17 juil. 2018

2 jours et 3 nuits en prison

J'ai traversé la Finlande sans me rendre compte que le décalage horaire ne s'était pas fait automatiquement sur mon téléphone et sur mon gps.

Pour ceci et pour mon incertitude envers la Finlande qui m'a bien accueilli je passe mes prochains jours en prison.

J'étais 6 fois déjà à Umeå, mais dans mon objectif de faire le Cap Nord ou les Lofoten, je n'avais pet être jamais remarqué qu'ici ausdi,  à plus de 750 kilomètres du Cercle Polaire il ne fait plus vraiment nuit en été.

Lire la suite...

Partage

16 juil. 2018

Jag seglar till Umeå

Lire la suite...

Partage

Vaasa >>> Umeå

Voilà, ma virée finlandaise de seulement deux jours se termine déjà ce soir avec l'embarquement sur le Wasa Express de la Wasaline pour traverser le Golfe de Bothnie et aller à Umeå en Suède. Là aussi je ne compte plus les fois où j'ai pris cet unique ferry de cette unique ligne pour tout ce Golfe de Bothnie. Il est question de construire un autre ferry, mais les crédits sont à chaque fois reportés.

Ici tout le monde parle suédois tout naturellement. La Finlande a deux langues officielles. Il y a juste le parti fasciste des "Vrais Finlandais" qui renie le bilinguisme en Finlande. Ce parti d'extrême droite est en coalition gouvernementale avec un parti de droite, comme en Autriche ou en Italie.

Cette année je suis particulièrement ingrat face à la Finlande. 2 jours en voiture au lieu de 4 à vélo pour ~~ 450 kilomètres comme d'habitude.

Lire la suite...

Partage

Tervetuloa Kylian Mbappé - Bienvenue Kylian

La presse finlandaise finnophone d'aujourd'hui ce lundi 18 juillet 2018 est marquée par deux événements: le sommet Trump Putin à Helsinki et la victoire de l'équipe de France au foot.

Ce quotidien met par exemple en cover et sur toutes les pages Trump en double-page. Deux morceaux de pages sont réservées à Putin.

Entre deux connards, la Finlande n'a pas besoin de réfléchir, elle a 1300 km avec la Russie et montre Trump et sa greluche sous leurs plus beaux jours et sans grimaces ou sans le majeur pointé au ciel. Ceci explique aussi pourquoi le maréchal-président Mannerheim avait immédiatement et sans faillir choisi d'être brother-in-arms avec la Waffen-SS pendant toute la WW2 et qu'il était lié d'amitié avec Goebbels. La Finlande a combattu toute la guerre aux côtés de la Wehrmacht. Il n'y a jamais eu un genre de procès de Nürremberg pour les dignitaires finlandais. Le reste de ce quotidien est réservé à la victoire de Ranska, la France au Mondial de foot.

Lire la suite...

Partage

15 juil. 2018

Automuseo - Bilmuseet après Tampere

Hormis la toute première année de mes expéditions en Hotchkiss ou arctiques à vélo, je n'organise plus mes voyages. Je me fixe un point culminant et un seul point d'inflexion, et c'est tout. Je laisse faire le gps et maintenant booking.com . Qu'il était bon aujourd'hui de se dire que je suis déjà passé par là. Je suis un homme qui a du passé. C'est une dimension comme une autre, sans doute. Et voilà qu'à côté du café de cette après midi il y avait un musée d'automobiles que j'avais déjà visité en 2010 tout autant par hasard en Hotchkiss de 1925 >>> aller au point 4) de cette page >>> http://www.hotchkiss.eu/voyage%2010.html

Il y a surtout une très belle Renault Nervastella cabriolet à 8 cylindres.

 

 

Lire la suite...

Partage

vanhat autot ja mökki - gamal bil och stuga - vieille voiture et chalet

En Finlande je ne prends que des campings au bord d'un lac. Ce n'est pas difficile, il n'y a que celà. Sur la route, les forêts de bouleaux sont très apaisantes.

Lire la suite...

Partage

Voyage en Finlande - Tervetuola, Welcome, Bienvenue

Ce qui m'a de suite frappé, et je le décris amplement dès que je suis en FIN, SE ou NO, c'est que sur toute la route, du début à la fin d'étape, on croit que l'on va d'un four à l'autre. Je ne sais quelle espèce variétale en est l'origine, mais ça sent toujours les petits gâteaux d'épice que l'on nomme en Alsace les Lèbbkeuche et qui se mangent plus autour de Noël >>> http://lacuisirnedelilly.canalblog.com/archives/2011/12/18/22989527.html

J'ai mis trois jours à traverser l'Allemagne par les petites routes de campagne, je peux certifier qu'il n'y a jamais cette odeur de pain d'épice ni en France.

