couleurs

.

Lire la suite...

25. septembre 2022

Prata inte med hat i munnen - Ne parle pas avec de la haine en bouche / Cykeltour nr 1

"Prata inte med hat i munnen".

Devant toutes les églises de la Svenska Kyrka - de Svenska Kyrkan, je vois pour la première fois un panneau avec une injonction/invitation. "Ne parle pas avec de la haine en bouche". Est-ce à cause des 73 députés nazis et fascistes que les suédois viennent d'élire la semaine dernière au Parlement de Suède? Ou à cause de Poutine? La Suède est en face de la Finlande qui longe la Russie sur 1300 km, et les avions de chasse russes ont aussi récemment violé l'espace aérien de Gotland, et même du littoral sud de la Suède.

 

------------

 

Aujourd'hui j'ai fait 114 kilomètres et seulement 323 mètres de dénivelé positif cumulé, et ceci parce que mon camping est à la plage et il faut monter 2 fois la cote de la vieille ville: Visby-Roma-Etelhem-Västergarn-Visby. Sur les autoroutes suédoises la vitesse est limitée à 110/80. Sur toutes les autres routes de Suède à 80. Il a des pistes cyclables en site propre la plupart du temps, sinon les voitures se déplacent totalement sur la voie de gauche pour doubler un cycliste. Avec cette distance respectueuse et cette vitesse réduite, on ne sent même pas le souffle des voitures qui dépassent, on n'a pas peur de se faire écorcher le mollet le plus exposé, et... très rapidement on ne regarde même plus jamais dans son rétroviseur.

 

-----

 

Avec ces tours à vélo en septentrion, je retrouve ce que je n'avais plus jamais eu dans ma région avec pourtant plus de 33.000 kilomètres faits en 3 ans et 3 mois depuis le 1er juin 2019. Chaque vue, chaque séquence, chaque instantané, chaque impression, chaque odeur de nature, chaque vent et chaque souffle sont des acquis mérités. A vélo, on ne vole rien, on s'embellit de tout.

Lire la suite...

24. septembre 2022

Förberedelser för fem cykelturer - Préparation de 5 tours à vélo - ~~ 600 kilomètres

Dans mon billet précédent je m'étonnais que depuis 30, 40, 50 ans ou plus
je n'avais pas, pour la 1ère fois, d'objectif, hormis de celui de me rendre en Gotland.
Le naturel est revenu est je viens de préparer 5 tours pour cette semaine dans sa partie centrale.
Gotland fait 800 kilomètres de cotes, et le point culminant se trouve à 82 mètres.
Même dans le plus bas de la plaine d'Alsace nous avons un dénivelé supérieur.

Lire la suite...

Visby: Väderkvarn och Husqvarna

Ces 30 ou 40 dernières années j'avais pour mes expéditions en voitures d'avant-guerre, à bio-vélo ou à VAE une direction que je suivais. Cette année est la première fois que je ne sais pas où je vais, hormis d'avoir choisi Gotland pour m'en rendre compte. J'ai loué pour au moins 15 jours deux stugors, 2 cottages, et en plus avec tout confort (!) et je ferai sur l'île comme un tournesol. J'ai amené avec moi des livres en suédois du Nobel Thomas Tranströmer, de Nils Ferling, de Gustaf Fröding, d'Ingmar Bergman et la méthode Assimil pour le suédois.

Aujourd'hui je suis parti à vélo dans n'importe quelle direction en passant par le port de Visby. Mon camping donne directement sur la plage. J'ai, comme toujours quand je monte ou que je descends d'un ferry, un peu pleuré hier. L'émotion étant toujours trop grande. Aujourd'hui j'ai le cœur léger et à ne rien faire. Ca doit peut-être être un effet de mimétisme avec les hordes de zombies en phase pré-létale qui pullulent dans Rerik et qui m'avaient fait vomir d'effroi il y a deux jours.

Mon VAE est un Husqvarna dont le nom en suédois est composé de Kvarn - Qvarn, qui signifie moulin. L'emblème montre un moulin avec le H au milieu. hier

Lire la suite...

Visby - Norderstrands Camping

23. septembre 2022

till Visby, Gotland

Lire la suite...

- page 1 de 2