Lire la suite...

Partage

Helsinki - Helsingfors

Arrivée à Helsinki.

Poutine est déjà là. Je scrute le ciel pour voir venir Air Force One de Trump. Il arrive donc toujours en retard, tandis que Poutine revient de l'oblast de Kaliningrad, qui est son centre le plus moderne de guerre électronique envers l"Europe et surtout l"Otan. L'enclave russe de Kaliningrad en Europe est juste à côté de la Pologne sur la Baltique et avant les 3 Républiques Baltes. Kaliningrad, anciennement Königsberg était la Prusse orientale et a été donnée aux russes après 1945 comme dommage de guerre.

C'est la première fois en 10 ans qu'il y a autant de russes cultivés sur le ferry. D'habitude ce sont les camionneurs bourrés ou les parvenus qui ont peint à l'aérographe des femmes à poil sur le capot de leur Porsche Cayenne. Poutine a été pendant plus de 10 ans le patron du KGB en RDA, l'Allemagne de l'Est, il connait son sujet.

Lire la suite...

Partage

14 juil. 2018

lasi ja meri - glas och hav - le verre et la mer - Glas und See - glass and sea

Partage

MS Finnlady - Finnlines

Lire la suite...

Partage

13 juil. 2018

3 piqûres de rappel

Ce soir, à l'embarquement j'ai eu les rappels cruels de mes bonheurs passés, à savoir les expéditions féringienne, écossaises, norvégiennes, finlandaise et arctique en Hotchkiss AM2 de 1925 ou les expéditions arctiques à vélo. Ici une Hudson et une Ford V8.

Cette fois-ci il a dû y avoir une 30aine de vélos de voyage, même une famille complète avec 3 enfants de moins de 10 ans, avec des vélos réduits appropriés et bien sûr un anneau de sacoches Ortlieb. Toutes ces années je n'avais jamais vu plus de 4 vélos au maximum dans les ferries pour n'importe quelle destination.

Lire la suite...

Partage

12 heures avant appareillage pour Helsinki - Tribulations

C'est l'horreur absolue d'une grande ville moderne comme Lübeck. Bruits, puanteurs, circulation, piétinement, les hauts-parleurs qui hurlent dans les restaurants. A midi j'ai demandé dans un restaurant si je pouvais utiliser la seule table qui restait. Bien sûr j'ai pu. Elle avait 4 places. 5 minutes après 3 spuntzes ont commencé à s'assoir à ma table tout en me demandant s'ils le pouvaient. Je leur ai dit que je n'ai pas envie d'être témoin de leur conversation. Je me suis fait insulter. Je leur ai répondu que quand la Deutsche Bank sera d'ici peu en faillite et en règlement  judiciaire ils seront plus modestes.

Pour aller à Travemünde il faut prendre un bac pour traverser le port à Priwall. Priwall est le premier endroit d'Allemagne qui a eu un bac.

Lire la suite...

Partage

Münch Mammut II - die Legende lebt

Thomas Petsch a construit dans son entreprise art+form, dont il était le patron, la Münch Mammut II.

 

 

Lire la suite...

Partage

12 juil. 2018

Der Arschlochwandelweg - La promenade des trous-du-cul de Thomas Petsch et de Marita

Ci-dessus se trouve Erich Honecker, le dernier dictateur de la RDA avant la Chute du Mur de Berlin de 1989. Il manque à ses côtés sa femme Margot, la sale sorcière du régime est-allemand qui s'était exilée au Chili avec son magot, comme beaucoup de dignitaires nazis avant elle.

Thomas Petsch a commencé son www.arschlochwandelweg.de Arschlogwandelweg et Marita poursuit son élaboration. Ce sont les statues en bronze qui montrent le grotesque des dictateurs ou de ceux qui démolissent la planète par leur connerie.

Lire la suite...

Partage

Ostsee Gutshaus - Kleinströmkendorf am Salzhaff

L'année dernière exactement à la même époque j'avais terminé ici après 91 kilomètres seulement et avec une sciatique chez Thomas Petsch et sa femme Marita. J'étais totalement démoralisé, mais Thomas m'avait accueilli comme le fils prodige et redonné le sourire. Je suis resté une semaine et suis l'ultime ami de Thomas Petsch. C'est lui qui a conçu et fabriqué dans son entreprise http://art-form.de/ la moto Münch Mammut 2, qui est toujours détentrice du record du monde de vitesse. Thomas avait quitté ce monde 2 semaines plus tard des suites d'une longue maladie. Sa femme est saxophoniste et conduit cet hôtel.

Lire la suite...

Partage

i Wismar hamnen

Il n'y a pas à dire, la traversée de l'Allemagne m'ennuie au plus profond de moi. Ce n'est qu'après avoir traversé l'Elbe que je reprends vie, dans le Schleswig Holstein et le Meklenburg Vorpommern.

Sur la route une grue avec une 15aine de poussins. Dans même pas 2 mois ils seront aussi grands que la mère et fin août ils migreront vers l'Afrique.

Lire la suite...

Partage

11 juil. 2018

Lüneburg - Hotel "Elb-Matrose - le Marin de l'Elbe"

En tant qu'alsacien ma vision du monde ne peut que être bien obtue, et la compréhension d'un fleuve encore plus. Chez nous en Alsace, un fleuve est situé une dizaine de mètres au dessus de la route qui le longe. Il file droit comme un tracé au cordeau et son courant est très fort. Notre Rhin avait été canalisé par le Kaiser Willhelm II. pour ne pas laisser aux alsaciens cette idée du romantique Vater-Rhein, du Rhin-le père. La mythologie toute allemande devait être recentrée sur la Loreley. Du coup nous avions perdu ce paysage du Ried, de tous ces bras morts du Rhin, de ces zones naturelles de polders qui absorbent les crues et laissent place à une faune et une flore unique allant jusqu'aux orchidées. Ici l'Elbe est restée naturelle avec ces centaines et ces centaines de hectares de zones inondables. C'est alors étrange de voir les barges automotrices naviguer entre les roseaux. L'Elbe laisse la place aux rêves et les ponts qui l'enjambent font toujours plusieurs centaines de mètres pour dépasser souvent le kilomètre, voir 2 ou 3.

Pour aller au bord du Rhin il faut monter une raide digue de dix mètres et qui ne révèle que de l'eau. Pour aller au bord de l'Elbe, il faut descendre, pour un alsacien c'est comme si vous lui racontiez que la Terre est de nouveau plate.

Lire la suite...

Partage

Das Fagus Werk - Walter Gropius - Le Bauhaus

Par le plus grand des hasards et des décisions du gps je suis de nouveau passé par Alfeld an der Leine où se trouve le tout premier bâtiment du Bauhaus, une usine à fabriquer des formes à chaussure en bois et qui est toujours en activité et qui est le leader mondial. Fagus signifie hêtre en latin. L'usine est de 1911 et c'est Carl Benscheidt, l'industriel, qui l'a fait bâtir.

Lire la suite...

Partage

Jag kör upp mot solen

 

Je conduis en direction du soleil.

A l'équateur ils n'ont, les pauvres, que 12 heures de soleil par jour.

Au Cap Nord les Sàmi ont 2 mois et demi de soleil l'été, et l'hiver 2 mois pour réfléchir.

Partage

18 juin 2018

Sommar 2018 - till Gotland med MGB:n

L'année dernière c'était une sciatique attrapée dès le 1er jour entre Rostock et Travemünde après 91 kilomètres parcourus, et cette année c'est un défaut mécanique qui ne me permet pas de faire le voyage à vélo envisagé.

Il était prévu que je parte cette fois-ci, non pas avec mon vélo bio mais avec un VAE / Pedelec de voyage, un Riese & Müller Supercharger Rohloff Gates Dual, mais un défaut de fabrication majeur ne le permettra pas, et après une mise en demeure de remboursement envoyée par un service juridique d'une association de consommateur, le marchand de vélo me l'a repris il y a 2 semaines.

Je fais donc cet été un voyage pour la deuxième fois avec ma MGB et je passe par la Finlande pour vite retourner en Suède et faire une plus longue pause sur l'île de Gotland.
Si je suis plus pressé de rejoindre la Suède, c'est parce que je comprends qqch quand on me parle et que je m'y sens chez moi un peu comme dans un pays natal. En fait mieux.

A ceci s'ajoute un aller-retour Strasbourg-Travemünde/Lübeck en MGB et bien sûr une première traversée avec le ferry de Travemünde à Helsinki de 1375 kilomètres, une deuxième traversée de Vaasa à Umeå, une troisième de Nynäshamn à Visby sur l'île de Gotland, une 4ème de Visby à Oskarshamn, et une dernière de Trelleborg à Rostock en Allemagne.

Je vais donc faire des vacances en bagnole et en bateau pour la deuxième fois en 10 ans, au lieu de pédaler. C'est un voyage linguistique pour approfondir mon suédois: parler, lire, écrire, avec Tomas Tranströmer bien sûr

Partage

- page 1 de 35